Contents
Message de la présidente
Chers membres de la SCBM,
Mes meilleurs vœux pour 2021. Mon souhait pour cette année est une vaccination complète de tous les Canadiens contre le SARs-CoV2 et un retour à toutes ces activités qui ont été suspendues depuis si longtemps. La pandémie COVID-19 a mis en évidence l’importance de la science pour le Canada; la SCBM s’est activement employée à rappeler aux décideurs politiques, notamment au niveau fédéral, l’importance de la science et de la recherche fondamentale. Les traitements médicaux et les vaccins sont le résultat d’un investissement à long terme et soutenu dans la recherche scientifique fondamentale qui a permis d’accroître notre connaissance des agents infectieux ainsi que des réponses cellulaires et moléculaires à la maladie. Des niveaux d’investissement sans précédent et des réponses coordonnées au niveau mondial ont permis de développer et de tester des vaccins en un temps record. Le gouvernement canadien a investi massivement dans la recherche liée à COVID-19, et ces investissements doivent être applaudis tout en notant les retombées, en termes de réduction de la souffrance humaine et des dommages économiques, qui découlent du fait de placer la science rigoureuse et la prise de décision fondée sur des preuves au cœur de la politique de santé publique.
Par conséquent, nous devons continuer à plaider pour l’augmentation des investissements dans la recherche fondamentale au Canada, même en temps de pandémie. Nous ne pouvons pas prédire exactement comment les nouvelles connaissances créées par des scientifiques travaillant dans des laboratoires du pays pourraient contribuer à relever les défis futurs en matière de santé ou de climat. Mais nous savons, sur la base de notre expérience et de notre histoire, que les résultats de la recherche scientifique et biomédicale fondée sur les découvertes nous permettront d’être plus prêts, plus réactifs et plus résistants face aux défis futurs.
Au cours des derniers mois, la SCBM a continué à rencontrer des députés, des sénateurs et des fonctionnaires clés (notamment le président et la vice-présidente des IRSC, ainsi que la scientifique en chef du Canada) afin d’établir des relations et d’élargir notre réseau de défenseurs de la science. Vous pouvez en savoir plus sur ces rencontres ci-dessous.
Les scientifiques doivent également plaider en faveur d’une prise de décision fondée sur des données probantes et de la sensibilisation du public et la communications scientifiques relatives à la COVID-19. Je suis donc heureuse de vous faire part de deux initiatives dans lesquelles la SCBM a joué un rôle de premier plan: le mouvement #LaScienceDabord et la déclaration commune des sociétés scientifiques en faveur d’une vaccination généralisée contre la COVID-19. Il est important de soutenir les efforts de l’agence de santé publique du Canada et d’autres organismes pour maîtriser la pandémie.
La SCBM place les principes d’équité, de diversité, d’inclusion et d’accessibilité au cœur de toutes ses activités et initiatives. Le comité des adhésions et de la diversité, dirigé par Paola Marignani, a élaboré la déclaration EDIA de la SCBM, et nous sommes fiers de partager cette déclaration ici et sur notre site web.
Malgré la pandémie et son impact évident sur les laboratoires de recherche et les activités de recherche dans tout le pays, nous continuons à faire avancer nos activités régulières de soutien et de promotion de la recherche de nos membres. Ce bulletin d’information fait le point sur nos deux prochaines congrès: le 64e Congrès annuel de la Société canadienne des biosciences moléculaires sur l’homéostasie des protéines (14-17 juin 2021) et l’expo sur les carrières dans les sciences de la vie (mai 2021) qui vise à présenter les parcours professionnels qui existent dans les sciences de la vie et à fournir des ressources et des outils de développement de carrière aux étudiants et stagiaires. Ces rencontres virtuelles sont d’excellentes occasions de rester en contact, même si vous êtes socialement éloigné – nous vous encourageons à venir dans le monde virtuel pour nous y rejoindre.
Nous vous invitons également à rester engagés avec la SCBM- il est plus important que jamais, alors que nous relevons les défis de la COVID19, que nous continuions à travailler ensemble pour faire avancer et promouvoir la science au Canada.
