Résultat des élections SCBM

La Société canadienne des biosciences moléculaires tient à féliciter ses directeurs nouvellement élus:

  • Nouveau Vice-président élu: Hans-Joachim (HJ) Wieden, PhD, University of Lethbridge
  • Nouveau membre du conseil d’administration: Mohan Babu, PhD, University of Regina
  • Nouvelle membre du conseil d’administration: Mojgan Rastegar, PhD, University of Manitoba

Nouveau Vice-président élu: Hans-Joachim (HJ) Wieden, PhD, University of Lethbridge

Hans-Joachim WiedenProfesseur, Department of Chemistry and Biochemistry, University of Lethbridge, Alberta, Canada
DirecteurSynBridge (Synthetic Biology Maker Space), University of Lethbridge, Alberta, Canada
DirecteurAlberta RNA Research and Training Institute (ARRTI), University of Lethbridge, Alberta, Canada

Le Dr Hans-Joachim Wieden est membre du conseil d’administration de la SCBM depuis 2016 et préside le comité des conférence depuis 2017, où il élabore des stratégies pour les congrès et développe des moyens d’augmenter les revenus de la Société. Travailler avec l’équipe de direction lui a permis de participer à la modernisation de la SCBM, et de mettre la Société sur une trajectoire extrêmement excitante. Il vise à poursuivre ce développement et à contribuer à l’avancement de la Société et à l’amélioration de l’environnement pour les chercheurs et les stagiaires au Canada.

Dans ce contexte, la présidence du Dr Wieden mettra l’accent sur la poursuite des efforts de promotion, en veillant à ce que la science canadienne bénéficie d’un financement approprié et que nous continuions à progresser en matière d’équité, de diversité et d’inclusion. Cela est particulièrement opportun compte tenu du contexte des nouveaux défis qui deviendront visibles pendant (et après) la crise COVID-19. Par exemple, les défis qui touchent les scientifiques des groupes sous-représentés, les scientifiques qui sont parent et en particulier les étudiants diplômés. Dans cette optique, il est important que nous plaidions pour que ces questions émergentes soient traitées en temps utile afin d’éviter de mettre en péril ce que nous avons déjà réalisé en matière d’équité, de diversité et d’inclusion.

En outre, le Dr Wieden est convaincu qu’il sera essentiel pour la Société d’offrir une plateforme inclusive à tous ses membres, de leur apporter un soutien continu et d’encourager les échanges tant sur le plan scientifique que par le biais d’un réseau professionnel entre ses membres. À ce titre, le développement de structures qui offrent ces possibilités au-delà des congrès annuels sera l’un de ses objectifs.  De plus, le Dr Wieden estime que notre société peut jouer un rôle important dans le développement de la carrière par la formation, la sensibilisation et le mentorat.

Le Dr Wieden reconnaît que pour atteindre ses objectifs, la Société doit s’appuyer sur un modèle de financement solide et à l’épreuve du temps. Étant donné l’annulation récente de notre réunion annuelle, cela est d’autant plus important et s’agira d’un autre objectif clé qu’il aimerait aider à atteindre en tant que vice-président.

La CSMB est convaincue que l’expérience passée de M. Wieden au sein du conseil d’administration ainsi que son travail en tant que directeur de l’Alberta RNA Research and Training Institute (ARRTI), de même que ses recherches interdisciplinaires et son dévouement à la formation à tous les cycles universitaires, constituent une base solide pour être un membre efficace de l’équipe de direction de la CSMB.


