Message de la présidente
Chers membres de la SCBM,
Je suis honorée d’être la nouvelle présidente de la Société canadienne des biosciences moléculaires, et je me réjouis de travailler avec vous pour défendre la recherche et promouvoir tous ceux qui sont impliqués dans la science au Canada.
LaSCBM réunit des scientifiques de différents domaines scientifiques, à différents stades de leur carrière et issus de différents milieux. La SCBM est une communauté dynamique et engagée qui contribue de manière significative à la santé et au bien-être des Canadiens. Cependant, nous savons qu’il existe davantage de talents et nous nous engageons à identifier et à supprimer les obstacles à l’inclusion et à l’accessibilité dans l’entreprise scientifique, et à promouvoir la création de cultures et d’écosystèmes de recherche qui soient durables et humains. Nous plaiderons pour un soutien accru des écosystèmes de recherche, tant sur le plan financier que social, afin de garantir que nos cultures de recherche soient plus fortes et plus résistantes. Nous intégrerons les principes d’équité, de diversité, d’inclusion et d’accessibilité dans tout ce que nous faisons, car nous reconnaissons que l’incapacité à mobiliser tous les talents étouffe l’innovation et le progrès de la société. Je me réjouis de travailler avec l’exécutif et les membres de la SCBM pour renforcer notre engagement à mettre en œuvre ces valeurs, qui sont essentielles au développement du plein potentiel scientifique du Canada.
Sous la direction du président sortant, le Dr Tarik Moroy, la SCBM a acquis une solide réputation en matière de défense des intérêts, notamment en ce qui concerne l’augmentation du financement de la recherche scientifique fondamentale. Vous pouvez lire dans ce bulletin d’information notre visite sur la Colline du Parlement à Ottawa en février 2020, où nous avons rencontré des décideurs politiques de tous les partis et plaidé pour la mise en œuvre complète des recommandations de la Revue des sciences fondamentales du Canada (https://www.sciencereview.ca/). Quelques semaines plus tard, le président de la SCBM, Tarik Moroy, a reçu une invitation à participer aux consultations du comité permanent de la santé de la Chambre des communes sur la COVID-19, qui était une autre occasion de plaider en faveur de la recherche scientifique au sens large. Une partie de la déclaration du Dr Moroy devant le comité a été considérée comme particulièrement digne d’intérêt et a été citée dans certains des principaux médias canadiens, sur la CBC et dans L’Actualité. Les commentaires qui ont retenu l’attention des journalistes étaient liés à l’annulation initiale du concours projet des IRSC du printemps, qui était une cause de grande inquiétude et d’insécurité dans le milieu de la recherche en santé. Le concours de printemps a été rétabli quelques semaines plus tard. Bien qu’il soit généralement difficile d’établir un lien direct entre les reportages des médias et les décisions politiques, la poursuite des activités de promotion, de sensibilisation et d’établissement de relations avec les décideurs politiques est un élément d’influence essentiel à long terme. Nous continuerons à en faire une priorité, en particulier dans l’ère post-COVID19, et nous continerons à développer nos relations avec les élus (et leurs équipes), et à faire en sorte que la voix collective des scientifiques soit entendue, aussi fort, clairement et fréquemment que possible.
Nous encourageons tous les membres de la SCBM à participer à des activités de sensibilisation et d’information afin que le public votant, ainsi que les décideurs politiques, comprennent le rôle de la science et des scientifiques dans leur vie quotidienne. Nous devons nous engager plus efficacement auprès du public canadien afin qu’il devienne aussi notre porte-parole auprès des élus pour un soutien accru et durable à la recherche scientifique.
Enfin, j’ai le plaisir de féliciter le Dr Hans-Joachim Wieden, de l’Université de Lethbridge, qui a récemment été élu vice-président de la SCBM, ainsi que deux nouveaux membres du conseil d’administration : le Dr Mohan Babu, de l’Université de Regina, et le Dr Mojgan Rastegar, de l’Université du Manitoba. Je me réjouis de travailler avec ces nouveaux membres élus et avec les scientifiques engagés qui font déjà partie du conseil d’administration et des comités de la SCBM.
