SCBM Support the report

Avec la publication de l’Examen du soutien fédéral aux sciences (le Rapport Naylor) et du rapport de la Global Young Academy intitulé Restoring Canada’s Competitiveness in Fundamental Research: The View from the Bench, il y a des indications claires de ce que la plupart d’entre nous savaient déjà: il y a eu une érosion marquée du soutien à la recherche fondamentale au Canada. Il en a résulté moins de découvertes et une contraction dramatique de la prochaine génération d’innovateurs.

L’Examen du soutien fédéral aux sciences propose au gouvernement canadien un plan global et ambitieux pour renforcer la recherche fondamentale au Canada. Pour un survol du rapport, consultez le résumé produit par la SCBM:  https://www.csmb-scbm.ca/uploads/ScienceReviewShort.pdf

Si les recommandations du rapport étaient mises en pratique en 2018, ce qui représenterait 0,1% des dépenses fédérales totales, cette érosion serait largement renversée. Ce pourrait être une opportunité sans précédent de faire du Canada un chef de file international en sciences. Notre communauté doit se rallier derrière le rapport pour s’assurer qu’il ne soit pas laissé de côté. Nous devons montrer à nos politiciens que les canadiens sont préoccupés par la science et veulent que toutes les recommandations du rapport soient mises en pratique.

Que pouvez-vous faire?

1.  Écrivez une lettre personnelle à votre député (trouvez-le ici), au Premier ministre Justin Trudeau, au Ministre des finances Bill Morneau, à la Ministre des sciences Kirsty Duncan, à la Ministre de la santé Jane Philpott et au Ministre de l’innovation, des sciences et du développement économique Navdeep Bains. Nous vous suggérons de vous présenter, d’expliquer sur quoi vous travaillez et pourquoi c’est important, et de leur dire comment la diminution du financement de la recherche fondamentale vous a affecté directement. N’oubliez pas de présenter le Rapport Naylor et d’expliquer comment ses recommandations pourraient changer votre recherche. Dites directement que vous supportez la mise en pratique de toutes les recommandations du rapport.

 

Nos collègues d’Evidence for Democracy ont développé d’excellents outils pour aider dans l’écriture de telles lettres:

https://evidencefordemocracy.ca/fr/node/349

 

Envoyez à votre député un courriel ou une lettre à l’adresse suivante (aucun timbre requis):

Chambre des communes

Ottawa, ONT

K1A 0A6

 

NOUS ENCOURAGEONS FORTEMENT LES ÉTUDIANTS ET POSTDOCS À PARTICIPER AUSSI! Vous êtes la prochaine génération de scientifiques. Vous pourriez faire une séance d’écriture de lettres au lieu d’une réunion de labo cet été.

2. Demandez une rencontre à votre député. Nous connaissons la valeur des rencontres face à face. Durant l’été, les députés reviennent dans leurs circonscriptions et c’est le moment idéal de leur demander une rencontre ou de les inviter à visiter votre labo. Envisagez une rencontre en groupe incluant des chercheurs principaux, employés, étudiants et postdocs.

Nos collègues de l’Association des chercheurs canadiens en santé en début de carrière ont monté un excellent guide par étapes pour établir un contact avec les députés: http://www.acechr.ca/summerofsciencecan.html

S’il vous plait, dites au monde que vous avez envoyé des lettres ou rencontré votre député, par gazouillis en utilisant le hashtag #SupportTheReport et faites-nous le savoir à @CSMB_SCBM pour que nous puissions aussi publiciser votre effort sur Twitter.

Nous vous encourageons à faire suivre ce courriel à tous vos collègues. Surveillez nos prochains messages parce qu’en juillet, nous allons lancer une campagne sur les médias sociaux avec un focus sur nos étudiants et postdocs.

 

Joyeuse Fête du Canada!