Après le lancement par le gouvernement fédéral du financement de la recherche rapide sur le nouveau coronavirus canadien 2019 (COVID-19), les Instituts de recherche en santé du Canada ont publié le message suivant (https://cihr-irsc.gc.ca/e/51890.html)
Nous tenons à remercier les 1 195 candidats qui ont soumis leurs idées de recherche dans un délai de neuf jours ; la diversité des idées de recherche et la qualité de la science étaient impressionnantes. Nous aimerions également remercier les 150 personnes qui ont examiné notre demande et qui se sont portées volontaires pour mettre leur vie et leur travail en attente afin de servir de pairs évaluateurs. Ce groupe de personnes a examiné 227 demandes et réalisé 681 examens de grande qualité en cinq jours. La réponse à notre appel à évaluateurs a été vraiment remarquable, et nous sommes profondément reconnaissants à tous ceux qui se sont portés volontaires pour servir à ce titre. (message complet ici : Coronavirus : la réponse rapide du Canada en matière de recherche)
Un aperçu du projet financé est disponible sur le site web des IRSC.
Les détails des projets financés peuvent être trouvés ici :
Mona Nemer, la conseillère scientifique en chef du Canada, a lancé plusieurs initiatives clés :
Les chercheurs et les étudiants canadiens contribuent également aux importantes initiatives canadiennes COVID-19
https://covid19resources.ca/
Les laboratoires de tout le pays font également don d’équipements de protection individuelle (EPI) pour les travailleurs de la santé qui participent à la lutte contre la COVID-19, en plus de répondre aux appels pour partager les réactifs avec les laboratoires d’analyse du Canada.
Une communication scientifique efficace est essentielle en temps de crise. Le gouvernement du Canada fournit des informations actualisées et fiables sur la situation de COVID-19 au Canada :
Nous sommes tous dans le même bateau.
La CSMB tient à vous remercier de faire votre part (même si c’est seulement en restant chez vous).