Infolettre SCBM Automne 2020

Message de la présidente

Chers membres de la SCBM,

Imogen R CoeCe fût un honneur de succéder au Dr Tarik Moroy à la présidence de la SCBM en juillet. Je suis reconnaissante envers le Dr Moroy pour son leadership au cours des dernières années et ses conseils avisés en tant que président sortant. Je souhaite également la bienvenue au Dr Hans-Joachim Wieden (Université de Lethbridge) en tant que vice-président. Le changement de président de la SCBM a coïncidé avec le début de la pandémie COVID19 qui a chamboulé la vie de tous les Canadiens et a eu un impact sans précédent sur l’entreprise de recherche. Cette crise a également montré l’importance de la science, de la recherche et des données pour éclairer les politiques alors que les gouvernements provinciaux et fédéral répondent de façon plus ou moins efficace à cette crise sanitaire majeure.

Le Comité de promotion et de communication de la SCBM s’est rendu à Ottawa en février dernier, juste avant l’annonce et le confinement dû à la pandémie mondiale, pour rencontrer les décideurs politiques de tout l’éventail politique sur la Colline du Parlement afin de plaider en faveur de la science. Notre voix s’est encore fait entendre lorsque le Dr Tarik Moroy a été invité, au nom de la SCBM, à faire une présentation au Comité permanent de la santé lors d’une rencontre sur la réponse du gouvernement à la COVID-19 en mai. Nous nous engageons à poursuivre ces activités au nom des membres de la SCBM- vous pourrez lire plus bas une mise à jour du Comité de promotion et de communication.

Nous reconnaissons et remercions les nombreux membres de la SCBM qui ont intensifié leurs activités de recherche, dans des circonstances très difficiles, en réponse à des appels, et grâce à un financement ciblé, pour une compréhension accélérée du virus et de la réponse cellulaire humaine, ainsi que des options thérapeutiques à développement rapide pour le traitement et la prévention. Nous reconnaissons le fardeau et le stress que les autres membres de la SCBM ont subi lorsque les activités de recherche ont été arrêtées ou réduites. Nous reconnaissons les préoccupations concernant la productivité de la recherche et les trajectoires de carrière de nos membres et de leurs stagiaires et nous continuerons à défendre les intérêts de nos membres auprès des organismes de financement.

Afin de promouvoir l’importance de la science fondamentale pour informer les politiques, nous sommes fiers d’annoncer l’organisation du panel «Rôles et responsabilités des sociétés scientifiques universitaires dans l’information des politiques : Leçons et observations du tour du globe» lors de la prochaine conférence canadienne sur les politiques scientifiques (https://sciencepolicyconference.ca/program-2020/). En tant que présidente de la SCBM,  je dirigerai un panel international de présidents de sociétés scientifiques pour discuter du rôle d’une société scientifique académique dans la politique. Parmi les participants figurent le Dr Charles Bourque (Université McGill), président de l’Association canadienne des neurosciences, le Dr Stephen Heard (Université du Nouveau-Brunswick), président de l’Association canadienne d’écologie et d’évolution et le Dr Shohini Ghose (Université Wilfrid Laurier), présidente de l’Association canadienne d’astronomie et de physique, ainsi que la Dre Hilary Lappin-Scott, présidente de la Fédération des sociétés microbiologiques européennes et le Dr Susan Amara, présidente de l’American Association for the Advancement of Science. Ce panel a été proposé avant que l’impact de COVID19 ne se fasse pleinement sentir au Canada, mais il s’avérera opportun car nous partageons des informations et des observations concernant les relations entre les scientifiques et les décideurs politiques au Canada, en Europe et aux États-Unis. Veuillez envisager de participer à la conférence virtuelle du CSPC pour des discussions intéressantes.

Je profite de cette occasion pour féliciter les lauréats des prix 2020 de la SCBM et vous invite à lire leur profil ci-dessous – ce sont des chercheurs vraiment inspirants.

Nous planifions activement nos prochaines congrès et possibilités de réseautage. Nos prochaines congrès, qui se dérouleront de manière virtuelle, comprendront notamment l’exposition sur les carrières dans les sciences de la vie et le congrès « L’homéostasie des protéines, dans la santé et la maladie ». Ce seront d’excellentes occasions de développement de carrière, de partage de données scientifiques et de réseautage. Plus de détails ci-dessous.

