Ceci est un rappel de la date limite du 15 avril pour plusieurs activités et programmes de la SCBM
- Dates limites congrès : soumission de résumés et inscription anticipée
- Programme des membres honoraires
- Programme de mentorat
1. Congrès 2025 : Soumission de résumés et inscription anticipée
La date limite d’inscription anticipée et de soumission des résumés a été prolongée jusqu’au 15 avril pour la conférence conjointe : 68e Conférence annuelle de la SCBM et 4e Conférence biennale de PRinCE (Proteostasis Researchers in Canada, Eh). Le congrès aura lieu les 26-29 mai, 2025, à Ottawa.
Nous avons rassemblé une liste de présentateurs de renom mettant en lumière l’état des études sur l’homéostasie des protéines, notamment deux conférences IUBMB par les Dres Julie Forman-Kay et Erika Holzbaur et une conférence PABMB par le Dre Marilene Hohmuth Lopes.
En plus des séances scientifiques, nous aurons une table ronde et des mises à jour sur « La recherche au Canada », avec les panélistes confirmés suivants :
Allison Evans (Recherche Canada), Sylvain Charbonneau (FCI Président-directeur général) et Paul Hébert (Président des IRSC).
Inscrivez-vous sur le site web suivant, avec la date limite pour l’inscription anticipée (20% de réduction) le 15 avril 2025.
https://event.fourwaves.com/csmb-prince-2025
Les programmes et autres détails seront également mis à jour sur le site web.
Nous nous réjouissons de vous rencontrer lors de la réunion annuelle de 2025!
Les membres du Comité d’organisation du CSMB-PRinCE 2025
Jyh-Yeuan (Eric) Lee, Mireille Ouimet, Maxime Rousseaux, Gilda Stefanelli, Martin Duennwald, Walid A. Houry, Dale Martin, Maria Vera Ugalde, Hilla Weidberg
2. Programme de membres honoraires de la SCBM – date limite le 15 avril 2025
La SCBM est fière d’annoncer le lancement du programme des membres honoraires de la SCBM, avec une date limite de candidature le 15 avril 2025.
Le titre de membre honoraire de la SCBM est décerné à un membre du corps professoral
- qui doit être un membre actuel ou ancien de la SCBM,
- qui a fait preuve d’excellentes réalisations scientifiques dans le domaine général des biosciences moléculaires, et
- qui a fait preuve d’un service exceptionnel et particulièrement soutenu à la SCBM et/ou à la communauté générale des biosciences moléculaires au Canada.
En plus de leurs activités de recherche, les membres honoraires ont généralement fait preuve de leadership ou se sont impliqués dans des activités telles que le mentorat, la sensibilisation, la défense de la science ou la promotion de la diversité et de l’inclusion.
Les membres honoraires seront décorés lors du congrès annuel de la SCBM et reconnus lors d’événements liés à la SCBM. Les membres honoraires ont le privilège d’ajouter «Membre honoraire de la SCBM» (MHSCBM) à leur signature.
Voir tous les détails sur la page des membres honoraires de la SCBM
3. Programme de mentorat
Nous sommes heureux d’annoncer le nouveau programme de mentorat des chercheurs en début de carrière (CDC) de la SCBM. Ce programme vise à mettre en relation les CDC d’établissements de partout au Canada avec un mentor chercheur canadien établi.
Ce programme de mentorat CDC couvrira officiellement une période d’un an ; nous reconnaissons qu’un mentorat réussi peut s’étendre au-delà d’un an, mais cela ne ferait pas partie de l’engagement pour ce programme. Pendant la durée du programme de mentorat pour les CDC de la SCBM, les mentors et les mentorés s’engageront pour permettre au mentoré d’obtenir :
- des conseils sur les demandes de financement et la stratégie pour le développement de programme de recherche;
- des conseils pour l’engagement dans des collaborations stratégiques;
- un soutien pour la participation du mentoré à des présentations de recherche et/ou à d’autres opportunités pour accroître la visibilité;
- des conseils généraux et un soutien au mentoré pour assurer le développement professionnel, y compris des postes de révision/rédaction de revues scientifiques, l’organisation de conférences, la participation dans les des comités d’évaluation par les pairs pour les demandes de subventions, des activités de vulgarisation scientifique, etc;
- Fournir des conseils sur la navigation dans les questions interpersonnelles (au sein de l’équipe du mentoré ou au sein du département).
Voir plus d’information sur la page du programme de mentorat