Imogen R. Coe
Présidente de la Société canadienne des biosciences moléculaires
La SCBM se prononce en faveur des vaccins COVID-19
Déclaration des sociétés scientifiques canadiennes en faveur de la vaccination généralisée contre la COVID-19
La SCBM est fière d’avoir participé à une déclaration conjointe avec les présidents des sociétés scientifiques canadiennes en faveur d’une vaccination généralisée contre la COVID-19.
Les nombreux biochimistes, biologistes cellulaires et moléculaires de la Société canadienne des biosciences moléculaires comprennent l’incroyable pouvoir de la vaccination comme moyen d’exploiter notre propre système immunitaire pour nous protéger contre cette grave maladie virale infectieuse», déclare la Dre Imogen R Coe, présidente de la Société canadienne des biosciences moléculaires. «Nous approuvons également sans équivoque l’évaluation rigoureuse de l’efficacité et de la sécurité des vaccins par Santé Canada».
La Dre Coe ajoute : «Nous prenons la parole aujourd’hui parce que nous sommes préoccupés par la quantité de fausses informations qui sont publiées sur les médias sociaux. Nous sommes également inquiets pour nos familles et nos communautés, comme tout le monde. Les vaccins sauvent des vies, et la vaccination bénéficie d’un large soutien dans la communauté scientifique – il est important de faire passer ce message. “
Lire la déclaration complète publiée sur le site web canadiansciencesocieties.ca
#LaScienceDabord
Imogen R. Coe, présidente de la SCBM, fait partie du comité directeur de l’initiative #LaScienceDabord (#ScienceUpFirst)
#LaScienceDabord est un mouvement sur les médias sociaux, mis sur pied par une équipe de scientifiques indépendant.e.s, de fournisseur.euse.s de soins de santé et de communicateur.trice.s scientifiques, dans le but de porter un coup d’arrêt à la propagation de la mésinformation sur la COVID-19. Notre objectif est de mettre la science au premier plan, et, pour cela, nous avons besoin de votre aide!
Voici comment vous pouvez vous impliquer :
Suivez-nous sur Twitter, Instagram, et Facebook @ScienceUpFirst, et partagez avec vos ami.e.s ainsi que celles et ceux qui vous suivent, nos publications validées par des expert.e.s. Vous pouvez aussi vous joindre à la conversation en partageant des publications de nature scientifique accompagnées du mot-clic #LaScienceDabord.
https://www.scienceupfirst.com/
Nouvelles de représentation
Participez à Parlons Budget 2021
La vice-Première Ministre et Ministre des finances, l’honorable Chrystia Freeland, et la Ministre de la Prospérité de la classe moyenne et Ministre associée des finances, l’honorable Mona Fortier, ont lancé des consultations prébudgétaires le 25 janvier. Ces discussions permettent au gouvernement d’entendre les meilleures idées des Canadiens et des experts de tout le pays sur la façon dont le budget 2021 peut soutenir les Canadiens pendant la pandémie et nous aider à mieux reconstruire.
Lorsque la COVID-19 sera maîtrisée et qu’une reprise économique au Canada sera possible, le gouvernement a un plan d’investissement intelligent et ciblé pour relancer l’économie du pays et commencer à réparer les dommages causés par la pandémie. Ces consultations prébudgétaires constituent une occasion pour les Canadiens de partout au pays de faire part au gouvernement de leurs idées et de leurs priorités sur la meilleure façon d’investir pour créer des emplois, renforcer la classe moyenne et bâtir une économie plus écologique, plus compétitive, plus inclusive et plus résiliente.
Lisez le communiqué de presse ici:
Visitez le site des consultations ici: https://parlonsbudget2021.ca
Vous pouvez y remplir un court questionnaire pour faire part de vos idées sur les domaines dans lesquels le gouvernement devrait investir pour relancer l’économie afin de se remettre de la pandémie. Nous pensons qu’investir dans la science est l’un des moyens importants dont dispose le gouvernement pour accroître la résilience du Canada et créer l’innovation et les emplois nécessaires à l’économie de la connaissance.
La SCBM en tant qu’institution participera aux consultations, mais les particuliers peuvent également le faire, c’est pourquoi nous vous invitons à y participer.
Rencontres avec des parlementaires pour soutenir le financement de la recherche
Le conseil d’administration de la SCBM a continué à rencontrer des députés, des sénateurs et des fonctionnaires pour plaider en faveur d’un soutien continu de la science par le gouvernement fédéral.