La SCBM continue de se développer en tant qu’organisation nationale dynamique et tournée vers l’avenir, représentant les scientifiques et les chercheurs en sciences de la vie de tout le Canada. C’est une communauté qui a relevé des défis récents pour un contribuer à un Canada plus fort. N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires, préoccupations et idées et continuez à nous suivre sur les médias sociaux. Restez engagés et prenez soin de vous !

Imogen R. Coe

Présidente de la CSMB

 


Maintenant disponible: 2019 CSMB Bulletin

csmbbulletin2019Lisez l’édition la plus récente du Bulletin de la SCBM, maintenant disponible sur notre site web:

Lisez-le pour en apprendre plus sur vos représentants au Conseil d’administration de la SCBM, notre dernière assemblée générale, notre rapport financier, nos congrès, les activités des comités étudiants, les gagnants de prix, les événements que nous commanditons et pour des mises à jour sur tous les départements membres à travers le Canada.

Merci à l’éditrice du bulletin, Dr. Frances Sharom, pour la rédaction de ce bulletin annuel!

 


Mise à jour: Comité de promotion et de communication

La SCBM soumet des recommendations pour les consultations pré-budgétaires du Comité permanent des finances avant le budget 2021

Lisez la soumission de la SCBM au Comité permanent des finances de la Chambre des communes pour des consultations pré-budgétaires en prévision du budget 2021 :

Boosting Investment in Scientific Research: An Important Piece for Post-COVID-19 Economic Recovery and Readiness for Future Challenges


Panel dirigé par la SCMB lors de la Conférence sur la politique scientifique canadienne – 17 novembre.

Nous vous invitons à vous inscrire à la prochaine conférence sur la politique scientifique canadienne, qui se déroulera en ligne du 16 au 20 novembre 2020.

La SCMB a mis sur pied le panel :
Rôles et responsabilités des sociétés scientifiques universitaires dans l’élaboration des politiques : Leçons et observations du monde entier
Date et heure : 8h30 – 10h00 mardi 17 novembre

Intervenants :

  • Stephen B. Heard President, Canadian Society for Ecology and Evolution, Professor at the University of New Brunswick
  • Charles Bourque President of the Canadian Association for Neuroscience, Professor in the Department of Neurology & Neurosurgery, McGill University
  • Hilary Lappin-Scott President, Federation of European Microbiology Societies (FEMS)
  • Imogen R. Coe President of the Canadian Society for Molecular Biosciences, Professor of Chemistry and Biology, Faculty of Science, Ryerson University
  • Shohini Ghose President of the Canadian Association of Physicists, Professor of Physics and Computer Science, Wilfrid Laurier University
  • Susan Amara Scientific Director; Intramural Research Program , National Institute of Mental Health

Une description complète du panel et des intervenants se trouve sur le site du CSPC :

https://sciencepolicyconference.ca/program-2020/

 


Réunion du comité de promotion et de communication

La première réunion du comité de promotion et des communications a eu lieu le 1 octobre 2020. Ce fut l’occasion de discuter du récent discours du Trône du Premier ministre, le nouveau chef de l’opposition, et du climat politique général actuel, et de la manière d’adapter nos efforts de sensibilisation à l’évolution de la situation.

Le comité élabore actuellement une stratégie pour s’engager auprès du gouvernement au cours des prochains mois. Restez à l’écoute pour plus d’informations et des appels à l’action à venir bientôt !


Liste de lecture

Voici quelques lectures intéressantes (plusieurs en anglais)

Et ne manquez pas cet article par Farah Qaiser, dans Forbes:

Virologist Michael Houghton Is One Of The 2020 Nobel Prize In Medicine Recipients Où elle explique pourquoi Houghton a refusé le prix Gairdner en 2013, quelques années après avoir rejoint l’Université d’Alberta.


Renouvellement du mandat de la Conseillère scientifique en Chef du Canada, Dre Mona Nemer

Mona Nemer

La SCBM se réjouit de la récente annonce par le Premier ministre du renouvellement du rôle de  conseiller scientifique en chef, et de la reconduction de la Dre Mona Nemer à ce poste.