Je souhaite à tous les membres de la SCBM et à leurs réseaux une bonne santé pour le reste de l’été. Je me réjouis à l’idée de travailler avec vous pour poursuivre l’importante mission de la SCBM.
Imogen R. Coe
Présidente de la SCBM
Contents
La vie des Noirs est importante. La SCBM est solidaire de nos collègues noirs.
Lisez l’énoncé de la SCBM publié au début du mois de juin, suite à la mort tragique de George Floyd.
La vie des personnes noires est importante. La SCBM est solidaire de nos collègues noirs – professeurs, employés, stagiaires et tous ceux qui travaillent dans l’entreprise scientifique à travers le monde.
La SCBM reconnaît le racisme et l’injustice systémiques auxquels font face les personnes noires au Canada et dans le monde. La SCBM s’engage à assurer l’équité, la diversité, l’inclusion et l’accessibilité pour ses membres et dans la discipline des biosciences moléculaires. Les récents événements au Canada et aux États-Unis, notamment le décès de Regis Korchinski-Paquet, George Floyd, Breonna Taylor et D’Andre Campbell, ont rendu essentielle la réaffirmation de cet engagement. Au Canada, nous savons que l’injustice raciale s’est produite par le passé et continuera de se produire dans tous les domaines et disciplines scientifiques, à moins que les scientifiques non noirs n’écoutent activement les voix des personnes noires, s’informent sur le racisme structurel, en particulier dans le domaine scientifique, et s’efforcent d’apporter de réels changements structurels aux systèmes d’oppression. La SCBM reconnaît que la société n’a pas toujours fait preuve d’une représentation équitable des scientifiques noirs et des autres scientifiques racialisés au sein de ses structures de gouvernance et de ses membres. Nous devons faire mieux. Nous nous engageons à faire mieux et à soutenir ces conversations importantes et difficiles au sein de notre communauté.
Nouvelles de représentation
La SCBM visite la colline parlementaire à Ottawa pour promouvoir les investissements en science au Canada
Les dirigeant de la SCBM Tarik Moroy, Imogen Coe, Paola Marignani, Katey Ryner et Vincent Archambault ont visité la colline parlementaire afin de rencontrer des sénateurs, députés et membres du personnel à Ottawa les 24 et 25 février pour promouvoir la pleine mise en œuvre des recommandations de la Revue des sciences fondamentales du Canada (rapport Naylor).
Vos représentants ont discuté de la politique scientifique, de la recherche fondamentale et de l’importance du soutien fédéral à la science.
Voir les photos de l’événement ici
Tarik Möröy présente au comité permanent sur la santé de la Chambre des communes
Suite à la visite de la SCBM à Ottawa, le président de la SCBM, Tarik Möröy, a été invité à parler au nom de nos membres lors d’une séance d’information sur le COVID-19 du Comité permanent de la santé de la Chambre des communes.
La réunion a été enregistrée et peut être visionnée sur ParlVu ici
Le Dr Möröy a souligné l’importance du travail accompli par les chercheurs canadiens pour relever les défis posés par la pandémie de COVID-19 et l’importance de soutenir la recherche fondamentale. Il a également fait remarquer que cette pandémie a aussi clairement montré qu’un soutien accru à la recherche fondamentale est essentiel pour un écosystème de recherche sain au Canada.
Lisez les notes d’allocution complètes du Dr Möröy ici
L’Actualité et la CBC rapporte les propos de Tarik Möröy au comité permanent sur la santé de la Chambre des Communes: Un financement compromis pour les recherches autres que celles sur la COVID-19
Les propos tenus par le président de la SCBM, Dr Tarik Möröy au comité permanent sur la santé de la Chambre des Communes ont été repris dans des articles publiés par le magazine l’Actualité et le site de la CBC (en anglais). Les articles rapportent ainsi les propos du Dr Möröy:
Il a rappelé devant un comité de la santé de la Chambre des communes la semaine dernière que le Canada est le seul pays où un important organisme national de financement de la recherche en santé a annulé ses subventions pendant la pandémie.
