Médaille d’or Arthur-Wynne-SCBM

Prochain prix en 2020

La Société Canadienne pour Biosciences Moléculaires (SCBM) décerne la Médaille d’or Arthur Wynne-SCBM à un individu qui, au cours de sa carrière, a contribué largement aux domaines de biochimie et de biologie moléculaire et cellulaire au Canada. Ce prix rend hommage au travail de toute une vie d’une personne dont la recherche est reconnue internationalement, dont le rôle dans le développement et la promotion de sa discipline au Canada est primordial et dont le service à la communauté universitaire reste un fait indiscutable.

La Médaille tient son nom du Professeur Arthur M. Wynne, le premier président de la Société, et a été attribuée la première fois en 2007 pour souligner le 50e anniversaire de la SCBM. Le prix consiste d’une plaque à l’image du Professeur Wynne.

Il n’est pas essentiel que les candidates et candidats soient membres de la SCBM et il n’est pas permis de faire sa propre mise en candidature. Les mises en candidature se feront par le biais d’une lettre qui récapitule l’importance et l’impact de la recherche de la personne candidate, le rôle qu’elle ou il a joué dans la promotion de sa discipline et l’ampleur de son service à la communauté universitaire. Cette lettre sera accompagnée d’un résumé des données biographiques pertinentes et devra parvenir au secrétaire de la Société au plus tard le 15 octobre 2019. La sélection de la personne gagnante sera faite par les membres du Comité exécutif de la Société. Les mises en candidature seront reconsidérées durant trois années consécutives. La personne récipiendaire sera invitée au congrès annuel aux frais de la Société afin d’y recevoir son prix et prononcer une courte allocution durant le banquet. Elle sera aussi invitée à soumettre un texte résumant sa carrière pour publication dans Biochemistry and Cell Biology.

Récipiendaires des années antérieures
2008 Alan Bernstein
2010 Michel Chrétien
2012 Henry Friesen
2014 Janet Rossant
2016 Morag Park
2018 Mona Nemer
2018 Jim Woodgett