Lauréats 2024

Aller à:


Prix Nouvelle scientifique de la SCBM

Le prix du nouveau chercheur de la CSMB récompense les recherches méritoires dans un ou plusieurs domaines de la biochimie, de la biologie moléculaire ou cellulaire au Canada. Les lauréats ont dix ans ou moins d’expérience en recherche indépendante et font preuve de réalisations exceptionnelles en recherche.

Lauréate 2024: Maja Tarailo-Graovac

Maja Tarailo-Graovac

Professeure agrégée aux départements de biochimie et de biologie moléculaire et de génétique médicale, Cumming School of Medicine de l’Université de Calgary

Biographie :

Le Dr Maja Tarailo-Graovac a suivi une formation en biochimie et en génétique à l’université de Colombie-Britannique (UBC), à Vancouver, en Colombie-Britannique, au Canada. Elle a ensuite rejoint le Dr Ann M. Rose et son équipe à l’UBC pour un doctorat en génétique médicale. Son travail de doctorat s’est concentré sur le système modèle Caenorhabditis elegans et sur le décryptage des modificateurs génétiques du point de contrôle de l’assemblage du fuseau (SAC). Intéressée par la génomique et la bioinformatique, elle a ensuite décidé d’entreprendre une formation postdoctorale à l’Université Simon Fraser dans le laboratoire de génomique du Dr Nasheng Chen. Là, soutenue par les IRSC et les bourses de recherche sur l’anémie de Fanconi, elle a appliqué des approches de séquençage du génome, telles que 454 et Illumina, pour mieux comprendre les spectres de mutation, en utilisant C. elegans, lorsque des gardiens cruciaux du génome ne fonctionnent pas correctement pendant de nombreuses générations. Forte de ses nouvelles connaissances en génomique, elle a ensuite rejoint l’équipe du Dr Wyeth Wasserman au BC Children’s Hospital pour aider à diriger les efforts d’analyse clinique du génome. Son travail a été crucial dans le développement d’approches bioinformatiques avancées et dans la découverte de nombreuses nouvelles associations gène-maladie.

En 2017, le Dr Maja Tarailo-Graovac a rejoint les départements de biochimie et de biologie moléculaire et de génétique médicale de la Cumming School of Medicine de l’Université de Calgary, d’abord en tant que professeure adjointe, puis en tant que professeure agrégée, où elle a établi son programme de recherche multidisciplinaire axé sur la génomique des maladies rares. Son programme de recherche relie le séquençage à haut débit, la génétique/génomique humaine et des organismes modèles afin de mieux détecter les variantes pathogènes et de comprendre les effets des différents contextes génétiques (c’est-à-dire les modificateurs génétiques) sur les résultats phénotypiques variables dans les maladies génétiques rares.

Au-delà de ses réalisations en matière de recherche, de résultats de recherche et de financement, ses réalisations sont évidentes dans le domaine du mentorat et de l’enseignement. Elle a apporté une contribution substantielle à l’encadrement de la prochaine génération de scientifiques dans divers programmes de formation : recherche computationnelle, clinique et fondamentale. Ses étudiants et post-docs réussissent très bien à terminer les programmes de formation, à publier des manuscrits, à obtenir des prix importants et à poursuivre des carrières fructueuses. En outre, depuis son arrivée à l’université de Calgary, elle a reconnu la nécessité de créer de nouvelles classes axées sur la génomique appliquée, la génomique en médecine de précision et, plus récemment, la nécessité d’un apprentissage innovant au niveau du premier cycle en intégrant la salle de classe et l’expérience de la recherche. Elle a développé ou co-développé avec succès trois cours visant à combler ces lacunes et à répondre aux besoins croissants en matière d’enseignement.


Prix du Scientifique chevronné de Canadian Science Publishing

Ce prix reconnait des scientifiques canadiens d’exception qui se sont distingués par des accomplissements remarquables en recherche en biosciences moléculaires, qui se sont également impliqués dans la communauté par l’enseignement, le leadership et/ou d’autres contributions.

Lauréat 2024: John Archibald

John Archibald

Professeurr, Départements de biochimie et de biologie moléculaires, et Départemetn de microbiologie et immunologie, Dalhousie University.