Suite à notre rencontre avec le sénateur Doug Black, il a posé une question importante sur le financement de la science au Sénat, le 16 décembre dernier:
Sénateur Gold, ma question porte sur les sciences. Tout le monde, je crois, s’entend pour dire que ce sont les sciences qui nous feront sortir de la noirceur de la COVID et qu’elles sont plus importantes que jamais auparavant. Je crois que nous nous entendons tous aussi, sénateur Gold, pour dire que l’une des grandes responsabilités du gouvernement consiste à soutenir la recherche scientifique.
C’est dans les pays où l’État soutient énergiquement la recherche, comme l’Allemagne, le Royaume-Uni et les États-Unis, que se font les grandes avancées scientifiques. C’est là que vont les grands scientifiques de la planète et c’est aussi là que le privé investit côte à côte avec l’État dans la recherche scientifique. Nous en avons eu un excellent exemple avec les vaccins contre la COVID et leur fabrication.
Le Canada ne joue malheureusement pas dans la même ligue. Nous n’avons même pas de ministre attitré aux sciences, puisque le gouvernement que vous représentez a fait disparaître cette fonction lors du dernier remaniement ministériel. Pour être bien honnête, les sciences sont sous-financées au Canada, comme le faisait remarquer dernièrement le Conseil sur la stratégie industrielle.
Sénateur Gold, le gouvernement s’engagera-t-il dans le prochain budget à s’inspirer de ses partenaires du G7 et à faire passer le financement des sciences de 1,5 à 2 % du PIB?
Senateur Douglas Black – 16 décembre2020
This pandemic has clearly shown us the importance of maintaining a flourishing scientific community. The recent Industry Strategy Council report underlined that point.
My question to the Government Leader in the Senate on the government’s long-term commitment to science 👇 pic.twitter.com/rfwKpze2qp
— Senator Doug Black (@DougBlackAB) December 16, 2020
https://sencanada.ca/en/senators/black-douglas/interventions/551972/22#hID
La SCBM a également rencontré la Dre Mona Nemer, scientifique en chef du Canada, Kirsty Duncan, ancienne Ministre des Sciences, Michael Strong, président des IRSC, et Tammy Clifford, vice-présidente, ainsi que des députés de tous les partis politiques. De nombreux parlementaires soutiennent la science et comprennent son importance pour le Canada. Ils peuvent être de solides alliés qui peuvent défendre nos intérêts et nous éclairer sur les travaux du Sénat et de la Chambre des communes. Ces rencontres aident la SCBM à établir des ponts importants entre les scientifiques et les politiciens.
Many thnx @CIHR_IRSC pres, Dr. Mike Strong & VP @TammyJClifford 4 gr8t convo w/ @CSMB_SCBM c’ttee members @hjwieden @KateyRayner Dr. Lipshitz 🗣️ abt #research #funding #science #health #nextgensci #scicomm #scipoli #COVID19 #investments Looking 4ward to talk more in the future 👍🏾 pic.twitter.com/LJN1crHeMz
— Dr. Imogen R. Coe (@ImogenRCoePhD) December 10, 2020
Bienvenue au nouveau ministre de l’Innovation, de la Science et du Développement économique, l’honorable François-Philippe Champagne
La SCBM est heureuse d’accueillir l’honorable François-Philippe Champagne qui a été nommé ministre de l’Innovation, de la Science et de l’Industrie le mardi 12 janvier dernier. Nous avons hâte de rencontrer le ministre Champagne et son équipe dans l’avenir !
Les sociétés scientifiques académiques et leur rôle dans l’information des politiques
Le panel « Rôles et responsabilités des sociétés scientifiques académiques dans l’élaboration des politiques : leçons et observations du monde entier » organisé par la présidente de la SCBM, Imogen R. Coe, lors de la conférence sur la politique scientifique canadienne du 17 novembre 2020 a réuni des dirigeants de sociétés scientifiques du Canada, des États-Unis et d’Europe:
- Imogen R. Coe Présidente, Société canadienne des biosciences moléculaires
- Stephen B. Heard Président, Société canadienne pour l’écologies et l’évolution
- Charles Bourque Président, Association canadienne des neurosciences
- Hilary Lappin-Scott Présidente, Federation of European Microbiology Societies (FEMS)
- Shohini Ghose Présidente sortante, Association canadienne des physiciens
- Susan Amara Présidente, American Association for the Advancement of Science
Le panel a été l’occasion de partager les approches adoptées par les leaders scientifiques du monde entier et dans différentes branches de la science pour informer la politique et établir des relations avec le gouvernement. Les panélistes ont souligné l’importance de travailler en équipe avec d’autres scientifiques, mais aussi avec des élus pour mieux comprendre et soutenir la science.