Nous vous invitons à lire le rapport annuel 2019-20 de la conseillère scientifique en chef, publié le 6 octobre dernier.

Mona Nemer est une membre très respectée de notre communauté, qui a reçu la médaille d’or Arthur Wynne de la CSMB en 2018. Nous sommes fiers qu’elle représente la voix des scientifiques auprès du gouvernement.

Mme Nemer est très engagée auprès des jeunes scientifiques. Farah Qaiser, membre du comité des stagiaires de la SCBM, est membre du conseil des jeunes de la scientifique en chef.

Voici quelques images de la Dre Nemer lors du congrès de la SCBM 2018 à Banff.

 


Mise à jour: Comité des étudiants et stagiaires de la SCBM

Le comité travaille présentement sur de nouvelles initiatives:

Nouvelle opportunité: Prix Gairdner

Êtes-vous intéressé par la sensibilisation scientifique ? Aimeriez-vous développer vos compétences et vos connexions avec des étudiants ? Nous sommes ravis de vous inviter à participer à une toute nouvelle initiative. En partenariat avec la fondation Gairdner et les laboratoires Michael Smith, la SCBM a regroupé un ensemble d’articles, de magazines et de vidéos afin de faire connaître le travail des lauréats du prix Gairdner de cette année.

Avec votre aide, nous aimerions présenter ce contenu au plus de classes de sciences au niveau secondaire possible. Cela représente une occasion de présenter votre propre sujet de recherche et d’également brièvement présenter le travail de l’un des lauréats du prix Gairdner.

Un webinaire informel sera présenté (nous tenterons de le présenter au courant de la semaine du 19 octobre) en compagnie du Dr David Ng, un professeur en enseignement aux laboratoires Michael Smith de l’Université de la Colombie-Britannique. Il parlera des meilleures façons d’approcher les enseignants, présentera des modèles pour le temps en classe et des trucs et astuces afin d’animer des discussions.

Veuillez remplir le formulaire suivant afin de nous faire connaître votre intérêt : https://forms.gle/h8BM9kSu49WX5dJr7

Nouveau compte twitter

Nous avons récemment lancé une nouvelle page twitter pour promouvoir le travail des stagiaires et mettre en évidence les opportunités qui pourraient vous intéresser. Suivez-nous @CSMB_Trainees. Et si vous avez un article, une conférence, une interview, une activité que vous menez ou tout autre chose qui pourrait être intéressant pour la communauté des biosciences moléculaires, envoyez-nous un message pour que nous puissions tweeter à ce sujet !

Série de wébinaires en préparation

Nous travaillons également sur une série de webinaires pour les stagiaires qui se tiendront tout au long de l’année 2020-2021 en collaboration avec le Ryerson Career & Co-op Centre et le Consortium canadien de recherche en épigénétique, environnement et santé. Les webinaires porteront sur des sujets tels que la rédaction de CV efficaces, la rédaction de subventions dans une perspective d’EDI et les carrières au-delà du laboratoire. Gardez l’œil ouvert pour les liens permettant de s’inscrire !

Nous sommes également heureux d’accueillir un nouveau membre au sein du comité : Léonie Frigon, de l’Université de Montréal.


Mise à jour: Comité de l’adhésion et de la diversité

NOUVELLE ADHÉSION : Nouveaux critères pour les étudiants de premier cycle récemment diplômés pour 2020-2022

La SCBM est consciente des défis que COVID-19 a causés pour plusieurs de nos étudiants de premier et de deuxième cycles et nous apprécions l’incertitude associée à votre « prochaine étape ». Nous croyons qu’un engagement continu avec la communauté scientifique canadienne aura des avantages durables au-delà de COVID-19. Les critères d’adhésion pour les étudiants inscrits dans leurs programmes n’ont pas changé, cependant, nous élargissons maintenant nos critères d’adhésion pour inclure les étudiants de premier cycle et les étudiants de deuxième et troisième cycles qui ont récemment obtenu leur diplôme universitaire. Veuillez consulter les modifications apportées à l’adhésion des étudiants : https://csmb-scbm.ca/membership/

Adhésion pour les étudiants (adhésion de 2 ans 25 $). Cette catégorie d’adhésion est destinée aux étudiants canadiens ou étrangers qui entreprennent des études de premier ou de deuxième cycle en biochimie, biologie cellulaire, biologie moléculaire ou génétique dans un établissement d’enseignement canadien. Les étudiants de premier et deuxième cycles qui ont obtenu ou obtiendront leur diplôme avec preuve à l’appui (mai 2020-octobre 2021) sont encouragés à adhérer. Elle s’applique également aux étudiants de premier cycle et de deuxième cycle canadiens ou immigrants reçus qui étudient dans ces domaines à l’étranger.


