Dans un numéro spécial de The Lancet intitulé «Faire progresser les femmes dans les sciences, la médecine et la santé mondiale», la vice-présidente de la SCBM, Imogen Coe, a publié un article de synthèse présentant une série de mesures concrètes et de meilleures pratiques organisationnelles visant à promouvoir l’équité et la parité hommes-femmes en science et médecine.
L’article traite des sujets suivants: «Nous examinons les approches et les idées qui permettent d’identifier et d’éliminer les biais systémiques et les obstacles en science et en médecine, et proposons des outils qui contribueront au changement organisationnel en faveur de l’égalité des sexes. Nous décrivons des outils qui incluent une législation formelle et des quotas obligatoires au niveau national ou à grande échelle (par exemple, la parité hommes-femmes), les techniques qui augmentent l’équité grâce à un changement culturel organisationnel facilité au niveau institutionnel et au développement des compétences professionnelles de base au niveau individuel. »
L’article se veut une réflexion sur la recherche de solutions pour rendre la science et la médecine plus inclusives et équitables.
La Dre Imogen Coe a assisté au lancement du numéro spécial Lancet à Londres et a souligné la forte présence des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). «La présence des IRSC montre qu’ils veulent lutter contre les biais et qu’ils ont besoin de l’engagement de la communauté. La CSMB s’engage à soutenir les trois conseils de recherche, et en particulier les IRSC et le CRSNG, dans leur quête d’une science plus inclusive et donc plus solide.»
La CSMB félicite également l’honorable Kirsty Duncan, ministre des Sciences et du Sport, qui a dévoilé l’ébauche de la Charte canadienne d’Athena SWAN et annoncé la création d’un nouveau fonds destiné à promouvoir l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) dans la recherche. Voir l’annonce ici: http://www.nserc-crsng.gc.ca/Media-Media/NewsRelease-CommuniqueDePresse_fra.asp?ID=1040
Dans le même numéro de The Lancet, un autre groupe de chercheurs canadiens, dirigé par Mme Holly Witteman de l’Université Laval, a cherché à savoir si les écarts entre les sexes dans le financement de la recherche étaient dus à l’évaluation du candidat ou de la science. En comparant les taux de réussite des hommes et des femmes dans les compétitions pour les subventions Projets et Fondations des IRSC, ces chercheurs ont constaté que:
«Les programmes qui financent des personnes, et non des projets, pourraient reproduire des préjugés sociétaux communs. Les bailleurs de fonds, les institutions, les revues, les sociétés et les chercheurs individuels pourraient tous avoir un rôle à jouer pour garantir que l’examen par les pairs est juste et rigoureux. Nous recommandons aux bailleurs de fonds de se concentrer sur l’évaluation de la science, plutôt que du scientifique, de mesurer et de rapporter le financement en fonction des caractéristiques des candidats et de développer des politiques visant à atténuer les effets de toutes les formes de biais. »
La Société canadienne de biosciences moléculaires s’engage à promouvoir l’équité, la diversité et l’inclusion dans les sciences. Nous encourageons nos membres à lire le numéro complet dans The Lancet:
https://www.thelancet.com/journals/lancet/issue/vol393no10171/PIIS0140-6736(19)X0006-9
Voir le lancement du numéro spécial de The Lancet sur YouTube
Références:
The Lancet | VOLUME 393, ISSUE 10171, P587-593, FEBRUARY 09, 2019
Organisational best practices towards gender equality in science and medicine
Prof Imogen R Coe, PhD, Ryan Wiley, PhD, Prof Linda-Gail Bekker, PhD
The Lancet| VOLUME 393, ISSUE 10171, P531-540, FEBRUARY 09, 2019
Holly O Witteman, PhD, Michael Hendricks, PhD, Prof Sharon Straus, MD, Prof Cara Tannenbaum, MD
Bias against funding Canada’s female scientists revealed in study
https://www.cbc.ca/news/health/cihr-gender-bias-1.5009611