Réponse du comité des étudiants et stagiaires de la SCBM au Budget 2019

Le 19 mars, le gouvernement fédéral libéral a annoncé son quatrième budget, avant les élections fédérales de novembre. Après une lecture attentionnée, le comité des étudiants et stagiaires de la SCBM ont publié cette réponse.

À la suite de l’augmentation du financement de la recherche scientifique fondamentale dans le budget de 2018 – avec une emphase sur “la prochaine génération de chercheurs» – ainsi que des soumissions prébudgétaires de la SCBM-CSMB et de plusieurs organismes étudiants et postdoctoraux, la réaction au budget de 2019 a été mitigée parmi la communauté scientifique.

Nous aimerions profiter de l’occasion pour résumer les répercussions du budget pour nos membres stagiaires (étudiants diplômés et stagiaires postdoctoraux), ainsi que pour cerner les possibilités de plaidoyer au cours de la prochaine année.

Spécifique aux stagiaires :

  • Le budget de 2019 propose 114 millions de dollars entre 2019 et 2024 (+ 26,5 M$/an en cours) pour mieux soutenir financièrement les étudiants diplômés dans le cadre du Programme de bourses d’études supérieures des trois Conseils du Canada, en créant 500 autres bourses de maîtrise et 167 autres de doctorat, annuellement. Les trois conseils représentent les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) et le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH).

 

  • Étant donné que «les chercheurs étudiants sont incapables de tirer parti des prestations de congé parental offertes au titre du régime d’assurance-emploi» et en considérant les mesures d’EDI (équité, diversité et inclusion), le budget 2019 propose 37,4 M$ entre 2019-2024 (+ 8,6 M$/an en cours) pour porter de 6 mois à 12 mois le congé parental des étudiants et stagiaires postdoctoraux qui reçoivent des subventions des trois Conseils.

 

  • Dans le but de stimuler «les résultats économiques pour près de 1,5 million de Canadiens autochtone», le budget de 2019 propose des investissements de 327,5 M$ dans l’éducation postsecondaire entre 2019 et 2024 pour la stratégie dirigée par les Premières nations; soit 125.5M$ entre 2019 et 2029 (+ 21,8 M$/an en cours) pour la stratégie dirigée par les Inuits ; 362 M$ entre 2019 et 2029 (+ 40 M$/an en cours) pour la stratégie dirigée par la Nation Métis ; ainsi que 9 M$ entre 2019 et 2022 à Indspire.

 

  • Enfin, à compter de cette année, le gouvernement fédéral cherche à travailler avec ses partenaires provinciaux et territoriaux «à des options visant à améliorer l’accès au soutien financier pour les étudiants de deuxième et de troisième cycles provenant de familles à faible revenu».

 

  • Le budget de 2019 n’annonce aucune augmentation du financement des bourses postdoctorales.

 

Spécifique aux biosciences moléculaires :

 

  • Après la fin, l’an dernier, du programme des Réseaux de centres d’excellence (RCE) en faveur du Fonds Nouvelles frontières de la recherche (FRNF), le budget de 2019 a rétabli et élargi le financement à six organismes sans but lucratif :
    • 18 M$ entre 2019 et 2022 au Réseau de cellules souches
    • 40 M$ entre 2020 et 2022 à la Fondation Cerveau Canada
    • 150 M$ entre 2019 et 2024 à l’Institut de recherche Terry Fox
    • 10 M$ entre 2019 et 2024 à Cancer de l’ovaire Canada
    • 100,5 M$ entre 2020 et 2025 à Génome Canada
    • 10 M$ entre 2020 et 2022 pour Parlons sciences

 

  • En réponse aux organismes tiers à vocation scientifique et de recherche, le budget de 2019 propose la création d’un «Fonds stratégique pour la science» à compter de 2022, et le ministre des Sciences fournira d’autres détails à ce sujet.

 

En réponse à ce budget, le Comité des stagiaires de la SCBM-CSMB félicite des avancées en matière de soutien aux étudiants diplômés canadiens et à nos membres stagiaires autochtones, et se réjouit à la perspective d’une attention accrue accordée à nos membres stagiaires des familles à faible revenu. Nous nous réjouissons également de l’augmentation du congé parental pour nos membres stagiaires qui reçoivent des bourses d’études et de recherche des trois Conseils fédéraux.

Néanmoins, nous sommes d’accord avec l’opinion de plus en plus répandue selon laquelle le budget de 2019 contient des occasions manquées, notamment un manque d’investissement ciblant nos membres stagiaires postdoctoraux, malgré les augmentations télégraphiques prévues dans le budget de 2018 pour le soutien des stagiaires, tant au moyen «de bourses d’études et de bourses de recherche».

En plus, le budget de 2018 n’a pas financé la mise en œuvre intégrale de l’Examen des sciences fondamentales (alias le Rapport Naylor), mais, selon les termes de la CSMB-SCBM, il représentait «un premier pas essentiel vers le dénouement d’une décennie de négligence qui a dévasté l’écosystème des sciences fondamentales du Canada«. Alors que nous accueillons favorablement les investissements continus dans la science de la découverte dirigée par des chercheurs, nous cherchons avec optimisme à établir une distinction entre un «budget électoral» anormal, léger sur les nouvelles initiatives et le financement, et conscient des réalités économiques, contre une possibilité inquiétante pour un gouvernement libéral qui ne voit plus la recherche fondamentale comme une priorité pour les Canadiens.

Quelle est la prochaine étape ?

S’il y a des leçons à tirer des succès du budget de 2018, il semble qu’un front uni a soutenu les conclusions de l’examen des sciences fondamentales, avec des messages communs, y compris des campagnes de signatures et de Twitter, les mot-clics/“hashtag” #supportthereport, #NextGenCanScience et #students4thereport, ainsi que des communications avec des députés.

Nous devrons toutefois plaidoyer pour que la recherche scientifique soit perçue comme un investissement essentiel au bien-être des Canadiens et comme une force motrice qui fera progresser son économie. Comme le budget de 2019 répondait en grande mesure aux demandes ciblées des organismes affectés par la fin du financement des RCE, nous attendons avec impatience le renouvellement et l’unification des initiatives de plaidoyer au cours de la saison électorale – et en 2020 – qui stimuleront et soutiendront l’enthousiasme politique pour les sciences fondamentales.

Nous encourageons les stagiaires en biosciences moléculaires à travers le Canada à se joindre à la SCBM-CSMB, et à contribuer à façonner et à accroître nos efforts de plaidoyer, afin de contribuer à une vision commune favorisant la recherche fondamentale pour le bénéfice de tous les Canadiens. Nous vous invitons à partager vos idées pour la défense des intérêts des stagiaires (en notant que la SCBM-CSMB appuiera jusqu’à 6 événements par année avec des subventions de 500 $), et à voir notre récent webinaire avec Evidence For Democracy sur la défense des intérêts des stagiaires visant le gouvernement.

 

Sincèrement,

Le comité des stagiaires de la SCBM-CSMB