Les sociétés scientifiques canadiennes, en particulier, partagent bon nombre des mêmes objectifs, tels que l’augmentation du soutien au financement de la science par les IRSC, le CRSNG et le CRSH, la promotion de l’équité, de la diversité, de l’inclusion et de l’accessibilité, et la garantie que les politiques gouvernementales et la science soient éclairées par la science. L’établissement de relations et le partage des ressources nous aideront certainement à atteindre ces objectifs.
La déclaration commune des sociétés scientifiques canadiennes en faveur de la vaccination contre la COVID, mentionnée ci-dessus, est le résultat tangible d’une coordination entre les sociétés scientifiques canadiennes et de leur collaboration sur des questions qui comptent pour tous. Nous nous réjouissons de la poursuite de cette collaboration.
Opportunités pour les étudiants et stagiaires
17 février, 2021: Demandes de financement avec une perspective d’équité, diversité et Inclusion (EDI)
Le Ryerson Career and Co-op Centre (RCCC) et la Société canadienne des biosciences moléculaires ( SCBM) sont heureux d’annoncer une offre de développement de carrière pour soutenir les stagiaires, les étudiants de premier, deuxième et troisième cycles et les professionnels en début de carrière.
Rejoignez-nous pour un webinaire en ligne dirigé par la Dre Imogen R. Coe, où elle discutera des meilleures pratiques pour rédiger des déclarations sur l’égalité, la diversité et l’inclusion (EDI) pour les propositions de subventions et les déclarations de poste.
Titre de l’événement : ‘Grant Writing With An EDI Perspective’
Date : Mercredi 17 février 2021
Heure : de 15h30 à 17h30 (heure de l’Est)
Lieu : via Zoom
Le wébinaire se déroulera en anglais
Vous souhaitez y assister ? Vous pouvez vous inscrire en suivant le lien http://bit.ly/CSMB21.
Les participants sont encouragés à apporter des ébauches de leur énoncé EDI.
Cet événement est ouvert aux étudiants en sciences de Ryerson et aux membres de la SCBM.
Vous souhaitez rejoindre la SCBM? Cliquez ici:
https://csmb-scbm.ca/fr/devenez-membre/
Si vous avez besoin d’une aide à l’hébergement, veuillez contacter Leia Faso à leia.faso@ryerson.ca.
Cet événement fait partie d’une série d’événements co-organisés en collaboration avec le Ryerson Career & Co-op Centre et le Consortium canadien de recherche en épigénétique, environnement et santé. Les webinaires portent sur des sujets tels que la rédaction de CV efficaces (organisé le 17 novembre 2020), la rédaction de subventions du point de vue de l’EDI et les carrières au-delà du laboratoire. Gardez l’œil ouvert pour les liens permettant de s’inscrire !
18 février, 2021: Séance d’information Life Sciences Career Expo
Vous avez hâte au Life Sciences Career Expo (LSCE) 2021?
Pour vous préparer, LSCDS tiendra une séance d’information. Vous pourrez en apprendre plus sur le format et la structure du congrès, et ce que vous pouvez faire avant, pendant et après l’événement pour en tirer profit au maximum.
De plus, un survol du logiciel Whova permettra de vous familiariser avec la plateforme virtuelle du congrès.
Date: Jeudi 18 février 2021
Heure: 16h – 17h heure de l’est (heure de Toronto – Montréal)
Lieu: Zoom
Inscription ici: https://lscds.org/events/how-to-get-the-most-out-of-the-life-sciences-career-expo/
Équité, la diversité, l’inclusion et l’accessibilité
Le comité d’adhésion et de diversité de la SCBM a récemment publié une déclaration sur l’équité, la diversité, l’inclusion et l’accessibilité.
Déclaration sur l’équité, la diversité, l’inclusion et l’accessibilité
Vous souhaitez organiser une conférence inclusive et accessible ?