Nouveau membre du conseil d’administration: Mohan Babu, PhD, University of Regina

Mohan BabuAssociate Professor, Department of Chemistry and Biochemistry
Faculty of Science, University of Regina (UofR), Saskatchewan, Canada

Le Dr Mohan Babu a été secrétaire-trésorier de la Société canadienne de microbiologie (SCM) pendant six ans (2014-2020), où il a supervisé les dépenses de fonctionnement du congrès, rendu compte des recettes et de toutes les dépenses (avec des états financiers préparés après vérification) pour chaque exercice financier (par exemple, cotisations des membres, développement du site web), projeté un budget conservateur avec les dépenses futures prévues et participé à une téléconférence mensuelle pour discuter avec les dirigeants de la société de la manière de créer des sources de revenus pour les opérations et de planifier le congrès annuel. En outre, le Dr Babu (1) a travaillé avec les cadres de la SCM pour préparer la politique de partage des bénéfices pour les comités organisateurs locaux ; (2) a créé de nouvelles bourses d’études, de voyage et de présentation pour les étudiants de premier cycle ou de deuxième ou troisième cycle et les boursiers postdoctoraux afin qu’ils puissent participer au congrès annuel ; (3) a soutenu le parrainage pour accueillir la journée de recherche des étudiants et les événements des membres dans diverses universités canadiennes ; et (4) a fait la promotion de la SCM au niveau international en parrainant des prix pour les présentations des étudiants organisées par les membres de la SCM lors de conférences internationales.

Le Dr Babu s’est associé à EYES (Educating Youth in Engineering and Science) en offrant une formation aux jeunes filles de 9 à 13 ans, afin d’autonomiser les étudiantes et de démontrer la valeur de la science pour améliorer les conditions de vie des Canadiens, ainsi que pour trouver des remèdes innovants aux maladies humaines. En 2013, il a fondé le «UofR Proteomics and Genomics Facility» pour soutenir les laboratoires de recherche à l’intérieur et à l’extérieur de la province afin de résoudre les problèmes de recherche, de la science fondamentale à la biologie clinique et aux systèmes complexes, grâce à des technologies innovantes. Le Dr Babu a également proposé 3 ateliers internationaux (par exemple, l’Association italienne de protéomique) et organisé/animé 4 ateliers provinciaux (par exemple, à McGill) pour former/transférer les connaissances des étudiants sur les nouveaux outils de protéomique dans la recherche médicale.

Dans le cadre de la session «Meet the Experts» du XIIIe Congrès annuel de l’Association européenne de protéomique (2019, Allemagne), le Dr Babu a discuté avec de jeunes chercheurs de la conception de la protéomique à grande échelle, des perspectives de carrière et de la rédaction de manuscrits scientifiques. Comme l’organisme de financement de la Saskatchewan Health Research Foundation (SHRF) est en train de transformer ses programmes de recherche, le Dr Babu, en tant que représentant de l’université, a engagé une discussion avec le directeur des programmes de financement, en lui faisant part de ses idées pour renforcer la capacité de recherche et la compétitivité de la province, et a plaidé en faveur d’un besoin d’investissement accru dans la recherche et l’innovation.

Comme son mandat au sein de la CSM se termine en juin 2020, le Dr Babu vise maintenant à mettre en œuvre ses connaissances et son expérience pour poursuivre la croissance des sociétés scientifiques au Canada, comme la SCBM, où il jouera un rôle important dans la priorisation d’une approche collaborative pour l’éducation des étudiants et l’amélioration des connaissances. Il s’attachera à promouvoir et à faire progresser la société en apportant de nouvelles possibilités par le biais de collaborations existantes ou futures avec l’industrie, les agences provinciales ou fédérales afin d’améliorer l’environnement des chercheurs et des stagiaires. Il s’engagera également à renforcer la sensibilisation du public par le biais de partenariats avec des groupes tels que EYES, en mettant l’accent sur les groupes sous-représentés. En outre, il continuera à accroître la mise en œuvre de l’équité, de la diversité et de l’inclusion par le biais de programmes de bourses d’études afin de maintenir l’excellence de la recherche et de soutenir les étudiants et les stagiaires qui constituent la prochaine génération de chercheurs au Canada.


