La Société canadienne pour les biosciences moléculaires (SCBM) félicite le gouvernement du Canada pour son réinvestissement important dans la recherche fondamentale dans le budget de 2018. Le soutien fédéral à la recherche axée sur la découverte génère les idées et les nouvelles connaissances qui alimentent l’innovation et des avantages sociétaux à long terme pour la santé, l’agriculture, le climat et l’industrie -ainsi que l’anticipation de nouveaux secteurs compétitifs de l’économie. De plus, un système universitaire solide axé sur la recherche constitue un contexte essentiel pour la formation professionnelle de la prochaine génération d’innovateurs, de la main-d’œuvre canadienne, et pour l’enseignement de la science aux Canadiens de façon plus générale.
Au cours de la dernière année, la SCBM, avec d’autres sociétés, organisations, présidents des universités U15, leaders industriels et la communauté scientifique dans son ensemble ont fortement soutenu les recommandations de l’examen du soutien fédéral aux sciences (Le Rapport Naylor) commandé par le gouvernement du Canada en 2016. Ce rapport a documenté le déclin du financement fédéral de la recherche fondamentale au Canada au cours de la dernière décennie et a exprimé le besoin urgent de rétablir le financement de la science fondamentale à la découverte au Canada à des niveaux compétitifs sur le plan international. De plus, le rapport Naylor proposait des recommandations budgétaires sous la forme d’un plan pluriannuel visant à réinvestir dans la science et l’innovation au Canada grâce à la coopération inter-organismes des trois conseils.
Il ressort clairement de l’approche équilibrée et réfléchie de l’investissement dans le budget de 2018 que le gouvernement a entendu ce message important et unifié. Le budget de 2018 constitue un réinvestissement historique dans la communauté de la recherche au Canada qui équilibre le besoin d’infrastructures et de personnel qualifié avec un soutien opérationnel accru, et commence le processus de reconstruction et de réalisation du potentiel de recherche dans notre pays. Nous apprécions l’investissement accru du gouvernement au cours des cinq prochaines années du financement des trois conseils pour soutenir la recherche fondamentale et les étudiants (1,2 milliard$), la stabilisation du financement de l’infrastructure de recherche par la Fondation canadienne pour l’innovation (763 M$),pour les coûts indirects de la recherche (231 M$) et le réinvestissement dans les chaires de recherche du Canada (210 M$).
Il s’agit d’un premier pas important vers la fin d’une décennie de négligence qui a dévasté l’écosystème scientifique fondamental du Canada. Avec un engagement renouvelé du gouvernement, il revient maintenant à la même coalition de chercheurs, d’administrateurs universitaires et de leaders de l’industrie qui ont défendu les recommandations du rapport Naylor de travailler avec le gouvernement pour concrétiser cet engagement en finançant largement la recherche initiée par les chercheurs vers un programme national solide et coordonné des trois conseils.
Le rétablissement des investissements dans les sciences à la découverte au Canada est essentiel au bien-être et à la productivité future du Canada. Les arguments en faveur de la science et de l’enquête ont été reconnus comme une priorité nationale clé, non partisane, qui nécessite et mérite un financement stable à long terme. Le budget actuel le reconnaît et apporte une contribution substantielle à la résolution des problèmes de financement. L’histoire nous rappelle, à maintes reprises, que les avantages économiques et en santé de l’innovation dépendent de la croissance des connaissances générées par la recherche fondamentale fondée sur la découverte.
La SCBM est déterminée à travailler en étroite collaboration avec la conseillère scientifique en chef, les ministres des Sciences et de la Santé, d’autres représentants du gouvernement et tous les partenaires et intervenants pour renforcer le milieu de la recherche au Canada dans les années à venir. Nous savons qu’il nous reste beaucoup à faire pour réaliser pleinement le potentiel formidable de la recherche canadienne et nous continuerons à produire des preuves de la valeur et du rôle de la science à la découverte. La coopération, l’honnêteté et la confiance entre la communauté scientifique et le gouvernement dans les années à venir permettront au Canada de retrouver la place qui lui revient parmi les leaders mondiaux en recherche et en développement.
La Société canadienne pour les Biosciences moléculaires (SCBM) représente des milliers de chercheurs en génétique, en biochimie et en biologie cellulaire, de boursiers et d’étudiants de partout au Canada. Le mandat de la SCBM est de faire progresser et de promouvoir les biosciences moléculaires, en mettant l’accent sur la défense d’un financement robuste et durable pour la recherche fondamentale au Canada.