La SCBM a le plaisir d’annoncer les récipiendaires des prix 2018 de la SCBM
Le Prix du nouveau scientifique de la SCBM a été décerné à la Dre Katey Rayner, professeur adjoint, Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa et Département de biochimie, pour réconnaitre des recherches exceptionnelles dans un ou plusieurs domaines de la biochimie, de la biologie moléculaire ou cellulaire pendant les dix premières années en tant qu’investigateur indépendant.
Le Prix du scientifique chevronné du Canadian Science Publishing a été décerné au Dr Richard Rachubinski, professeur de biologie cellulaire à l’Université de l’Alberta, pour souligner les réalisations exceptionnelles en recherche dans un ou plusieurs domaines de la biochimie, de la biologie moléculaire ou cellulaire ou la génétique entreprise au Canada par un scientifique canadien.
La médaille d’or Arthur Wynne a été décernée cette année à deux récipiendaires: la Dre Mona Nemer, directrice de l’unité de cardiologie moléculaire de l’Université d’Ottawa et conseillère scientifique en chef du gouvernement du Canada; et le Dr Jim Woodgett, professeur de biophysique médicale et directeur de l’Institut de recherche Lunenfeld-Tanenbaum, Université de Toronto.
Ce prix rend hommage à une personne qui a apporté une contribution majeure à la biochimie, à la biologie moléculaire et cellulaire au Canada au cours de sa carrière. Le récipiendaire de cette bourse d’excellence a généralement atteint un profil international en recherche, a joué un rôle important dans le développement et la promotion de la discipline au Canada et a une longue expérience de service auprès de la communauté universitaire. Cette année, deux candidats vraiment exceptionnels, Nemer et Woodgett, ont non seulement démontré une productivité scientifique remarquable, mais ils ont aussi consacré du temps et des efforts exceptionnels pour défendre la recherche fondamentale au Canada. La SCBM a décidé de décerner deux distinctions Wynne Gold Medal Awards en 2018, une pour la Dre Nemer et une pour le Dr Woodgett.
Les quatre lauréats présenteront des séminaires lors de la 61e conférence annuelle de la SCBM «Les protéines membranaires dans la santé et les maladies» qui se tiendra à Banff, du 11 au 15 avril.
Voir de courtes biographies et des photos des quatre récipiendaires ici.