Ana Sofia Barrows, Mahadeo A. Sukhai et Imogen R. Coe ont récemment publié un article sur les meilleures pratiques pour organiser une réunion accessible et inclusive.
Alors que les organisations scientifiques continuent à reconnaître l’importance de mettre en œuvre une stratégie pour créer des conférences inclusives, divers chercheurs et organisations continuent à justifier la nécessité de l’inclusion, certains d’entre eux en fournissant des conseils utiles généralisés pour créer des conférences inclusives (Martin 2014; Bagues et al. 2017; Bouvy and Mujoomdar 2019), mais un manque de ressources disponibles demeure présent pour les organisations scientifiques canadiennes qui cherchent des conseils sur la façon de planifier et de gérer une conférence inclusive dans un contexte canadien. Nous fournissons cet éditorial, qui ne se veut pas un ensemble de recommandations cardinales ou exhaustives, mais plutôt un ensemble de principes directeurs et de suggestions.
Lisez l’article complet ici :
Ana Sofia Barrows, Mahadeo A. Sukhai, and Imogen R. Coe. So, you want to host an inclusive and accessible conference?. FACETS. 6(1): 131-138. https://doi.org/10.1139/facets-2020-0017
Mises à jour – Congrès
64e congrès annuel de la Société canadienne des biosciences moléculaires
Le 64e congrès annuel de la Société canadienne des biosciences moléculaires (SCBM) se tiendra virtuellement du 14 au 17 juin 2021. Le thème du congrès sera l’homéostasie des protéines, et c’est avec plaisir que nous vous invitons à y participer, sur la base de vos recherches dans ce domaine. Nous encourageons les stagiaires de votre laboratoire à y participer également.
Le congrès rassemblera un réseau croissant de chercheurs travaillant dans le domaine de l’homéostasie des protéines au Canada. L’organisation de cette rencontre s’appuie sur le succès de notre premier symposium PRinCE (Proteostasis Researchers in Canada, Eh) qui s’est tenu en juin 2019 à Toronto. En plus d’élargir le réseau, nous poursuivrons la tradition des congrès de la CSMB, qui sont opportuns et pertinents.
Le Congrès abordera divers sujets relatifs à la fonction normale des protéines et aux défauts des protéines, tels que le repliement des protéines, le trafic des protéines, la dégradation des protéines, la séparation des phases, ainsi que les maladies neurodégénératives et infectieuses. Nous prévoyons jusqu’à 50 courts exposés par les chercheurs principaux participants, et il y aura deux sessions de posters virtuels pour d’autres présentations, y compris celles des stagiaires. Les conférenciers seront choisis parmi les résumés soumis.
Pour plus d’informations et pour l’inscription à partir du 15 janvier 2021 :
https://event.fourwaves.com/csmb-prince-2021/pages
Life Science Careers Expo
Pour découvrir ce que le LSCE a à offrir et comment s’y préparer, n’oubliez pas d’assister à notre séance d’information le jeudi 18 février 2021 entre 16h et 17h (heure de l’Est). Pour vous inscrire à l’événement : http://ow.ly/8BbI50D8EvM
Inscription hâtive à LSCE: http://ow.ly/AQGo50D8EsV
Opportunités
Opportunités d’organisations partenaires
La SCBM est membre de l’International Union for Biochemistry and Molecular Biology (Union internationale de biochimie et de biologie moléculaire) et de la Pan-American Association for Biochemistry and Molecular Biology (Association panaméricaine de biochimie et de biologie moléculaire)
La mission générale de la PABMB est de favoriser l’avancement de la biochimie et de la biologie moléculaire dans les Amériques. Dans ce but, l’association a mis en place des programmes spécifiques pour soutenir les symposiums et les congrès du PABMB qui se tiennent lors de la réunion annuelle des sociétés affiliées ; le parrainage de cours spéciaux pour les étudiants avancés en biochimie et en biologie moléculaire, la participation de jeunes scientifiques aux cours et aux congrès scientifiques et l’échange de professeurs et d’étudiants entre les institutions. Des informations, des lignes directrices et des formulaires de candidature en ligne sont disponibles sur la page web du PABMB https://www.pabmb.org/
