Prix Frances Sharom pour la communication scientifique

Date limite de dépôt des candidatures : 2 avril 2024

Ce prix annuel s’adresse à tous les membres de la SCBM, mais les candidatures d’étudiants diplômés, de chercheurs postdoctoraux et de chercheurs en début de carrière sont particulièrement encouragées.

Les candidatures doivent être accompagnées d’une lettre de motivation (2 pages maximum) décrivant la nature de la communication, le public cible, l’impact et l’ampleur de la portée (si elle est connue). Les candidatures doivent démontrer l’efficacité et l’impact de la communication sur les biosciences moléculaires et les questions connexes au-delà de la communauté immédiate de la SCBM. Le public cible des travaux soumis pour le prix peut être le grand public, les décideurs politiques, les groupes de parents, les groupes communautaires, d’autres médias ou autres, etc. Les contributions ne doivent pas dépasser 4 000 mots pour les textes et 30 minutes pour les multimédias.

Il peut s’agir, par exemple, d’articles de journaux ou de magazines, d’émissions de télévision ou de radio, de chapitres de livres, de sites web, de chaînes TikTok, de docuséries YouTube, etc.

Toutes les contributions doivent avoir été publiées, diffusées, imprimées ou affichées entre le 1er janvier 2023 et le 31 décembre 2023.

Le prix comprend un montant de 500 $ en espèces et le remboursement des frais de déplacement, jusqu’à concurrence de 1 000 $, pour assister à la cérémonie de remise des prix lors du congrès annuel de la SCBM (en 2024, celle-ci aura lieu au Manitoba, en mai).

Les nominations peuvent être faites par le créateur (auto-nomination) ou par toute autre partie (par exemple, nomination d’un collègue). Pour les candidatures comportant plusieurs auteurs/créateurs (c’est-à-dire une équipe), un seul auteur/créateur recevra le remboursement des frais de voyage et le prix en espèces sera divisé entre tous les coauteurs. Une seule candidature sera acceptée par auteur/équipe.

Les candidatures seront évaluées par le conseil d’administration de la SCBM en fonction de leur capacité à améliorer la compréhension et l’appréciation par le public cible d’un aspect des biosciences moléculaires (au sens large). L’accessibilité, l’impact, la pertinence pour les biosciences moléculaires, la précision et la qualité seront également évalués. Les copies papier ne sont pas nécessaires.

Les articles doivent être soumis en ligne au secrétariat de la SCBM via le formulaire ci-dessous.  Veuillez fournir les informations suivantes:

  • Nom, adresse, adresse électronique de l’auteur/des auteurs, du créateur/des créateurs, du producteur/des producteurs (indiquer l’auteur correspondant le cas échéant).
  • Coordonnées de l’auteur de la candidature s’il ne s’agit pas d’une candidature spontanée
  • Titre de l’œuvre, date et nom de la publication, du site hôte ou du diffuseur
  • Support : imprimé, en ligne, médias sociaux, émission de télévision ou de radio
  • Preuve de l’impact (si possible) : nombre de téléspectateurs, de pages vues, d’abonnés, d’auditeurs, etc.
  • Description de l’importance du travail, de la preuve de l’impact et de l’étendue de la diffusion – si elle est connue. (maximum 1000 mots)

Veuillez noter que la propriété intellectuelle et les droits d’auteur de toutes les soumissions restent la propriété du candidat. La SCBM demandera l’autorisation de diffuser les informations dans son bulletin d’information ou sur son site web, le cas échéant.

Veuillez adresser la lettre de candidature à

Tarik Möröy
Secrétaire général de la SCBM

Les candidatures doivent être soumises via le formulaire suivant:

Dernière mise à jour:  2024-02-27