Il a admis que le Canada avait réagi rapidement afin de distribuer les fonds nécessaires à la recherche contre la COVID-19, mais s’est dit préoccupé par les conséquences à long terme de cette décision.
«Nous sommes inquiets que cette décision ait été prise aux dépens d’autres recherches scientifiques en santé qui seront toujours nécessaires une fois que la pandémie sera terminée», a confié M. Moroy devant le comité.
Lisez
Un financement compromis pour les recherches autres que celles sur la COVID-19 – on lactualite.com
Bravo à notre vice-présidente Imogen Coe qui gagne le Prix de l’ambassadrice de la science de Partenaires en recherche
En mai, notre vice-présidente, Dre Imogen Coe, a reçu le prix d’Ambassadeur scientifique de Partenaires en recherche (PER http://www.pirweb.org/en/). Lisez sa citation ici
Prix de l’ambassadeur scientifique – Dr Imogen Coe – Université Ryerson
Avec plus de deux décennies de recherche et d’enseignement, la Dre Imogen R. Coe a été une ambassadrice scientifique dévouée, réduisant l’écart entre la science universitaire et la culture scientifique du public, et développant l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) dans les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques (STIM). Communicatrice scientifique exceptionnelle, Dre Coe est une conférencière très appréciée au Canada et à l’étranger, avec plus de 120 présentations invitées, dont 80 lors d’événements de sensibilisation du public. Elle vise à cultiver la passion des sciences chez les Canadiens de tous horizons, y compris les enfants, les étudiants, les adultes, le grand public et les groupes professionnels.
La SCBM tient ses premières réunions d’affaires virtuelles: conseil d’administration, assemblée générale et élections
En raison de la situation de la pandémie COVID-19, la CSMB a tenu ses premières réunions d’affaires virtuelles au cours des derniers mois. La participation à la récente réunion du conseil d’administration, à l’assemblée générale annuelle des membres et aux élections a été excellente. Nous avons été encouragés de voir l’engagement continu de nos membres envers la Société.
Réunion du conseil d’administration de la SCBM
Le 11 juin, les directeurs de la SCBM ont participé à la première réunion virtuelle du conseil d’administration de la SCBM. Ce fut l’occasion de discuter de nouvelles idées et initiatives afin de s’engager avec nos membres et de promouvoir la science au Canada.
Le 30 juin 2020, la SCBMa tenu sa toute première assemblée générale annuelle virtuelle des membres, via Zoom. Nous tenons à remercier nos membres qui ont participé à cet important événement. Nous avons été heureux d’accueillir les membres d’un océan à l’autre, avec des participants de la Colombie-Britannique à Halifax. Les élections du nouveau vice-président et des membres du conseil d’administration de la CSMB ont également eu lieu pendant l’AGA. Les résultats des élections sont présentés ci-dessous.
Les dirigeants de la SCBMaimeraient avoir votre avis sur nos événements virtuels. Veuillez nous contacter si vous avez des commentaires ou des suggestions : contact@csmb-scbm.ca
Résultat des élections SCBM de juin 2020
La Société canadienne des biosciences moléculaires tient à féliciter ses directeurs nouvellement élus:
- Nouveau Vice-président élu: Hans-Joachim (HJ) Wieden, PhD, University of Lethbridge
- Nouveau membre du conseil d’administration: Mohan Babu, PhD, University of Regina
- Nouvelle membre du conseil d’administration: Mojgan Rastegar, PhD, University of Manitoba
Nouveau Vice-président élu: Hans-Joachim (HJ) Wieden, PhD, University of Lethbridge
Professeur, Department of Chemistry and Biochemistry, University of Lethbridge, Alberta, Canada
Directeur, SynBridge (Synthetic Biology Maker Space), University of Lethbridge, Alberta, Canada
Directeur, Alberta RNA Research and Training Institute (ARRTI), University of Lethbridge, Alberta, Canada
Le Dr Hans-Joachim Wieden est membre du conseil d’administration de la SCBM depuis 2016 et préside le comité des conférence depuis 2017, où il élabore des stratégies pour les congrès et développe des moyens d’augmenter les revenus de la Société. Travailler avec l’équipe de direction lui a permis de participer à la modernisation de la SCBM, et de mettre la Société sur une trajectoire extrêmement excitante. Il vise à poursuivre ce développement et à contribuer à l’avancement de la Société et à l’amélioration de l’environnement pour les chercheurs et les stagiaires au Canada.
