Imogen Coe

Imogen R. Coe est professeur de chimie et de biologie à Toronto Metropolitan University et scientifique affiliée à l’hôpital St.Michaels à Toronto. Elle est une chercheuse active en sciences biomédicales qui se concentre sur l’absorption des médicaments anticancéreux dans les cellules par les protéines de transport et sur l’utilisation de nouvelles thérapies innovantes telles que les ultrasons et les micro/nano-bulles.
Elle est également une leader universitaire. Elle a été titulaire de la chaire de biologie et doyenne associée de la recherche et des partenariats à l’université de York. Elle a ensuite été la doyenne fondatrice de la faculté des sciences de la TMU. De 2020 à 2022, elle a été présidente de la SCBM. Depuis 2022, elle est la première chercheuse en résidence du CRSNG et a été invitée par le gouvernement fédéral à siéger à de nombreux comités chargés d’évaluer la recherche inclusive rigoureuse pour le CRSNG, les IRSC, le CRSH, la FCI, l’ISED et d’autres organismes.
Mme Coe a reçu de nombreux prix, dont, récemment, la médaille du couronnement du roi Charles III en 2024. Elle est connue comme une chercheuse-activiste et une intellectuelle publique convaincante et accomplie au Canada, en particulier en ce qui concerne l’intégration des principes d’équité, de diversité et d’inclusion dans les cultures de recherche.
John Orlowski

John Orlowski est professeur distingué James McGill et ancien président (2005-2017) du département de physiologie. Il est actuellement codirecteur du Cell Information Systems Group au sein de l’École des sciences biomédicales de l’Université McGill.
Les intérêts scientifiques du Dr Orlowski se concentrent sur la compréhension de la dynamique complexe de l’homéostasie du pH cellulaire dans le cadre de la santé et de la maladie humaines. Il a joué un rôle de premier plan dans l’identification de nouvelles isoformes membranaires et organellaire codés par la famille de gènes SLC9 de l’échangeur de cations alcalins/protons chez les mammifères, communément appelé échangeur Na+/H+.
Le Dr Orlowski a siégé au conseil d’administration de la SCBM de 2002 à 2015, notamment en tant que président de la société. Il fait actuellement partie du comité de rédaction de la revue Biochemistry and Cell Biology de la SCMB et est rédacteur en chef adjoint de Physiological Reviews.
Dans le cadre de ses autres activités de leadership au sein de la Faculté de médecine et des sciences de la santé (FMHS) de McGill, le Dr Orlowski a contribué de manière significative à plusieurs activités de mentorat, notamment à l’élaboration et à la mise en œuvre du programme de mentorat Telemachus Scholar pour les membres du corps professoral. Il est également l’actuel président du programme de mentorat Post-Leadership Development Program (LDP) qui offre un coaching personnalisé aux leaders émergents au sein de la FMHS.
Jan Rainey

Jan Rainey est professeur au département de biochimie et de biologie moléculaire, avec des nominations croisées en ingénierie biomédicale et en chimie. Il est également coordinateur des étudiants de premier cycle pour son département.
Les recherches du Dr Rainey dans le domaine des biosciences moléculaires couvrent la biologie structurale, l’ingénierie des protéines, la biochimie physique et la science des biomatériaux. Ses recherches portent sur deux domaines principaux : (1) les matériaux recombinants à base de soie d’araignée et (2) l’activation peptidique des récepteurs couplés aux protéines G (RCPG). Il a apporté d’importantes contributions à ces deux domaines. Il a récemment mis en place le centre de recherche sur la spectroscopie RMN biomoléculaire de Dalhousie.
Le Dr Rainey a commencé à participer aux activités du conseil d’administration de la SCBM en tant que conseiller en 2010. En 2015, il a organisé le congrès annuel de la SCBM à l’Université Dalhousie à Halifax. De 2016 à 2024, le Dr Rainey a occupé le poste de trésorier de la SCBM. Il s’agissait d’une période de transition importante pour la Société, et le Dr Rainey a mis en place plusieurs mesures pour assurer le succès financier de la SCBM. Il a également été rédacteur en chef adjoint de Biochemistry and Cell Biology, la revue de la Société.