Code de conduite – Congrès SCBM

Selon la politique de la Société canadienne de biosciences moléculaires (SCBM), tous les participants, y compris les vendeurs, le personnel de la SCBM, les bénévoles et toutes les autres parties prenantes aux congrès de la SCBM se conduiront de manière professionnelle, accueillante et libre de toute forme de discrimination, de harcèlement ou de représailles. Les participants se traiteront avec respect et considération pour créer un environnement collégial, inclusif et professionnel lors des congrès de la SCBM. La création d’un environnement propice au dialogue scientifique lors des congrès de la SCBM relève de la responsabilité de tous les participants.

Les participants éviteront toute action ou déclaration inappropriée basée sur des caractéristiques individuelles telles que le sexe, l’âge, la race, l’ethnie, la langue, l’orientation sexuelle, l’identité de genre, l’expression de genre, l’état civil, la nationalité, l’appartenance politique, le statut d’aptitude, le niveau d’instruction ou toute autre caractéristique protégée par la loi. Un comportement perturbateur ou harcelant de quelque nature que ce soit ne sera pas toléré. Le harcèlement inclut, mais ne se limite pas à: un langage et un comportement inappropriés ou intimidants, des blagues ou des commentaires importuns, des attouchements ou des attentions indésirables, des images choquantes, des photographies sans autorisation et du harcèlement.

Les violations de ce code de conduite doivent être signalées aux organisateurs du congrès, au personnel de la SCBM ou au directeur des congrès de la SCBM. Les sanctions peuvent aller d’un avertissement verbal, à l’éjection du congrès sans remboursement, et à la notification aux autorités compétentes. Les représailles pour les plaintes de conduite inappropriée ne seront pas tolérées. Si un participant observe des commentaires ou des actions inappropriés et qu’une intervention personnelle semble appropriée et sûre, il doit faire preuve de considération envers toutes les parties avant d’intervenir.