La SCBM salue les investissements en recherche prévus dans le budget fédéral 2024

17 avril 2024

La Société canadienne pour les biosciences moléculaires (SCBM) milite depuis longtemps en faveur du renforcement de l’écosystème canadien de recherche et d’innovation en santé et est heureuse de voir le gouvernement fédéral reconnaître ce besoin critique dans le budget 2024.

Les mesures décrites ci-dessous aideront les établissements de recherche de tout le pays à soutenir la prochaine génération de scientifiques en encourageant les étudiants des cycles supérieurs et postuniversitaires à innover, à poursuivre des percées dans la recherche scientifique et à développer la propriété intellectuelle au Canada. Cela est essentiel pour retenir les talents au Canada, améliorer la productivité, la compétitivité et la résilience économique, ainsi que relever les défis de la recherche en santé.

Le budget 2024 propose :

  • 1,8 milliard de dollars sur cinq ans, à compter de 2024-2025, et 748,3 millions de dollars par année subséquente pour le CRSH, le CRSNG et les IRSC.
  • 825 millions de dollars sur cinq ans, à compter de 2024-2025, avec 199,8 millions de dollars par année subséquente pour porter les bourses de maîtrise et de doctorat à 27 000 $ et 40 000 $, respectivement, et les bourses postdoctorales à 70 000 $. L’allocation aidera aussi environ 1 720 étudiants diplômés ou boursiers supplémentaires chaque année dans le cadre d’un nouveau programme de talents unique et simplifié.
  • Environ 600 millions de dollars pour des investissements majeurs dans la recherche et les infrastructures scientifiques.
  • La création d’une nouvelle organisation-cadre à l’intérieur de laquelle les conseils subventionnaires continueront de soutenir l’excellence dans la recherche dirigée par des chercheurs, afin d’améliorer la coordination au sein de l’écosystème fédéral de financement de la recherche.
  • 30 millions de dollars pour soutenir les chercheurs autochtones et leurs communautés, avec 10 millions de dollars chacun pour les partenaires des Premières Nations, métis et inuits.
  • La création d’un nouveau conseil consultatif sur les sciences et l’innovation composé de dirigeants des secteurs universitaire, industriel et sans but lucratif, pour aider à établir les priorités et à accroître les impacts de ces investissements fédéraux.

Aux côtés de plusieurs intervenants de la communauté scientifique canadienne, la SCBM a attiré l’attention sur la nécessité d’investissements fédéraux accrus et soutenus dans la recherche scientifique. La SCBM a échangé directement avec Santé Canada, Finances Canada, Innovation, Sciences et Développement économique Canada et les parlementaires sur ces questions. Nous sommes heureux de cette prise en compte de la part du gouvernement des recommandations que nous avons formulées et nous souhaitons la poursuite d’une collaboration fructueuse.

La SCBM continuera d’être un partenaire engagé et collaboratif pour positionner l’écosystème canadien de recherche scientifique et de découverte la voie du succès.

Nous encourageons les membres de notre réseau à devenir membres de la SCBM, et à nous aider à faire avancer cette cause importante.