Voir le profil complet du Dr Wieden ici
Nouveau membre du conseil d’administration: Mohan Babu, PhD, University of Regina
Associate Professor, Department of Chemistry and Biochemistry
Faculty of Science, University of Regina (UofR), Saskatchewan, Canada
Le Dr Mohan Babu a été secrétaire-trésorier de la Société canadienne de microbiologie (SCM) pendant six ans (2014-2020), où il a supervisé les dépenses de fonctionnement du congrès, rendu compte des recettes et de toutes les dépenses (avec des états financiers préparés après vérification) pour chaque exercice financier (par exemple, cotisations des membres, développement du site web), projeté un budget conservateur avec les dépenses futures prévues et participé à une téléconférence mensuelle pour discuter avec les dirigeants de la société de la manière de créer des sources de revenus pour les opérations et de planifier le congrès annuel. En outre, le Dr Babu (1) a travaillé avec les cadres de la SCM pour préparer la politique de partage des bénéfices pour les comités organisateurs locaux ; (2) a créé de nouvelles bourses d’études, de voyage et de présentation pour les étudiants de premier cycle ou de deuxième ou troisième cycle et les boursiers postdoctoraux afin qu’ils puissent participer au congrès annuel ; (3) a soutenu le parrainage pour accueillir la journée de recherche des étudiants et les événements des membres dans diverses universités canadiennes ; et (4) a fait la promotion de la SCM au niveau international en parrainant des prix pour les présentations des étudiants organisées par les membres de la SCM lors de conférences internationales.
Voir le profil complet du Dr Babu ici
Nouvelle membre du conseil d’administration: Mojgan Rastegar, PhD, University of Manitoba
Associate Professor, Department of Biochemistry & Medical Genetics, and Regenerative Medicine Program, Rady Faculty of Health Sciences, Max Rady College of Medicine, University of Manitoba
La Dre Mojgan Rastegar est Professeure agrégée au département de biochimie et de génétique médicale et au programme de médecine régénérative de l’Université du Manitoba. Elle a obtenu son doctorat en sciences biomédicales à l’Université Catholique de Louvain (UCL), à Bruxelles, en Belgique. Avant de rejoindre l’Université du Manitoba en tant que Professeur en 2009, elle a effectué une formation postdoctorale à l’Hospital for Sick Children (Toronto, Canada), à l’Université McGill (Montréal, Canada) et à l’Université de l’Indiana – Purdue University (Indianapolis, États-Unis). Son programme de recherche est axé sur le rôle de l’épigénétique et de la méthylation de l’ADN dans la différenciation des cellules souches et les troubles neurodéveloppementaux, notamment le syndrome de Rett. Ses recherches indépendantes ont été soutenues par des organismes de financement nationaux et internationaux, notamment la Fondation internationale du syndrome de Rett (IRSF), les IRSC, le CRSNG et l’Ontario Rett Syndrome Association (ORSA). L’année dernière, les recherches de Mme Rastegar ont été reconnues comme étant à l’avant-garde au Canada pour ses recherches sur les tissus cérébraux du syndrome de Rett humain, et elle a créé le « Human Rett Syndrome Brain Bio-Repository Laboratory » à l’Université du Manitoba. Ce nouveau laboratoire est le site canadien pour les dons de cerveaux post-mortem de patients humains atteints du syndrome de Rett, et a été mis en place grâce à des dons organisés par l’ORSA.