Nouvelle membre du conseil d’administration: Mojgan Rastegar, PhD, University of Manitoba

Mojgan RastegarAssociate Professor, Department of Biochemistry & Medical Genetics, and Regenerative Medicine Program, Rady Faculty of Health Sciences, Max Rady College of Medicine, University of Manitoba

La Dre Mojgan Rastegar est Professeure agrégée au département de biochimie et de génétique médicale et au programme de médecine régénérative de l’Université du Manitoba. Elle a obtenu son doctorat en sciences biomédicales à l’Université Catholique de Louvain (UCL), à Bruxelles, en Belgique. Avant de rejoindre l’Université du Manitoba en tant que Professeur en 2009, elle a effectué une formation postdoctorale à l’Hospital for Sick Children (Toronto, Canada), à l’Université McGill (Montréal, Canada) et à l’Université de l’Indiana – Purdue University (Indianapolis, États-Unis). Son programme de recherche est axé sur le rôle de l’épigénétique et de la méthylation de l’ADN dans la différenciation des cellules souches et les troubles neurodéveloppementaux, notamment le syndrome de Rett. Ses recherches indépendantes ont été soutenues par des organismes de financement nationaux et internationaux, notamment la Fondation internationale du syndrome de Rett (IRSF), les IRSC, le CRSNG et l’Ontario Rett Syndrome Association (ORSA). L’année dernière, les recherches de Mme Rastegar ont été reconnues comme étant à l’avant-garde au Canada pour ses recherches sur les tissus cérébraux du syndrome de Rett humain, et elle a créé le «Human Rett Syndrome Brain Bio-Repository Laboratory» à l’Université du Manitoba. Ce nouveau laboratoire est le site canadien pour les dons de cerveaux post-mortem de patients humains atteints du syndrome de Rett, et a été mis en place grâce à des dons organisés par l’ORSA.

Avant de rejoindre l’Université du Manitoba, les études, la formation et la recherche du Dr Rastegar en Europe, aux États-Unis et au Canada ont donné lieu à la publication de 14 articles évalués par des pairs, dont deux articles dans Oncogene (2002, 2003), un article dans Molecular & Cellular Biology (2004), deux articles dans Journal of Biological Chemistry (2005, 2006) et un article dans Cell (2007). Depuis 2009, elle a publié 32 articles originaux de recherche et de synthèse, dont 18 en tant qu’auteur principal correspondant. Il est à noter que six de ces manuscrits de recherche originaux, dont elle est l’auteur principal, ont été publiés depuis 2018 et ont paru dans des revues réputées (IF : 4,15 à 6,88) (Neuropathology and Applied Neurobiology 2020, Molecular Neurobiology 2020, Scientific Reports 2019, Cancers 2019, International Journal of Molecular Sciences 2019). Le Dr Rastegar est titulaire de deux brevets approuvés et a été conférencière invitée aux États-Unis, en Belgique, en France, en Allemagne, au Portugal, à Montréal, à Laval, à Hamilton et à Vancouver. Elle a été présentatrice invitée de la Society for Neuroscience, au congrès de l’Association canadienne des neurosciences, ainsi que présidente et conférencière d’un symposium FENS 2020, au Royaume-Uni (FENS 2020 aura désormais lieu virtuellement en raison de la pandémie de COVID-19). Depuis 2009, son laboratoire a formé plus de 50 personnes hautement qualifiées aux niveaux PDF, PhD, MSc et au baccalauréat. La Dre Rastegar est membre de la SCBM depuis 2010, et est actuellement membre de deux comités: le comité de nomination et le comité des prix de la SCBM.

La SCBMest heureuse d’accueillir au sein de son conseil d’administration la Dre Rastegar, dont l’expertise en recherche et l’historique de la formation de personnel hautement qualifié contribueront à l’amélioration de l’environnement de recherche pour les scientifiques et stagiaires à travers le Canada, et dont l’expérience dans des rôles administratifs aidera à faire progresser la SCBM.