John Archibald est professeur au départements de  biochimie et de biologie moléculaire, et de microbiologie et d’immunologie et titulaire de la chaire d’excellence en recherche Arthur B. McDonald à l’université Dalhousie de Halifax, au Canada. Il est également directeur de l’Institut de génomique comparative de Dalhousie. M. Archibald est rédacteur en chef adjoint de Genome Biology & Evolution et membre du comité de rédaction de plusieurs revues, dont Current Biology et BMC Biology. Il est l’auteur d’environ 180 articles de recherche et de deux livres : One Plus One Equals One : Symbiosis and the Evolution of Complex Life (Oxford University Press, 2014) et Genomics : A Very Short Introduction (Oxford University Press, 2018). Il a également été rédacteur en chef du Handbook of the Protists (Springer, 2017), un ensemble de 44 chapitres en deux volumes utilisé dans le monde entier par les enseignants et les chercheurs en microbiologie eucaryote. Entre 2003 et 2007, le Dr Archibald a été boursier de l’Institut canadien de recherches avancées (CIFAR), Programme de biologie évolutive, puis boursier du CIFAR dans le cadre du Programme intégré de biodiversité microbienne (2012-2017). M. Archibald est membre de l’American Academy of Microbiology et a été élu membre de la Société royale du Canada en 2022. En 2019, le Dr Archibald a reçu le prix Miescher-Ishida de la Société internationale d’endocytobiologie pour ses travaux sur la biologie de la symbiose.


 

Conférence d’honneur Jeanne Manery Fisher

En l’honneur de feu Jeanne Manery Fisher, professeure de biochimie à l’Université de Toronto, une femme éminente sera choisie pour ses accomplissements scientifiques par la société et présentera une conférence d’honneur au congrès annuel de la Société. Dre Fisher était non seulement une biochimiste exceptionnelle, elle était également une enseignante remarquable. Elle a été très impliqué dans la formation du Comité de diversité de la Société, et s’est battue pour les femmes en sciences.

Lauréate 2024: Sylvie Mader

Syvie Mader

Chercheuse principale, Unité de recherche en ciblage moléculaire dans le traitement du cancer du sein, IRIC
Professeure titulaire, Département de biochimie et médecine moléculaire, Faculté de médecine, Université de Montréal
Unité de recherche en criblage moléculaire dans le traitement du cancer du sein

Née en France à Paris, Sylvie Mader a poursuivi une formation en biochimie et virologie à l’École Normale Supérieure de Paris, à l’Université Paris VI et à l’Institut Pasteur. Elle joint ensuite l’équipe du professeur Pierre Chambon à l’Université Louis Pasteur de Strasbourg pour un doctorat en biochimie qu’elle termine en 1991. Ses travaux ont contribué à comprendre comment plusieurs hormones et vitamines ont un impact spécifique sur l’expression des gènes. Par la suite, elle suit une formation post-doctorale à l’Université McGill dans l’équipe du Professeur Nahum Sonenberg, où elle met en évidence un nouveau mécanisme de contrôle de la production de protéines par les cellules.

Elle a intégré le département de Biochimie de l’Université de Montréal en 1995 et démarré un programme de recherche sur le cancer du sein portant en particulier sur le contrôle de la signalisation par les oestrogènes, qui contribuent à la progression des tumeurs mammaires dans environ deux tiers des tumeurs. Elle est recrutée par l’Institut de recherche en immunologie et cancérologie (IRIC) en 2005, où elle poursuit ses travaux sur les causes de l’hétérogénéité du cancer du sein et les mécanismes de résistance aux médicaments.

Elle crée en 2006 l’école d’été en biologie des systèmes et cancérologie de l’IRIC, intégrée au programme gradué de Biologie Moléculaire de la Faculté de Médecine, qu’elle dirige toujours. Cette école a été conçue pour offrir une formation multidisciplinaire aux futures générations de chercheurs avec accès direct aux technologies de pointe.

Elle a été titulaire de la Chaire CIBC de recherche en cancer du sein de 2002 à 2018. Atteinte elle-même de cette maladie en 2010, elle combine l’expérience de survivante et de chercheuse pour promouvoir une recherche transdisciplinaire visant à l’amélioration des traitements en cancer du sein, en collaboration notamment avec des chercheurs cliniciens et IRICoR, un centre d’excellence en développement du médicament.

Elle tire fierté d’avoir agi au cours de sa carrière comme mentor pour un grand nombre d’étudiants, qui ont ensuite entamé des carrières scientifiques diverses avec succès.


