Nous avons le plaisir d’annoncer le programme de mentorat 2026-2027 pour les chercheur·euse·s en début de carrière (CDC) de la SCBM. Ce programme vise à mettre en relation les CDC d’établissements de partout au Canada avec un mentor chercheur canadien établi.
Ce programme de mentorat CDC couvrira officiellement une période d’un an ; nous reconnaissons qu’un mentorat réussi peut s’étendre au-delà d’un an, mais cela ne ferait pas partie de l’engagement pour ce programme. Pendant la durée du programme de mentorat pour les CDC de la SCBM, les mentors et les mentorés s’engageront pour permettre au mentoré d’obtenir :
- des conseils sur les demandes de financement et la stratégie pour le développement de programme de recherche;
- des conseils pour l’engagement dans des collaborations stratégiques;
- un soutien pour la participation du mentoré à des présentations de recherche et/ou à d’autres opportunités pour accroître la visibilité;
- des conseils généraux et un soutien au mentoré pour assurer le développement professionnel, y compris des postes de révision/rédaction de revues scientifiques, l’organisation de conférences, la participation dans les des comités d’évaluation par les pairs pour les demandes de subventions, des activités de vulgarisation scientifique, etc;
- Fournir des conseils sur la navigation dans les questions interpersonnelles (au sein de l’équipe du mentoré ou au sein du département).
La structure du programme de mentorat de la SCBM comprendra les éléments suivants:
- Date limite pour soumettre une candidature comme mentoré·e : 30 juin 2026
- Jumelage des mentoré·e·s et des mentor·e·s : juillet 2026
- Réunion de lancement virtuelle pour l’ensemble des mentoré·e·s et des mentor·e·s : vers juillet-août 2026
- Réseautage entre mentoré·e·s et mentor·e·s lors de la réunion annuelle de la SCBM : mai 2027
- Évaluation de mi-parcours du programme par les mentor·e·s et les mentoré·e·s : janvier 2027
- Évaluation finale du programme par les mentor·e·s et les mentoré·e·s : juillet 2027
Nous nous engageons à garantir que ce programme s’aligne sur les meilleures pratiques en matière d’équité, de diversité, d’inclusion et d’accessibilité (EDIA), notamment en recrutant délibérément des mentors et des mentorés diversifiés, et en garantissant un accès équitable aux mentors et au soutien des CDC au sein du Canada.
Admissibilité
Les mentorés doivent détenir un poste universitaire indépendant dans une institution canadienne et doivent avoir commencé leur premier poste indépendant il y a au plus 5 ans. Au moment de leur candidature au programme de mentorat, les mentorés doivent être des membres actifs de la SCBM. La candidature au programme de mentorat pour les CDC de la SCBM ne garantit pas l’accès à ce programme (veuillez voir ci-dessous).
Sélection des mentorés
Le nombre de mentorés admis chaque année dans le programme dépendra du nombre de mentors recrutés dans le programme. Si le nombre de mentorés dépasse le nombre de mentors disponibles, des facteurs tels que l’accès existant aux mentors, tel que défini dans la candidature du mentoré, seront pris en considération pour déterminer les mentorés sélectionnés pour le programme.






