Conférence d’honneur Jeanne Manery Fisher

En l’honneur de feu Jeanne Manery Fisher, professeure de biochimie à l’Université de Toronto, une personne éminente qui s’identifie comme femme sera choisie pour ses accomplissements scientifiques par la société et présentera une conférence d’honneur au congrès annuel de la Société.   Dre Fisher était non seulement une biochimiste exceptionnelle, elle était également une enseignante remarquable.  Elle a été très impliquée dans la formation du Comité de diversité de la Société, et s’est battue pour les femmes en sciences.

Ce prix est décerné annuellement.

Jeanne Manery Fisher, professeure de biochimie à l’université de Toronto, était à la fois une biochimiste exceptionnelle et une éducatrice remarquable. Elle a joué un rôle déterminant dans la création du comité d’équité de la SCBM et a plaidé sans relâche pour que les femmes soient reconnues comme des égales dans le domaine scientifique. Ce prix récompense un scientifique canadien qui s’identifie comme une femme et qui a fait preuve d’une excellence inclusive dans un large éventail d’activités, notamment la recherche, l’enseignement et le mentorat, le leadership et la sensibilisation. La CSMB reconnait, tout comme les trois conseils de recherche, qu’une entreprise de recherche canadienne plus équitable, diversifiée et inclusive est essentielle à la création d’une recherche excellente, innovante et percutante nécessaire pour faire progresser les connaissances et la compréhension, et pour répondre aux défis locaux, nationaux et mondiaux. Par conséquent, ce prix reconnaît ceux qui ont contribué à une entreprise scientifique plus inclusive en reconnaissant et en éliminant les obstacles à la pleine participation à la science des groupes historiquement exclus (femmes, minorités visibles, peuples autochtones, personnes handicapées et membres de la communauté LGBTQ2S+).

Voir aussi

Il est à noter que la même personne peut être proposée pour ce prix et pour le prix Scientifique chevronné(e) de Canadian Science Publishing. Si la même personne est la mieux classée dans les deux catégories de prix (CSP et JMF), elle doit choisir le prix qu’elle souhaite recevoir. La personne qui suit dans le classement recevra le prix dans l’autre catégorie.

(1) Critères d’évaluation

  • Dossier de recherche (3 points)
  • Enseignement/mentorat (3 points)
  • Leadership scientifique (3 points)
  • Mentorat ou promotion des femmes ou de la diversité en science, technologie, génie et mathématiques (2 points)
  • Promotion des sciences (1 point)

La candidate doit s’être distinguée par sa carrière en biochimie, biologie cellulaire ou en génétique, menant à des contributions exceptionnelles en recherche, en enseignement ou à la société.  Le prix Jeanne Manery Fisher célébrera également des modèles qui ont soutenu ou promu la diversité en science, technologie, génie et mathématique.

(2) Eligibilité

La candidate doit être citoyenne canadienne ou résidente permanente et s’identifier comme femme.  Il n’y a aucune restriction d’âge ou d’expérience.  La candidate doit avoir vécu au Canada et avoir travaillé dans un institut de recherche canadien pour les 10 dernières années dans un poste de chercheur senior.  La candidate n’a pas à être membre de la SCBM.

Note : Les membres du conseil d’administration et des comités de la SCBM (y compris les membres externes) ne sont pas éligibles à la candidature pour les prix de la SCBM pendant qu’ils sont membres du conseil ou des comités de la SCBM.

(3) Processus de mise en candidatures

La personne qui propose la candidate doit être du même rang ou d’un rang supérieur à la candidate proposée.  Les présidents, doyens, chefs de service sont encouragés à mettre en candidature leur chercheur à ce prix prestigieux.   La mise en candidature consistera d’une lettre par une personne qui connait le travail de la candidate, qui expliquera l’originalité et la signification des contributions de recherche et de leadership de la candidates, ainsi que des données biographiques pertinentes, en plus d’une copie du curriculum vitae de la candidate.

La récipiendaire donnera une conférence d’honneur au congrès annuel de la SCBM et devra soumettre un manuscrit pour publication dans Biochemistry and Cell Biology.

Veuillez adresser la lettre de candidature à

Tarik Möröy
Secrétaire général de la SCBM

Les candidatures doivent être soumises via le formulaire suivant:

Dernière mise à jour:  2024-02-27

Gagnantes de ce prix

2023: Ute Kohte
2022 Kristin Baetz
2021 Trang Hoang
2020 Susan Cole
2019 Anne-Claude Gingras
2017 Brenda Andrews
2014 Susan Lees-Miller
2012 Julie Forman-Kay
2010 Cheryl Arrowsmith
2008 Katherine Siminovitch
2006 Frances Sharom
2004 Morag Park
2002 Mona Nemer
2000 Amira Klip
2000 Carol Cass
1998 Rhoda Blostein
1996 Nicole Bégin-Heick
1994 Shirley Gillam
1991 Rose Johnstone
1988 Rose Shenin