Directeur ou directrice du Département de médecine cellulaire et moléculaire, Université d’Ottawa

UOttawa Faculty of Medicine

L’Université d’Ottawa et la Faculté de médecine (FdM) sont à la recherche d’un ou d’une leader universitaire dynamique pour diriger le Département de médecine cellulaire et moléculaire (MCM). L’Université d’Ottawa est l’établissement d’enseignement supérieur et de recherche bilingue le plus important au Canada. L’Université d’Ottawa se classe au deuxième rang des établissements médicaux/doctoraux au Canada pour les subventions de recherches obtenues du CRSNG[1] et des IRSC[2], la FdM ayant obtenu plus de 230 millions de dollars de financement pour la recherche en 2022.

Le département de MCM est interdisciplinaire, axé sur la recherche de pointe, et compte 51 professeurs réguliers à temps plein (incluant sept chaires de recherche du Canada) et 12 professeurs émérites. Le département est situé sur le campus des sciences de la santé, qui comprend l’Hôpital d’Ottawa et le Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario. Avec ses 70 professeurs ayant une affectation multiple et auxiliaires, le département entretient des liens de recherche importants avec les hôpitaux[3] et les instituts de recherche affiliés[4], ainsi qu’avec le gouvernement[5] et l’industrie privée. Le département connait un grand succès dans l’obtention de fonds de recherche d’organismes de financement nationaux et internationaux, et bénéficie du soutien de plus de 14 plateaux techniques à la fine pointe de la technologie.

Le département de MCM est hautement engagé dans l’excellence et l’innovation en éducation avec des professeurs dont l’expertise est reconnue au niveau national dans ce domaine. Les professeurs de MCM contribuent de manière significative aux prestigieux programmes de la faculté de médecine en études médicales de premier cycle et en médecine moléculaire et translationnelle. De plus, le département offre deux programmes interdisciplinaires  d’études supérieures en médecine cellulaire et moléculaire ainsi qu’en neurosciences, avec près de 300 étudiants dans les programmes d’études supérieures (M.Sc., Ph.D., M.D./Ph.D.), d’études postdoctorales et de résidence. Enfin, grâce à ses diverses initiatives en matière d’éducation et de recherche, le département de MCM et la FdM ont établi une forte présence sur la scène internationale avec des partenariats officiels avec des institutions du monde entier.

En alignement avec les priorités de la faculté et de l’université, le directeur ou la directrice de MCM a pour mandat de définir l’orientation stratégique du département et de superviser l’ensemble de ses aspects opérationnels. Plus précisément, son rôle consistera à assurer : i) l’élaboration et la prestation des programmes d’études de premier cycle, d’études supérieures et postdoctorales; ii) la création d’un environnement diversifié, équitable, inclusif et favorable à l’apprentissage, l’engagement et la recherche; iii) la promotion et le soutien de ses membres dans leur participation aux activités savantes, aux recherches, à l’éducation et aux activités créatives; iv) la gestion des ressources humaines et financières du département; v) la représentation du département au sein de la Faculté de médecine et de l’université; et vi) la communication avec les organisations professionnelles et locales externes à l’université.

La personne retenue doit satisfaire aux exigences suivantes :

  • Être titulaire d’un Ph.D. ou d’un M.D./Ph.D. et être reconnue internationalement en matière de recherche dans une ou plusieurs disciplines liées aux champs d’intérêt du Département de MCM;
  • Démontrer une solide vision pour le recrutement, le développement et le mentorat d’un corps professoral diversifié, avec la perspective d’assurer le développement du plein potentiel de tous les membres du département;
  • S’engager à favoriser un environnement collaboratif, inclusif et propice à l’excellence de la recherche et de l’enseignement en partenariat avec les autres départements, facultés, hôpitaux et instituts de recherche de l’université;
  • Démontrer une excellente compréhension des programmes de la Faculté de médecine, ainsi que de son plan stratégique “Chef de file en innovation pour un monde en santé”;
  • Avoir d’excellentes aptitudes interpersonnelles, organisationnelles, de communication et démontrer un style de leadership rassembleur;
  • Être admissible à une nomination au rang de professeur ou professeure agrégé ou titulaire; et
  • Maîtriser l’anglais ou le français (langues officielles de l’université) et avoir une connaissance pratique de l’autre langue. Être bilingue sera considéré comme un atout.

 

Les candidatures, accompagnées d’une lettre de motivation, d’un curriculum vitae et du nom de trois références, ou toute suggestion de candidat ou candidate, doivent être envoyées au plus tard le 27 mars 2023 à 23h59 au :

 

Dr Bernard Jasmin, Doyen

Faculté de médecine, Université d’Ottawa

Par courriel : jasmin@uottawa.ca

Ottawa est la capitale nationale et la quatrième plus grande région urbaine du Canada avec une population d’un peu plus de 1,3 million d’habitants. La ville d’Ottawa est située sur le territoire non cédé du peuple algonquin, elle est propre et verte avec des parcs et des plages, le long des trois principales rivières et du canal historique qui est un point fort de la ville et de la région.  De plus, les collines de la Gatineau, au Québec, sont visibles juste de l’autre côté de la rivière des Outaouais et offrent un cadre naturel protégé pour de nombreuses activités récréatives et familiales.  Ottawa est la plus grande ville du Canada dont l’anglais et le français sont les langues officielles, et elle est enrichie par une population immigrante croissante. Ottawa se classe continuellement parmi les villes les plus sûres pour vivre au Canada et la qualité de vie se classait au 3e rang des grandes villes d’Amérique du Nord et au 19e rang mondial en 2019.

L’Université d’Ottawa est engagée à assurer l’équité, la diversité et l’inclusion dans l’environnement universitaire et de leadeurship de nos étudiants et de nos étudiantes, de notre personnel et de nos professeurs et nos professeures. Par conséquent, nous encourageons fortement les candidatures des personnes autochtones, des membres des minorités visibles (personnes racialisées), des personnes en situation de handicap, des femmes, ainsi que de toutes les personnes qualifiées possédant les compétences et les connaissances requises pour dialoguer de manière productive avec des communautés équitables, diversifiées et inclusives.

Toutes les personnes qualifiées sont invitées à postuler; la priorité sera accordée aux Canadiens et aux résidents permanents. Lorsque vous soumettez votre demande, veuillez indiquer votre statut actuel.

Si vous êtes invité à poursuivre les étapes du processus de sélection, veuillez nous aviser de tout besoin nécessitant des mesures d’adaptations particulières en communiquant avec le Cabinet du vice-provost aux affaires professorales au 613-562-5958. Les renseignements communiqués seront traités avec respect et en toute confidentialité.

L’Université d’Ottawa est fière de sa tradition de bilinguisme de plus de 160 ans. Par l’entremise de son Institut des langues officielles et du bilinguisme, l’université offre une formation aux membres du personnel, de même qu’à leur conjoint ou conjointe, les moyens de devenir bilingue.  Au moment de leur permanence, les professeures et les professeurs sont tenus de pouvoir fonctionner dans un milieu bilingue.


[1] Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada

[2] Instituts de recherche en santé du Canada

[3] Soins continus Bruyère, CHEO, Hôpital Montfort, L’hôpital d’Ottawa, Le Royal – Santé mentale – Soins et recherche.

[4] Institut de recherche CHEO, Institut de recherche Bruyère, L’Institut du Savoir Montfort, L’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa, L’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa, L’Institut de recherche en santé mentale de l’Université d’Ottawa.

[5] Croix-Rouge Canadienne, Santé Canada, Conseil national de recherches Canada, Santé publique Ottawa, Agence de la santé publique du Canada.