Les lauréats des prix SCBM 2020

Félicitations aux gagnants des prix 2020 de la SCBM!

Prix du nouveau chercheur de la SCBM: Dr Greg Fairn

Greg Fairn - image source: St-Michael's HospitalStaff Scientist, St. Michael’s Hospital, Unity Health Toronto; Associate Professor, Departments of Surgery and Biochemistry, University of Toronto

Greg Fairn a obtenu son doctorat de l’Université Dalhousie en 2007 après avoir étudié la génétique des levures, la biochimie des lipides et la biologie cellulaire dans le laboratoire du Dr Chris McMaster au Département de biochimie et de biologie moléculaire. Il a ensuite rejoint l’Hospital for Sick Children de Toronto pour travailler avec le Dr Sergio Grinstein. Ses travaux postdoctoraux ont porté sur la biologie des macrophages, la phagocytose, la polarité cellulaire et la microscopie avancée. Le programme de recherche du Dr Fairn continue à se concentrer sur la biochimie des lipides et des membranes et son importance pour la biologie et la physiologie cellulaires. Les projets en cours portent sur l’étude du rôle des sites de contact RE-phagosome, la phagocytose des agents pathogènes et des cellules apoptotiques, la lipidation des protéines, les nanodomaines membranaires et le trafic vésiculaire. Ces processus sont étudiés dans le contexte des maladies cardiaques, de la biologie du cancer, des infections et des inflammations. Auparavant, le Dr Fairn a reçu le prix Walter Shaw Young Investigator Award de l’American Society for Biochemistry and Molecular Biology, un Early Researcher Award du ministère de l’Innovation de l’Ontario et un New Investigator Award des Instituts de recherche en santé du Canada. Les recherches du Dr Fairn sont actuellement financées par les Instituts de recherche en santé du Canada et le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, et auparavant par la Fondation J.P. Bickell et le Consortium canadien sur la neurodégénération dans le vieillissement.


Prix du Scientifique chevronné de Canadian Science Publishing: Dr Daniel Durocher

Daniel Durocher - Photo credit: Matthew Plexman PhotographySenior Investigator and Director of the Biomedical Program, Lunenfeld-Tanenbaum Research Institute; Professor, Department of Molecular Genetics, University of Toronto; Thomas Kierans Chair in Molecular Mechanisms of Cancer Development; Canada Research Chair (Tier 1) in Molecular Genetics of the DNA Damage Response

Le Dr Durocher a grandi près de Montréal et a obtenu un B.Sc. en biochimie à l’Université de Montréal avant d’obtenir un doctorat en médecine expérimentale à l’Université McGill. Le Dr Durocher a entrepris sa formation postdoctorale et a établi son groupe au Lunenfeld-Tanenbaum Research Institute à Toronto, où il se trouve depuis. L’intérêt primordial du Dr Durocher réside dans la compréhension de la façon dont les cellules maintiennent l’intégrité du génome, en mettant l’accent sur la détection, la signalisation et la réparation des cassures des doubles brins d’ADN. Le Dr Durocher a reçu de nombreuses récompenses pour ses travaux, dont le prix Paul Marks 2015 du Memorial Sloan-Kettering. Le Dr Durocher a également cofondé Repare Therapeutics, une entreprise de découverte de médicaments en oncologie qui vise à découvrir de nouveaux médicaments basés sur le principe de la létalité synthétique qui ciblent l’instabilité du génome du cancer, basée à Montréal.


