- Le Prix Nouveau scientifique de la SCBM: John Whitney, Ph.D.
- Prix de la Scientifique chevronnée de Canadian Science Publishing: Lori Burrows, Ph.D.
- Conférence d’honneur Jeanne Manery Fisher: Ute Kohte, Ph.D.
Le Prix Nouveau scientifique de la SCBM
Le prix du nouveau chercheur de la CSMB récompense les recherches méritoires dans un ou plusieurs domaines de la biochimie, de la biologie moléculaire ou cellulaire au Canada. Les lauréats ont dix ans ou moins d’expérience en recherche indépendante et font preuve de réalisations exceptionnelles en recherche.
2023 winner: John C. C. Whitney, Ph.D.
Associate Professor in the Department of Biochemistry and Biomedical Sciences at McMaster University
Chaire de recherche du Canada en microbiologie moléculaire
Je suis née en 1985 à Kingston, en Ontario, où j’ai grandi avant de déménager à Guelph et de fréquenter l’université de Guelph de 2003 à 2007 pour obtenir un baccalauréat en chimie biologique. En 2007, j’ai déménagé à Toronto pour obtenir mon doctorat en biochimie à l’université de Toronto et à l’hôpital Sick Kids. J’ai ensuite déménagé à Seattle au début de l’année 2013 avec une bourse postdoctorale dans le département de microbiologie de l’université de Washington. À la fin de ma bourse, j’ai été recruté au Département de biochimie et de sciences biomédicales de McMaster en 2017 où je dirige maintenant mon propre groupe de recherche indépendant qui se compose de sept étudiants diplômés (4 PhD, 3 MSc), d’un assistant de recherche et d’un technicien de recherche. Mon poste à McMaster implique également l’enseignement d’un cours de bactériologie moléculaire de troisième année à environ 70 étudiants de premier cycle chaque année. En 2020, j’ai été choisi comme titulaire de la Chaire de recherche du Canada en microbiologie moléculaire et en 2021, j’ai été nommé chercheur en pathogénie des maladies infectieuses par le Burroughs Welcome Fund. J’ai également reçu le prix Ontario Early Researcher Award en 2019 et le prix Thermo Fisher 2020 décerné par la Société canadienne des microbiologistes pour ses contributions exceptionnelles à la microbiologie en tant que profession. Mes passions en matière de recherche tournent autour de la découverte et de la caractérisation des toxines antibactériennes, des mécanismes par lesquels elles sont sécrétées et de la façon dont leur sécrétion par les bactéries influence les interactions microbe-microbe.
Prix de la Scientifique chevronnée de Canadian Science Publishing
Ce prix reconnait des scientifiques canadiens d’exception qui se sont distingués par des accomplissements remarquables en recherche en biosciences moléculaires, qui se sont également impliqués dans la communauté par l’enseignement, le leadership et/ou d’autres contributions.
2023 winner: Lori Burrows, Ph.D.
Professeure de biochimie et de sciences biomédicales (nomination principale) et de pathologie et de médecine moléculaire (membre associé)
Directrice intérimaire de l’Institut Michael G. DeGroote pour la recherche sur les maladies infectieuses
Chaire de recherche du Canada (niveau 1) sur les interactions microbe-surface
Membre de l’Académie canadienne des sciences de la santé
La Professeure Lori Burrows est une microbiologiste dont les recherches portent sur la formation de biofilms, la résistance aux antibiotiques, les bactériophages et les adhésines bactériennes omniprésentes appelées pili de type IV (T4P). Les recherches de son laboratoire ont été financées par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, le Réseau canadien de glycomique, le Fonds de recherche de l’Ontario et le soutien industriel. Elle a publié plus de 130 articles, revues et chapitres de livres. Elle est titulaire d’une chaire de recherche du Canada de niveau I sur les interactions microbe-surface et est membre de l’American Academy of Microbiology et de l’Académie canadienne des sciences de la santé. Elle est directrice associée du Michael G. DeGroote Institute for Infectious Diseases Research de l’Université McMaster, membre du conseil consultatif de l’Institut des maladies infectieuses et immunitaires des IRSC et membre des comités de rédaction du Journal of Bacteriology (ASM), du Journal of Biochemistry (ASBMB) et de l’ACS Infectious Diseases. Ses contributions ont été reconnues en 2020 par le prestigieux prix Murray de la Société canadienne des microbiologistes (SCM) pour l’ensemble de sa carrière, et en 2023 par le prix John G. Fitzgerald de l’Association canadienne de microbiologie médicale et des maladies infectieuses. La professeure Burrows est une championne pour les femmes en sciences – elle a créé le prix CSM Burrows pour les femmes en microbiologie, décerné chaque année à partir de 2021 à des femmes stagiaires en microbiologie qui font avancer la cause de l’équité, de la diversité et de l’inclusion.
Conférence d’honneur Jeanne Manery Fisher
En l’honneur de feu Jeanne Manery Fisher, professeure de biochimie à l’Université de Toronto, une femme éminente sera choisie pour ses accomplissements scientifiques par la société et présentera une conférence d’honneur au congrès annuel de la Société. Dre Fisher était non seulement une biochimiste exceptionnelle, elle était également une enseignante remarquable. Elle a été très impliqué dans la formation du Comité de diversité de la Société, et s’est battue pour les femmes en sciences.
2023 winner: Ute Kohte, Ph.D.
Professeur Université du Manitoba
Directrice du département de chimie
Après avoir obtenu un diplôme en biochimie, Ute Kothe a effectué des études de doctorat à l’université de Witten/Herdecke, en Allemagne, sous la direction de Marina Rodnina, qui étudiait la synthèse des protéines bactériennes. En 2006, elle est devenue professeure adjointe à l’université de Lethbridge, en Alberta, où elle a mis en place son programme de recherche indépendant axé sur les mécanismes et les fonctions de la modification de l’ARN et où elle a ensuite été promue professeure associée et titulaire. Les réalisations de la professeure Kothe en matière de recherche ont été reconnues par l’attribution d’une chaire de recherche Alberta Innovates en 2015 et par son élection au Collège de la Société royale du Canada en 2017. Elle est également une éducatrice passionnée et primée, ayant reçu le Distinguished Teaching Award de l’Université de Lethbridge en 2014 et ayant été nommée à la chaire d’enseignement de l’Université de Lethbridge en 2020. En 2021, professeur Kothe a été recrutée par l’Université du Manitoba, au Canada, où elle est devenue la première femme à diriger le département de chimie. Prof. Kothe est un membre actif de la communauté de recherche sur l’ARN, dirigeant le programme international RNA Salon, organisant des conférences internationales, ayant siégé au premier comité DEI de la RNA Society internationale et étant actuellement membre du comité EDI de RNA Canada.