Médaille d’or Arthur-Wynne-SCBM

La médaille d’or Arthur Wynne de la Société canadienne de biosciences moléculaires (SCBM) est décernée par la SCBM à une personne qui a apporté une contribution majeure aux biosciences moléculaires au Canada au cours de sa carrière. La médaille est nommée en l’honneur du professeur Arthur M. Wynne, le premier président de la Société, et a été créée en 2007 pour célébrer le 50e anniversaire de la CSMB. Le récipiendaire reçoit une plaque à l’effigie du professeur Wynne.

Lauréat 2024: Guy Sauvageau

Guy Sauvageau

Chercheur principal, Unité de recherche en génétique moléculaire des cellules souches, IRIC
Professeur titulaire, Département de médecine, Faculté de médecine, Université de Montréal
Hématologue, Centre de greffe de cellules souches, Département d’hématologie, Hôpital Maisonneuve-Rosemont
Conseiller scientifique, Banque de cellules leucémiques du Québec
Fondateur scientifique et Président directeur général, ExCellThera

http://www.sauvageaulab.ca
http://www.leucegene.ca
http://excellthera.ca

Guy Sauvageau est directeur de l’unité de recherche Génétique moléculaire des cellules souches à l’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC). Il pratique également l’hématologie à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont dans le cadre du programme de greffe de moelle osseuse (cellules souches). Le Dr Sauvageau a complété sa formation en médecine et en hématologie à l’Université de Montréal et son doctorat à l’UBC au département de médecine expérimentale (biologie et génétique des cellules souches) sous la supervision des Drs Keith Humphries, Peter Lansdorp et Connie Eaves au Laboratoire Terry Fox. Il est également titulaire de la chaire Bégin-Plouffe en chimiogénomique à l’Université de Montréal.

Le laboratoire du Dr Sauvageau se concentre sur la caractérisation des mécanismes par lesquels les cellules souches sanguines normales (et leucémiques) subissent de façon unique des divisions d’autorenouvellement, un processus jugé essentiel à la réussite des greffes de cellules souches et à la croissance des leucémies. En utilisant une combinaison bien articulée d’outils génétiques et chimiques, les membres de son laboratoire, représentant plus de 125 stagiaires au cours des 28 dernières années, ont identifié plusieurs déterminants clés de ce mécanisme d’action.

Plus récemment, l’équipe de Sauvageau, en collaboration avec celle du Dr Anne Marinier à l’IRIC, a mis au point la petite molécule UM171 qui favorise l’expansion ex vivo des cellules souches dérivées du sang de cordon ombilical humain. Cette découverte révolutionnaire a été transposée avec succès en clinique sous la direction des Drs Sandra Cohen et Jean Roy au Canada et de Filippo Milano aux États-Unis. Plus de 100 patients ont été transplantés avec des greffons expansés UM171 avec des résultats cliniques exceptionnels. En 2023, ces données ont été regroupées par ExCellThera, une petite société de biotechnologie cofondée par Guy Sauvageau, pour introduire une demande d’autorisation accélérée en Europe pour les patients qui n’ont pas de donneur compatible.

Guy Sauvageau est également le chef de l’initiative Leucegene (www.leucegene.ca), codirigée par les docteurs Josée Hébert (cytogénéticienne), Anne Marinier (chimiste), Vincent Lavallée (génétique moléculaire clinique), Sébastien Lemieux (bioinformaticien) et plusieurs autres cochercheurs. Leucegene, largement soutenu par Génome Canada/Québec, représente l’un des efforts les plus complets pour caractériser la génétique de la leucémie myéloïde aiguë et pour développer de nouvelles stratégies thérapeutiques pour cette maladie.

Le Dr Sauvageau est un scientifique très collaboratif et créatif, un bâtisseur d’équipe et un visionnaire. En 2003, il a été le fer de lance, avec le Dr Pierre Chartrand et plusieurs autres scientifiques, du développement d’un nouvel institut de biologie des systèmes appelé IRIC, qu’il a dirigé en tant que directeur scientifique puis directeur général pendant 12 ans. Au cours de cette période, il a recruté 27 chercheurs principaux à l’IRIC. Il a également joué un rôle majeur en tant que cofondateur du centre de thérapie cellulaire de Montréal à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont avec les Drs Jean Roy et Denis-Claude Roy (directeur) et cofondateur de la Banque de cellules leucémiques du Québec (http://bclq.org) avec le Dr Josée Hébert (directrice).