Conférence d’honneur Jeanne Manery Fisher: Dre Susan Cole

Susan Cole - image source: Queen's UniversityBracken Chair in Genetics and Molecular Medicine and Allie Vibert “Vi” Douglas Distinguished University Professor, Queen’s University

La Dre Susan Cole a rejoint la faculté de Queen’s après son B.Sc. (biochimie), son doctorat (pharmacologie) et sa formation post-doctorale aux National Institutes of Health (biologie moléculaire). Elle a été chercheuse pour Action Cancer Ontario, titulaire d’une chaire de recherche du Canada de niveau 1 et première vice-principale de l’université Queen’s. En utilisant des approches multidisciplinaires, son laboratoire s’est consacré à la compréhension des mécanismes biochimiques qui limitent l’efficacité de la chimiothérapie contre le cancer. La Dre Cole est surtout connue pour sa découverte et sa caractérisation de la MRP1/ABCC1, une protéine membranaire en cassette se liant à l’ATP qui agit comme une pompe d’efflux d’anions organiques multidrogues et physiologiques. Elle a publié plus de 240 articles de recherche qui ont été cités plus de 28 000 fois, et a été le principal mentor de plus de 60 étudiants diplômés et stagiaires postdoctoraux. La Dre Cole a également apporté des contributions importantes à l’American Association for Cancer Research et à l’American Society for Pharmacology and Experimental Therapeutics. Elle a été rédactrice adjointe et principale de Molecular Cancer Therapeutics et a fait partie du comité de rédaction du Journal of Biological Chemistry, Cancer Research, and Molecular Pharmacology. La Dre Cole a reçu de nombreuses récompenses pour ses recherches, notamment : le prix du jubilé de diamant de l’Institut national du cancer du Canada, le prix du scientifique principal de Pfizer (Société pharmacologique du Canada) et le prix du 25e anniversaire de PARTEQ Innovations pour la « technologie la plus licenciée ». Elle est membre élu de la Société royale du Canada et de l’Académie canadienne des sciences de la santé, et a reçu la médaille du jubilé de diamant de la Reine Elizabeth II.


Médaille d’or Arthur-Wynne-SCBM: Dre Anne-Marie Mes-Masson

Anne-Marie Mes-Masson - Credit photo CHUMProfessor, Department of Medicine, University of Montréal; Associate Director, Basic and Translational Research, Centre de recherche du Centre hospitalier de l’université de Montréal (CRCHUM); Director of the Réseau de recherche sur le cancer du Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS); Quebec node coordinator for the Terry Fox Research Institute

La Dre Mes-Masson a suivi une formation d’oncologue moléculaire et a obtenu son doctorat au département de microbiologie et d’immunologie de l’Université McGill en 1984. De 1984 à 1986, elle a effectué des études postdoctorales à l’Institut de biologie moléculaire de l’Université de Californie à Los Angeles, dans le laboratoire du Dr Owen Witte, où elle a été la première à cloner le transcrit BCR-ABL complet impliqué dans la leucémie myélogène chronique. Après une courte période comme associée de recherche à l’Institut de recherche en biotechnologie, la Dre Mes-Masson a rejoint l’Institut du cancer de Montréal et le département de médecine de l’Université de Montréal en 1989. Professeure titulaire depuis 2001, la Dre Mes-Masson a été directrice scientifique de l’Institut du cancer de Montréal et directrice de la recherche sur le cancer au Centre de recherche du Centre hospitalier de l’université de Montréal (CRCHUM) de 2003 à 2018. En 2017, elle a accepté le poste de directrice associée, Recherche fondamentale et translationnelle, au CRCHUM. En 2003, la Dr Mes-Masson a été nommé directrice du Réseau de recherche sur le cancer du Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS), un réseau provincial de recherche sur le cancer regroupant plus de 100 scientifiques qui se consacrent à la recherche translationnelle et clinique sur le cancer (www.rrcancer.ca). La Dre Mes-Masson est un membre fondateur du Réseau canadien de banques de tumeurs qui se concentre sur l’amélioration de la capacité et de la qualité des biobanques pour soutenir la recherche (www.ctrnet.ca). En 2008, la Dre Mes-Masson a été nommée coordonnatrice du nœud québécois de l’Institut de recherche Terry Fox (IRTF). La Dre Mes-Masson est l’auteur de plus de 250 publications dans le domaine de la recherche sur le cancer. En plus de son travail de pionnière dans le domaine des biobanques, ses recherches des trois dernières décennies ont porté principalement sur le cancer des ovaires et de la prostate. Tout en maintenant un programme actif de recherche fondamentale qui se concentre sur les événements moléculaires qui contribuent à l’initiation et à la progression du cancer, la Dre Mes-Masson a également mis en place un programme de recherche translationnelle largement axé sur la prestation d’une médecine personnalisée en oncologie. Ses récentes recherches fondamentales se concentrent sur la prédiction des réponses thérapeutiques et le développement de nouveaux agents thérapeutiques pour les cancers des ovaires et de la prostate.


