Directeur ou Directrice du département de génétique humaine, Université McGill

La Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université McGill lance un appel à candidatures pour le poste de :

DIRECTEUR OU DIRECTRICE DU DÉPARTEMENT DE GÉNÉTIQUE HUMAINE, UNIVERSITÉ MCGILL

La Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université McGill sollicite des candidatures au poste de directeur ou directrice du Département de génétique humaine. La personne choisie sera également membre du corps professoral à temps plein au rang d’agrégé ou de titulaire. Idéalement, le candidat ou la candidate dirigera en outre la Division de génétique médicale au sein du Département de médecine spécialisée du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) et de l’Hôpital général juif (HGJ). La personne choisie pourrait être admissible à un poste menant à la permanence.

Le Département de génétique humaine de McGill fait partie de l’École des sciences biomédicales de la Faculté de médecine et des sciences de la santé. Ses activités universitaires relèvent à la fois des sciences fondamentales et de la sphère clinique. Les membres du corps professoral du Département ont des laboratoires de recherche sur le campus principal de l’Université ainsi que dans des instituts de recherche affiliés aux hôpitaux universitaires de McGill. Le Département a reçu l’agrément du Collège canadien des généticiens médicaux pour les services et la formation en cytogénétique et en génétique clinique, biochimique et moléculaire. Il est également agréé par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada pour la formation en génétique médicale. Le Département est chargé de la formation des spécialistes des sciences fondamentales au premier cycle, aux cycles supérieurs et au postdoctorat, de même que de la formation des conseillers en génétique, des étudiants en médecine et des spécialistes de différents domaines cliniques reliés à la génétique médicale. À l’heure actuelle, le Département compte plus de 200 étudiants et étudiantes aux cycles supérieurs et stagiaires postdoctoraux. La personne retenue pour le poste dirigera les activités universitaires du Département de génétique humaine de l’Université McGill et supervisera le recrutement, le mentorat et le développement professionnel des membres du corps professoral. En exerçant un leadership transformateur, la personne retenue mettra à profit d’excellentes aptitudes interpersonnelles pour unifier un corps professoral réparti dans plusieurs milieux et travaillant dans une grande variété de domaines liés aux sciences fondamentales, à la recherche clinique, à la formation professionnelle, à l’enseignement aux cycles supérieurs et à la prestation de soins cliniques. La personne choisie devra avoir fait ses preuves à la tête d’initiatives de recherche interdisciplinaire et avoir manifesté un engagement en matière d’équité, de diversité et d’inclusion.

Les membres du corps professoral mcgillois doivent participer à des activités de service dans leurs unités, à l’Université et dans la communauté scientifique générale.

Exigences

  • Être titulaire d’un M.D. ou d’un Ph. D. (les médecins doivent détenir un permis d’exercice de la médecine au Québec ou y être admissibles)
  • Pour les titulaires d’un M.D. : avoir fait au moins 2 ans de formation avancée en recherche et avoir de préférence obtenu un Ph. D.
  • Posséder d’excellentes aptitudes de leadership et avoir fait ses preuves dans l’avancement des connaissances médicales ou dans la recherche fondamentale ou clinique au sein du milieu universitaire
  • Posséder les habiletés et l’expérience nécessaires pour diriger divers programmes de formation clinique, d’études supérieures et d’enseignement des professions de la santé
  • Idéalement, la personne choisie sera également admissible au poste de direction de la Division de génétique médicale à l’HGJ et au CUSM, mais cela n’est pas obligatoire. Pour être admissible à ce poste, la personne candidate doit :
    • avoir suivi une formation surspécialisée en génétique médicale ;
    • être titulaire d’un certificat du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (ou l’équivalent), et être admissible au permis d’exercice au Québec ainsi qu’à la certification du Collège des médecins du Québec ;
    • être en mesure de communiquer en anglais et en français avec les patients, les familles et les autres professionnels de la santé. Les personnes candidates doivent maîtriser l’anglais et posséder une connaissance pratique du français.

L’Université McGill est une institution de langue anglaise dans laquelle la majorité des activités d’enseignement et de recherche s’effectuent en langue anglaise, rendant essentielle l’utilisation de l’anglais pour la communication orale et écrite.

Le Département est fier d’offrir un milieu de travail respectueux, multidisciplinaire et inclusif dans ses multiples domaines d’activité et d’accueillir un effectif étudiant diversifié. L’Université McGill, fondée en 1821, se classe invariablement parmi les 20 meilleures universités publiques au monde et les trois meilleures au Canada. Elle est située à Montréal, au Québec (http://www.montrealinternational.com/fr/), une ville multiethnique à la vie culturelle dynamique. Montréal a d’ailleurs été nommée meilleure ville étudiante en Amérique du Nord à plusieurs reprises. C’est une ville sécuritaire où le logement est abordable et la qualité de vie, exceptionnelle.

Les candidatures doivent être soumises en ligne dans Workday :

https://mcgill.wd3.myworkdayjobs.com/fr-CA/McGill_Careers/job/Montreal-Neuro/Chair-of- the-McGill-Department-of-Human-Genetics_JR0000036222

Les dossiers de candidature doivent inclure les documents suivants :

  • Lettre de motivation comprenant les éléments suivants : description des aptitudes et de l’expérience de direction ainsi que des plans prévus pour le Département de génétique humaine et la Division de génétique médicale; description des projets personnels et du parcours professionnel dans la sphère universitaire; description des préférences pour le temps réservé à la recherche et explication des projets d’enseignement, de recherche et de service à la communauté universitaire
  • Curriculum vitae
  • Nom et coordonnées de trois personnes disposées à fournir des références

 

Les personnes intéressées doivent déposer leur candidature dans les 60 jours suivant la publication de cette annonce.