Voir le profil complet de la Dre Rastegar ici
Nouvelles et opportunités IUBMB
Les membres de la SCBM peuvent bénéficier des bourses et des possibilités de financement de l’Union internationale de biochimie et de biologie moléculaire.
La prochaine date limite pour les bourses et le financement des activités éducatives de l’IUBMB est le 1er octobre 2020
Visitez le site web de l’IUBMB pour voir
Programmes de bourses
Guide pour appliquer aux programmes de formation IUBMB
Les lignes directrices et le formulaire de candidature pour les écoles supérieures de l’IUBMB peuvent être consultés à l’adresse suivante https://iubmb.org/guidelines-statutes/guidelines/iubmb-educational-activities/.
Le formulaire de demande dûment rempli est soumis en ligne.
Lisez le dernier numéro de la lettre d’information de l’IUBMB
Le numéro 9 du bulletin d’information de l’Union internationale de biochimie et de biologie moléculaire est maintenant disponible ! Cliquez ici pour le lire :
Opportunités récemment affichées
- 2020 – 07 – 03 | Dean, College of Biological Science – University of GuelphUniversity of Guelph is a research-intensive, top-ranked comprehensive university, with nearly 27,000 undergraduate and over 3,000 graduate students across 85 different majors. Guelph is recognized for its academic reputation, for being student-centered, and for its strong sense of community. Guelph’s seven colleges conduct leading edge teaching and research in the physical and life sciences, arts, […]
- 2020 – 05 – 19 | Postdoctoral researcher to work on Type IV pilus-mediated antibiotic uptake via DNA carriers – Simon Fraser University, Craig and Sen laboratoriesPost-doctoral research (2020-05-NFRF) The research groups of Lisa Craig and Dipankar Sen in the Molecular Biology and Biochemistry Department (MBB) at Simon Fraser University (SFU) seek a full-time postdoctoral researcher to work on Type IV pilus-mediated antibiotic uptake via DNA carriers. The successful candidate will have a PhD in Chemistry, Biochemistry, Molecular Biology, Microbiology or […]
- 2020 – 05 – 11 | Searching for a New Editor-in-Chief for IUBMB LifeThe International Union of Biochemistry and Molecular Biology (IUBMB https://iubmb.org/) seeks a new Editor-in-Chief for IUBMB Life, an international, peer-reviewed journal in the life sciences, that is the flagship journal of the IUBMB (https://iubmb.org/publications/). IUBMB Life is devoted to the rapid publication of the most novel and significant research and reviews in the broadly defined […]
Voir plus sur notre page d’emplois. Notez que les annonces sont affichées dans la langue dans laquelle elles nous sont envoyées.
Les offres d’emploi sont affichées gratuitement pour les membres de la SCBM- envoyez votre annonce à: contact@csmb-scbm.ca
Envoyez-nous votre contenu/contribution
Nous vous invitons à nous faire parvenir du contenu pour le site web de la SCBM et le bulletin de la SCBM. Nous recherchons activement
- Nouvelles des membres de la CSMB
- Images représentant des biosciences moléculaires qui pourraient être utilisées pour notre site web et notre bulletin (les crédits complets seront attribués à la source de l’image).
- Offres d’emploi
- Possibilités de défense des intérêts offertes à nos membres
Écrivez-nous ici : contact@csmb-scbm.ca
Merci d’avoir lu notre bulletin d’information !
Renouvelez votre adhésion
L’année d’adhésion de la SCBM se termine le 31 décembre. Renouvelez aujourd’hui pour vous assurer de ne pas perdre vos avantages de membre.
Suivez-nous
Nos membres sont également invités à joindre notre communauté Slack.
Partagez votre recherche
Vous avez publié un article et vous aimeriez que nous la SCBM le partage sur ses réseaux sociaux? Contactez-nous!
Contactez-nous!
Notre adresse: contact@csmb-scbm.ca
Publiez dans nos journaux officiels
Les journaux officiels de la SCBM sont Biochimie et Biologie cellulaire et Génome.