Nouvelles de nos congrès

Compte tenu de l’évolution rapide de la situation concernant la pandémie de COVID-19, le comité des congrès de la SCBM a travaillé dur pour s’adapter.


The Life Sciences Career Expo – virtuel – 12, 14, 19, 20, 26, 28 mai 2021 – 15h-18h, heure de l’Est

LSCE2021 sera un événement entièrement virtuel, qui se tiendra pendant trois semaines en mai 2021.


Protein Homeostasis in Health and Disease – virtuel – 14-17 juin, 12h – 18h, heure de l’Est

Le comité de la conférence a décidé de rendre la conférence sur l’homéostasie des protéines dans la santé et la maladie également virtuelle. Toutefois, si les circonstances le permettent, il est prévu de disposer de salles de réunion « locales » dans différentes universités telles que l’UdM, l’UofT, l’UofA, l’UBC, etc. où les personnes « locales » se rassembleront pendant la conférence. Cela permettra aux participants de se rencontrer, tout en minimisant les risques liés aux déplacements.


Annonce de la nouvelle composition des comités de la SCBM

Nous sommes fiers d’annoncer la nouvelle composition des comités de la SCBM, y compris les nouveaux membres externes :

 

Costin Antonescu Costin Antonescu

Ryerson University

  • Nominations
Julia Brill Julie Brill

Hospital for Sick Kids

  • Prix
  • Conférences
Bradley Doble Bradley W Doble

University of Manitoba

  • Prix
  • Adhésion et diversité
Léonie Frigon Léonie Frigon

Université de Montréal

  • Étudiants et stagiaires
Jyh-Yeuan (Eric) Lee

University of Ottawa

  • Adhésion et diversité
Howard Lipshitz Howard Lipshitz

University of Toronto

  • Promotion et communications
Sanela Martic Sanela Martic

Trent University

  • Conférences
  • Adhésion et diversité
Elizabeth Rideout Elizabeth Rideout

University of British Columbia

  • Promotion et communications
  • Nominations
Jian Yang Jian Yang

University of Saskatchewan

  • Prix

 

Nous tenons également à remercier nos membres externes suivant qui continuent de servir:

Christopher Beh Christopher Beh

Simon Fraser University

  • Promotion et communications
Cordula Enenkel Cordula Enenkel

University of Toronto

  • Prix
Christy Thomson Christy Thomson

Senior Scientist, Amgen

  • Adhésion et diversité

 


Annonces récentes sur notre site web


Envoyez-nous du contenu

Nous vous invitons à nous envoyer du contenu pour le site web de la SCBM et pour inclusion dans notre infolettre. Nous recherchons activement

  • Nouvelles des membres de la CSMB
  • Images représentant les biosciences moléculaires qui pourraient être utilisées pour notre site web et notre bulletin d’information (les crédits complets seront attribués à la source de l’image)
  • Offres d’emploi
  • Les occasions de mobilisation et de défense des intérêts de nos membres

Écrivez-nous ici : contact@csmb-scbm.ca

Merci de lire notre infolettre

Renouvelez votre adhésion

 


Suivez-nous

Suivez-nous pour vous tenir au courant de toutes nos activités.

Instagram logo Twitter Facebook

 

Partagez votre recherche

Vous avez publié une nouvelle étude que vous aimeriez nous faire partager par le biais de nos médias sociaux ?


Contactez-nous

Vous pouvez nous écrire ici: contact@csmb-scbm.ca


Publiez dans nos journaux officiels

Les journaux scientifiques officiels de la SCBM sont Biochemistry and Cell Biology et Genome.