L’IUBMB se consacre à la promotion de la recherche et de l’éducation en biochimie et en biologie moléculaire dans le monde entier et accorde une attention particulière aux domaines où le sujet en est encore à ses débuts. Elle organise ou parraine des congrès, des ateliers, des symposiums et des sessions de formation sur l’enseignement de la biochimie et de la biologie moléculaire et fournit gratuitement des manuels et des revues aux établissements de formation dans les pays en développement. L’Union finance également des bourses de courte durée pour les biochimistes et les biologistes moléculaires jeunes ou en milieu de carrière afin qu’ils puissent se rendre dans d’autres institutions pour y effectuer des recherches qu’il n’est pas possible d’effectuer dans leurs propres laboratoires et offre des bourses de voyage aux jeunes scientifiques pour leur permettre de participer à ses congrès. Le parrainage des réunions et des bourses est limité aux régions qui appartiennent à l’IUBMB. Plus d’informations ici :
- Call for Nominations to the IUBMB Nominating Committee
- IUBMB seeks a New Editor-in-Chief for Biotechnology and Applied Biochemistry
- The 2027 IUBMB Congress applications is open for bids
Prix de l’International Science Council
Les nominations aux prix du Conseil international de la science visent à reconnaître les personnes, les groupes et les initiatives lancés par le ISC et ses membres qui servent à faire progresser la science en tant que bien public mondial, par exemple en promouvant la coopération internationale et interdisciplinaire en matière de recherche scientifique, en s’efforçant de mettre les connaissances scientifiques dans le domaine public, en innovant dans l’enseignement et la vulgarisation scientifiques, ou en promouvant la pratique libre et responsable de la science. Les candidatures sont acceptées dans les cinq catégories suivantes :
- Science for Sustainability
- Science for Policy
- Policy for Science
- Scientific Freedom and Responsibility
- Early Career Scientist.
Le Conseil international de la science a prolongé la date limite de présentation des candidatures pour leurs prix. Cette prolongation vous donne l’occasion d’envisager de présenter des candidats méritants afin de mieux faire connaître les contributions canadiennes à la science.
Appel à candidatures pour les prix du Conseil international de la science qui seront remis lors de l’Assemblée générale du CSI en 2021 (date limite 1er mars 2021). Veuillez soumettre les nominations à Geoffroy Lambrecht, Geoffroy.lambrecht@nrc-crnc.gc.ca avant le 5 février.
https://council.science/what-we-do/isc-awards-programme/
Affichages récents
- 021 – 01 – 21 RNA Innovation NSERC CREATE Program
- 2021 – 01 – 11 Research Associate, Post-Doc and Technician positions in the Baetz Laboratory – University of Ottawa
- 2021 – 01 – 05 Assistant Professor (Tenure-track) in Experimental Structural Biochemistry – University of Calgary
- 2020 – 12 – 16 Tenure-Track Position in Physiology
- 2020 – 11 – 10 Tier 2 Canada Research Chair in Immunology and Inflammation
- 2020 – 11 – 09 Postdoctoral position in Biochemistry/Molecular Biology on the study of RNA G-quadruplex (G4) patterns form the neurons (University of Sherbrooke, Canada)
- 2020 – 10 – 28 Open Rank Professorial Stream Position in Biology, Astronomy, Astrophysics, Mathematics, Statistics – York University
Partagez votre contenu
Nous vous invitons à nous envoyer du contenu pour le site web de la SCBM et pour inclusion dans notre infolettre. Nous recherchons activement
- Nouvelles des membres de la CSMB
- Images représentant les biosciences moléculaires qui pourraient être utilisées pour notre site web et notre bulletin d’information (les crédits complets seront attribués à la source de l’image)
- Offres d’emploi
- Les occasions de mobilisation et de défense des intérêts de nos membres
Écrivez-nous ici : contact@csmb-scbm.ca
Merci de lire notre infolettre
Renouvelez votre adhésion
Suivez-nous
Suivez-nous pour vous tenir au courant de toutes nos activités.
Partagez votre recherche
Vous avez publié une nouvelle étude que vous aimeriez nous faire partager par le biais de nos médias sociaux ?
Contactez-nous
Vous pouvez nous écrire ici: contact@csmb-scbm.ca
Publiez dans nos journaux officiels
Les journaux scientifiques officiels de la SCBM sont Biochemistry and Cell Biology et Genome.