Cher(e) Collègue ,
Plusieurs d’entre vous ont été affectés par les réformes de l’IRSC et un certain nombre m’a déclaré se sentir impuissant à la suite de ces changements. La semaine dernière, Michael Rudnicki a pris position sur cette question. Lors d’un entretien avec Elizabeth Payne du Ottawa Citizen concernant la récente découverte sur la dystrophie musculaire de Duchenne, Michael lui a parlé de la crise que traversait l’IRSC et de ses répercussions sur l’ensemble des chercheurs canadiens. Cette intervention de Michael a donné lieu à deux articles à la une dans l´Ottawa Citizen :
Ces articles, accompagnés, d´une déclaration de soutien à la recherche scientifique par la ministre des Sciences, Kirsty Duncan, lors de la Conférence sur les politiques scientifiques canadiennes, http://ottawacitizen.com/news/local-news/new-science-minister-promises-more-support-for-basic-research, a attiré beaucoup d’attention à Ottawa cette semaine.
Mais un plus grand nombre de scientifiques devrait participer à la discussion. Il est nécessaire que le nouveau gouvernement libéral sache comment les réformes de l’IRSC ont influé sur notre programme de recherche. Des lettres et des courriels aux députés constituent un instrument incroyablement puissant pour mobiliser nos parlementaires sur ces problèmes, surtout s’ils en reçoivent un grand nombre. Vous croyez cette démarche inutile? Mercredi dernier, nous nous sommes réunis, des amis personnels, des collègues et moi-même pour rédiger des courriels. Le mardi suivant, le bureau de la ministre de la Santé a communiqué avec moi pour fixer un rendez-vous afin de discuter de la pétition et des recommandations de la CSMB en vue d’améliorer le financement de la recherche biomédicale fondamentale au Canada.
Continuons d’exercer des pressions! Je vous invite à écrire et à parler au premier ministre, Justin Trudeau, à la ministre de la Santé, Jane Philpott, à la ministre des Sciences, Kirsty Duncan, au ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, Navdeep Singh Bains et à votre député local . Vous ignorez quoi écrire? Soyez clairs et précis. Dites-leur qui vous êtes, quel genre de travail vous faites et expliquez-leur comment les taux de réussite ou les réformes de l’IRSC, ou les deux à la fois, vous ont affecté. Il y a deux points particuliers, si vous les avez choisis, que vous pouvez souligner. Ce sont les problèmes soulevés par le nouveau système en ligne d’évaluation par des pairs et le ciblage constant du financement de l’IRSC dans des domaines « stratégiques » qui ont entraîné une diminution du financement à la faveur d’une concurrence ouverte et des taux de réussite oscillant autour de 14 %.
Le gouvernement libéral a clairement laissé entendre que la science avait repris sa priorité. En plus de nommer deux ministres responsables du portefeuille des sciences, le premier ministre a remis une lettre de mandat à la ministre des Sciences, Kirsty Duncan, dans laquelle il met l’accent sur l’une de ses priorités, soit celle « d’étudier des options pour renforcer la reconnaissance et le soutien de la recherche fondamentale en appui des découvertes ».
Le temps est maintenant venu de transmettre vos inquiétudes au gouvernement libéral relatives au financement de la recherche scientifique au Canada et de lui demander d’apporter des changements à l’IRSC.
En toute amitié.
Kristin Baetz, Présidente
Société canadienne pour les Biosciences Moléculaires