La Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université McGill lance un appel à candidatures pour le poste de directeur ou de directrice du Département de biochimie.
Le Département est une unité à forte intensité de recherche composée de 28 membres à temps plein du corps professoral, 21 membres associés et 7 membres affiliés. Les membres du Département ont des liens étroits avec l’Institut du cancer Goodman, le Centre de biologie structurale et les initiatives en biologie de l’ARN qui ont cours à l’Université. Les membres du Département enseignent dans les programmes de premier cycle, des cycles supérieurs et de médecine clinique.
Le ou la titulaire du poste dirigera les activités universitaires du Département et y assurera la promotion de l’excellence en recherche et en enseignement. Le Département fait partie de la nouvelle École des sciences biomédicales (ÉSBM). Le directeur ou la directrice collaborera avec les équipes de direction de l’ÉSBM et des autres départements qui la constituent dans le but de développer et de mettre en œuvre des initiatives stratégiques interdisciplinaires. La personne retenue pourrait être admissible à un poste menant à la permanence.
La personne choisie devra :
- avoir un parcours personnel de recherche reconnue sur la scène internationale de même qu’un engagement manifeste envers l’éducation.
- avoir la volonté et les compétences nécessaires pour diriger d’importantes initiatives de recherche collaborative.
- élaborer une vision globale et stimulante du Département qui s’appuie sur les forces existantes, vise de nouveaux domaines de recherche et se conjugue aux initiatives stratégiques de la Faculté.
- promouvoir un environnement collaboratif et inclusif propice à l’excellence en recherche et en enseignement.
- promouvoir l’excellence et l’innovation en enseignement des sciences biomédicales et de la médecine, notamment par l’optimisation de la formation pour une diversité de choix de carrières.
- savoir jeter des ponts entre les disciplines, les instituts de recherche et les départements cliniques pour ouvrir des avenues de recherche translationnelle.
- assurer un leadership dans le cadre du recrutement, du perfectionnement et du mentorat professoraux afin d’aider des membres du corps professoral d’horizons divers à atteindre leur plein potentiel.
Le Département est fier d’offrir un milieu de travail respectueux, multidisciplinaire et inclusif dans ses multiples domaines d’activité et d’accueillir un effectif étudiant diversifié. Une expérience en matière d’application des principes d’équité, de diversité et d’inclusivité est également de mise. La maîtrise du français n’est pas essentielle, mais sera considérée comme un atout.
L’Université McGill, fondée en 1821, se classe invariablement parmi les 20 meilleures universités publiques au monde et les trois meilleures au Canada. L’Université est située à Montréal, au Québec (http://www.montrealinternational.com/fr/), une ville multiethnique à la vie culturelle dynamique. Montréal a d’ailleurs été nommée meilleure ville étudiante en Amérique du Nord à plusieurs reprises. C’est une ville sécuritaire où le logement est abordable et la qualité de vie, exceptionnelle.
Soumission des candidatures
Les candidatures doivent être soumises sur le site web des offres d’emploi de McGill : https://mcgill.wd3.myworkdayjobs.com/fr-CA/McGill_Careers/job/McIntyre–Medical/Chair-of-the-McGill-Department-of-Biochemistry_JR0000034001
Les dossiers de candidature doivent inclure les documents suivants :
- lettre de présentation et curriculum vitæ
- énoncé des contributions à la recherche et à l’enseignement (combiner tous les documents en un seul pdf)
- nom et coordonnées de trois personnes prêtes à fournir des références
Veuillez soumettre votre candidature dans les 30 jours qui suivent l’affichage.
- Date de publication : 27 octobre 2022
- Date limite de dépôt des candidatures : 26 novembre 2022
L’Université McGill s’engage fermement à respecter les principes d’équité et de diversité au sein de sa communauté, tout en valorisant la rigueur et l’excellence académiques. Elle accueille favorablement les demandes d’emploi des personnes racisées et des minorités visibles, des femmes, des personnes autochtones, des personnes en situation de handicap, des minorités ethniques, des personnes de toute orientation sexuelle et identité de genre, ainsi que toute personne possédant les aptitudes et les connaissances nécessaires pour interagir au sein de groupes diversifiés.
McGill valorise et encourage la recherche qui reflète des traditions intellectuelles, des méthodologies ainsi que des modes de dissémination et de traduction diversifiés. Les personnes candidates sont invitées à démontrer la portée de leur recherche, aussi bien au sein de leur champ universitaire que dans un contexte interdisciplinaire, notamment dans les secteurs gouvernemental, communautaire et industriel.
En outre, McGill reconnaît et prend équitablement en considération l’incidence des congés (p. ex., obligations familiales ou congés pour raisons de santé), qui peuvent entraîner des interruptions ou des ralentissements de carrière. Quiconque pose sa candidature est encouragé à signaler tout congé ayant eu une incidence sur son rendement et pouvant avoir modifié son parcours de carrière. Ces renseignements seront pris en compte aux fins d’évaluation équitable du dossier.
L’Université McGill dispose d’un programme d’équité en matière d’emploi et invite les membres des groupes visés à indiquer leur appartenance à ces derniers dans leur dossier de candidature. Elle tient également à s’assurer que les personnes en situation de handicap reçoivent un traitement équitable et puissent pleinement s’intégrer à la vie universitaire en ayant à cœur de mettre en œuvre les principes de conception universelle dans toutes les sphères d’activité de l’Université, conformément aux politiques et procédures relatives aux aménagements. Les personnes en situation de handicap qui pourraient avoir besoin de certains aménagements pour soumettre leur candidature sont invitées à communiquer en toute confidentialité par courriel accessibilityrequest.hr@mcgill.ca.
Nous encourageons tous les candidats qualifiés à postuler; veuillez noter que conformément aux exigences de l’immigration canadienne, la priorité sera toutefois accordée aux personnes détenant la citoyenneté canadienne ainsi que le statut de la résidence permanente.