Lauréats 2025

Prix Nouvelle scientifique de la SCBM

Le prix du nouveau chercheur de la CSMB récompense les recherches méritoires dans un ou plusieurs domaines de la biochimie, de la biologie moléculaire ou cellulaire au Canada. Les lauréats ont dix ans ou moins d’expérience en recherche indépendante et font preuve de réalisations exceptionnelles en recherche.

Lauréate 2025: Heather McFarlane, PhD

Heather E. McFarlane est professeure adjointe et titulaire d’une chaire de recherche du Canada en biologie cellulaire végétale au sein du département de biologie cellulaire et systémique de l’université de Toronto. Le laboratoire McFarlane étudie la synthèse, la sécrétion, la signalisation et le remodelage des parois cellulaires des plantes, car les parois cellulaires nous fournissent de la biomasse renouvelable pour l’alimentation, les matériaux et l’énergie. Les tentatives de modification des parois cellulaires des plantes en vue d’améliorer les matériaux ou les biocarburants ont révélé une lacune importante dans notre compréhension : les plantes perçoivent l’état des parois cellulaires par le biais de mécanismes largement inconnus, appelés « signalisation des parois cellulaires », et les réponses typiques des plantes entraînent des pertes de rendement qui rendent ces « améliorations » des parois cellulaires non viables d’un point de vue agricole et économique. L’objectif de la recherche de Mme McFarlane est de découvrir comment les plantes perçoivent les modifications de la paroi cellulaire et y réagissent, afin de permettre l’ingénierie de la paroi cellulaire pour des produits innovants qui favorisent le développement durable.

Heather McFarlane a obtenu son doctorat à l’université de Colombie-Britannique (Canada) où elle a étudié le transport des lipides qui forment la cuticule protectrice des plantes. Après son doctorat, elle a rejoint l’Institut Max Planck de physiologie moléculaire des plantes (Allemagne) pour étudier la synthèse des parois cellulaires en tant que boursière postdoctorale de l’EMBO. Elle a ensuite rejoint l’université de Melbourne (Australie), où elle a reçu une bourse Discovery Early Career Researcher Award du Conseil australien de la recherche pour lancer ses travaux sur la signalisation des parois cellulaires. Le Dr McFarlane a rejoint le département de biologie cellulaire et systémique de l’Université de Toronto en juillet 2019. Depuis lors, le Dr McFarlane a mis en place un environnement de recherche et de formation innovant et inclusif. Elle et ses stagiaires ont fait d’importantes découvertes sur les mécanismes de synthèse et de signalisation de la paroi cellulaire, et son travail a été reconnu par une chaire de recherche du Canada et une bourse de chercheur débutant de l’Ontario, entre autres. Plus récemment, le laboratoire de Mme McFarlane a identifié des dizaines de nouveaux composants moléculaires de la signalisation de la paroi cellulaire et a fourni des informations mécanistes sur les raisons pour lesquelles certaines modifications de la paroi cellulaire sont tolérées par les plantes alors que d’autres changements peuvent entraîner des phénotypes de croissance et de développement spectaculaires.

Site web : https://mcfarlane.csb.utoronto.ca/


Prix du Scientifique chevronné de Canadian Science Publishing

Ce prix reconnait des scientifiques canadiens d’exception qui se sont distingués par des accomplissements remarquables en recherche en biosciences moléculaires, qui se sont également impliqués dans la communauté par l’enseignement, le leadership et/ou d’autres contributions.

Lauréat 2024: Aaron Schimmer, MD, PhD, FRCPC

Le Dr Schimmer est diplômé de l’école de médecine de l’université de Toronto et a suivi une formation spécialisée et sous-spécialisée en médecine interne et en hématologie. Il a ensuite poursuivi sa formation en recherche et a obtenu son doctorat en biologie moléculaire en , suivi d’une formation post-doctorale au Burnham Institute de San Diego, en Californie,

Le Dr Schimmer est directeur de la recherche, scientifique principal et médecin au Princess Margaret Cancer Centre, University Health Network. Le Dr Schimmer est également professeur aux départements de médecine, de biophysique médicale et à l’Institut des sciences médicales de l’Université de Toronto. Il a été président de la Société canadienne d’hématologie.

La pratique clinique du Dr Schimmer se concentre sur le traitement des patients atteints de leucémie aiguë et de troubles connexes. Ses recherches en laboratoire portent sur le développement de nouvelles stratégies thérapeutiques pour la leucémie en ciblant les voies mitochondriales dérégulées dans les cellules souches leucémiques. Le Dr Schimmer est l’auteur de plus de 300 publications et a déposé plus de 20 demandes de brevet. Il a été élu à la Société royale du Canada, à l’American Society of Clinical Investigation et à l’Académie canadienne des sciences de la santé, et a été nommé Scholar in Clinical Research par la Leukemia and Lymphoma Society.


Conférence d’honneur Jeanne Manery Fisher

En l’honneur de feu Jeanne Manery Fisher, professeure de biochimie à l’Université de Toronto, une femme éminente sera choisie pour ses accomplissements scientifiques par la société et présentera une conférence d’honneur au congrès annuel de la Société. Dre Fisher était non seulement une biochimiste exceptionnelle, elle était également une enseignante remarquable. Elle a été très impliqué dans la formation du Comité de diversité de la Société, et s’est battue pour les femmes en sciences.

Lauréate 2025: P. Lynne Howell, PhD

Scientifique principale, Programme de médecine moléculaire
Hôpital pour enfants malades
Professeure, Département de biochimie
Université de Toronto

Le Dr P. Lynne Howell est chercheur principal au sein du programme de médecine moléculaire de l’hôpital pour enfants malades (SickKids) et professeur au département de biochimie de l’université de Toronto. Les recherches du Dr Howell visent à comprendre, au niveau moléculaire et cellulaire, comment les exopolysaccharides – un composant majeur de la matrice du biofilm – sont synthétisés, modifiés chimiquement et exportés hors de la cellule. Ces recherches ont permis d’identifier plusieurs glycosides hydrolases capables d’empêcher la formation de biofilms et de dégrader des biofilms préexistants. Ces produits biologiques enzymatiques ont le potentiel de traiter un large éventail d’infections chroniques.

Mme Howell a obtenu un diplôme de premier cycle en biophysique à l’université de Leeds en 1983 et un doctorat à l’université de Londres en 1986 dans le laboratoire de Dame Julia Goodfellow. Elle a passé trois ans en tant que boursière postdoctorale avec le professeur Gregory Petsko au Massachusetts Institute of Technology à Boston avant de s’installer à Paris pendant deux ans pour étudier avec les docteurs Roberto Poljak et André Menez à l’Institut Pasteur. Elle a rejoint l’hôpital pour enfants malades (SickKids) à la fin de l’année 1991 et a été nommée à l’université de Toronto peu de temps après. Le Dr Howell a été titulaire d’une chaire de recherche du Canada Teir I en biologie structurelle de 2006 à 2020 et a reçu une bourse de chercheur des IRSC. Elle a dirigé le programme de médecine moléculaire (anciennement Structure et fonction moléculaires) à SickKids de 2002 à 2014 et a été chef associée de l’intégration de la recherche et de la communication de 2014 à 2016. Elle a été membre du conseil d’administration du Centre canadien de rayonnement synchrotron 2014-2023 et de GlycoNET 2018-2020.