La Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa sollicite des candidatures pour un poste menant à la permanence dans le domaine des interactions hôte-pathogène au sein du Département de biochimie, microbiologie et immunologie et du Centre des maladies infectieuses, immunitaires et inflammatoires (CI3). Ce nouveau membre du corps professoral aura une formation qui lui permettra de développer avec succès un programme de recherche dynamique et collaboratif axé sur l’interaction hôte-pathogène avec un accent particulier sur les bactéries émergentes.
L’Université d’Ottawa est l’une des principales universités à forte intensité de recherche au Canada, avec plus de 340 millions de dollars en financement annuel pour la recherche. Elle est reconnue nationalement et internationalement comme l’une des meilleures universités du pays et la plus grande université bilingue (français et anglais) au monde. Situé sur le territoire non cédé des Anishinabé-Algonquins, au cœur du centre-ville d’Ottawa, il contribue de manière significative à l’économie, à la culture et à la qualité de vie de la capitale du Canada.
Le Département de biochimie, microbiologie et immunologie comprend plus de 100 professeurs ou des thèmes de recherche reliées à la recherche biomédicale fondamentale avec des liens étroits avec la recherche translationnelle et clinique sont abordés. Le candidat retenu doit établir et maintenir un programme de recherche vigoureux et indépendant et contribuer aux programmes d’enseignement de premier cycle et des cycles supérieurs en français.
Type de poste : Professeur adjoint. Le rang supérieur de professeur agrégé ne sera pris en compte que si le candidat retenu possède un niveau d’expérience approprié et des réalisations proportionnées.
Nombre de postes disponibles : Un (1)
Fonctions : Les fonctions d’un membre du corps professoral comprennent, dans des proportions variables : a) des activités d’enseignement ; b) activités savantes matérialisées par la recherche, la création artistique ou littéraire ou le travail professionnel; c) les activités de service académique ; et d) la supervision d’étudiants diplômés et d’autres stagiaires de recherche.
Mandats : Poste menant à la permanence.
Salaire : Échelle salariale du professeur adjoint proportionnelle selon les criteres mentionnes dans la convention collective de l’APUO.
Remarque : le salaire des grades supérieurs est proportionnel au grade et à l’expérience.
Ensemble d’avantages sociaux : L’Université d’Ottawa offre un ensemble complet de rémunérations, qui comprend l’invalidité de longue durée, l’assurance-vie collective de base, l’assurance-maladie complémentaire, le régime de retraite de l’Université d’Ottawa et l’assurance-vie facultative. Frais de déménagement : Le candidat retenu peut être admissible au remboursement des frais de déménagement conformément à la politique de l’Université.
Compétences requises :
- Formation : PhD ou MD/PhD
- Parfaitement bilingue (français et anglais)
- Expérience de travail : Expérience postdoctorale, ou équivalent, avec d’excellentes réalisations démontrées en recherche. Un engagement envers l’enseignement et la formation des diplômés, une solide expérience et un engagement envers la collaboration interdisciplinaire.
Date limite de candidature : 10 Juillet 2023. Remarque : les candidatures continueront d’être acceptées jusqu’à ce que le poste soit comblé.
Le dossier de candidature doit inclure une lettre d’intention, une description du futur plan de recherche (2 pages), un curriculum vitae, une description de la philosophie d’enseignement et trois lettres de soutien d’arbitres de haut niveau et doit être soumis à :
Comité de sélection de la position « interactions hôte-pathogène »
Faculté de médecine
Université d’Ottawa
451, chemin Smyth
Ottawa (Ontario)
K1H 8M5
ou par email: bmiadmin@uottawa.ca «BMI – Interactions Hôte – Pathogène »
Tous les candidats qualifiés sont invités à postuler ; toutefois, la préférence sera accordée aux citoyens canadiens et aux résidents permanents. Lors de la soumission de votre candidature, veuillez indiquer votre statut actuel. L’Université d’Ottawa est un employeur garantissant l’égalité des chances. Nous encourageons fortement les candidatures des femmes, des peuples autochtones, des personnes handicapées et des membres des minorités visibles. Si vous êtes invité à poursuivre le processus de sélection, veuillez nous aviser de toute mesure d’adaptation particulière dont vous pourriez avoir besoin en communiquant avec le Bureau du vice-recteur associé aux affaires professorales au 613-562-5958. Toutes les informations que vous nous envoyez seront traitées avec respect et en toute confidentialité.
L’Université d’Ottawa est fière de sa tradition de 160 ans de bilinguisme. Par l’entremise de son Institut des langues officielles et du bilinguisme, l’Université offre une formation aux membres du personnel et à leurs conjoints dans leur seconde langue officielle. Au moment de la titularisation, les professeurs doivent avoir la capacité de fonctionner dans un milieu bilingue.