Poste de chercheur principal/professeur Institut de recherche en immunologie et en cancérologie Université de Montréal

IRIC U de MontréalL’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC) en partenariat avec la Faculté de médecine de l’Université de Montréal (UdeM) sollicite des candidatures pour un poste de chercheur principal en Sciences biologiques/biomédicales liées au cancer.

L’objectif principal de l’IRIC est de mieux comprendre les processus biologiques qui contribuent au cancer et d’identifier des pistes novatrices dans le développement de thérapies efficaces. L’IRIC est situé dans un bâtiment ultramoderne sur ​​le campus principal de l’Université de Montréal. Il accueille actuellement 28 chercheurs principaux et plus de 450 stagiaires, étudiants, chercheurs associés et employés. L’IRIC comprend également plusieurs plateformes technologiques de pointe, notamment des plateformes de bio-imagerie, de biophysique et RMN, de cytométrie en flux, de génomique, de criblage à haut débit (chimique, ARNi, CRISPR), de bioinformatique, d’histologie, de chimie médicinale et de protéomique ainsi que l’une des plus grandes animaleries au Canada. Un environnement collégial et une recherche dynamique motivée par la curiosité constituent les caractéristiques fondamentales de l’Institut. Pour plus d’informations visitez nous au www.iric.ca.

Nous recherchons des candidats exceptionnels qui mèneront des programmes en recherche fondamentale ou translationnelle dans des domaines liés au cancer, dont: les cellules souches, l’immunologie, la signalisation cellulaire, la migration cellulaire, la division cellulaire et le contrôle du cycle cellulaire, l’épigénétique et la régulation transcriptionelle/post-transcriptionelle. Les paradigmes expérimentaux pourraient inclure, entre autres: les organismes modèles (souris, mouche, ver, levure, etc.), la modélisation informatique basée sur l’apprentissage machine/IA, l’analyse de cellule unique et de molécule unique, la génomique fonctionnelle et la protéomique, la métabolomique, la biologie des systèmes, la biologie structurale et chimique.

Les candidats doivent soumettre un CV, une déclaration d’intérêts (incluant un résumé de leur programme de recherche) et trois lettres de référence à https://academicjobsonline.org/ajo/jobs/11977  pour le 15 novembre 2018. Les demandes seront acceptées uniquement en format électronique (PDF). L’entrée en fonction est prévue à partir de l’automne 2019.

Les candidats doivent être titulaires d’un doctorat, d’un diplôme de médecine (M.D.) ou l’équivalent et présenter un dossier de publication exceptionnel. Les candidats seront appelés à développer un programme de recherche novateur internationalement reconnu et financièrement indépendant. L’IRIC – UdeM offre des conditions de démarrage compétitives en rapport avec l’expérience et les qualifications des candidats, un environnement de recherche stimulant, des installations à la fine pointe de la technologie et des programmes d’études graduées compétitifs. Le nouveau chercheur principal sera nommé professeur dans un département de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal.

À propos de l’Université de Montréal

L’Université de Montréal est l’une des principales universités de recherche au Canada. Elle est une université internationale située dans une ville régulièrement classée parmi les dix « World’s Best Student City » selon QS World University Rankings (https://www.topuniversities.com/city-rankings/2018). Avec ses deux écoles affiliées, HEC Montréal et l’École Polytechnique, elle constitue l’un des plus grands centres d’enseignement supérieur en Amérique du Nord. Pour plus d’information, visitez le site de l’Université au www.umontreal.ca.

À propos de Montréal

La ville de Montréal est réputée pour son ambiance unique, sa qualité de vie enviable, son histoire et ses nombreux festivals et événements internationaux. Située au carrefour culturel de l’Europe et de l’Amérique du Nord, Montréal est une ville cosmopolite de 4 millions d’habitants. C’est la deuxième plus grande ville francophone au monde après Paris, mais plus de la moitié de la population montréalaise est également à l’aise en français et en anglais. Chef de file mondial dans des secteurs tels que l’aéronautique, les technologies de l’information et des communications, les sciences de la vie et les technologies de la santé, la ville est également reconnue pour ses innovations dans le domaine du multimédia et des arts. Pour plus d’informations, veuillez visiter www.mtl.org/fr.

Privilège de confidentialité des candidatures

Les procédures de nomination en vigueur à l’Université de Montréal prévoient que tous les dossiers de candidature puissent être consultés par tous les professeurs membres de l’assemblée départementale. Toute personne désirant que sa candidature demeure confidentielle jusqu’à l’établissement de la liste restreinte (candidatures retenues pour entrevue) est priée de le mentionner dans sa lettre de motivation.

Programme d’accès à l’égalité en emploi

L’Université de Montréal souscrit au principe d’accès à l’égalité en emploi et invite les femmes, les membres des minorités visibles, les membres des minorités ethniques, les personnes handicapées et les autochtones à poser leur candidature. Dans ce document, l’emploi du masculin pour désigner des personnes n’a d’autres fins que celles d’alléger le texte et de faciliter la lecture.

Exigences en matière d’immigration

Conformément aux exigences prescrites en matière d’immigration au Canada, cette annonce s’adresse en priorité aux citoyens canadiens et aux résidents permanents.