Message du président
Chers membres de la SCBM,
La fin de l’année est l’occasion idéale de faire le point sur ce que nous avons accompli en 2019 et de se tourner vers l’avenir pour voir ce que 2020 apportera aux scientifiques canadiens.
Un progrès très important et positif dans le domaine des sciences au Canada en 2019 est le lancement du programme Dimensions : équité, diversité et inclusion Canada. La SCBM a applaudi l’annonce de Dimensions-EDI, qui est un jalon important dans la réalisation du plein potentiel de recherche du Canada dans toutes les disciplines, en tirant profit de tous les talents dont il dispose. Je vous invite à lire le message écrit par notre vice-présidente, Imogen Coe, à l’occasion de cette annonce ici: https://csmb-scbm.ca/fr/imogen-coe-et-la-scbm-se-rejouissent-de-lannonce-de-dimensions-la-charte-sur-lequite-la-diversite-et-linclusion-au-canada/
D’autres nouvelles de 2019 n’ont pas été aussi positives. Bien que des investissements accrus dans la recherche fondamentale aient été annoncés dans le budget canadien de 2018, le budget de 2019 a déçu de nombreux chercheurs, qui espéraient toujours la mise en œuvre complète de l’Examen des sciences fondamentales du Canada, aussi connu sous le nom de rapport Naylor. Les appels à d’autres #supportthereport n’ont pas été couronnés de succès, et la fin de l’année est un bon moment pour réfléchir à une stratégie efficace pour l’avenir.
Pendant la campagne électorale fédérale, la SCBM a travaillé avec ses partenaires pour promouvoir l’initiative #VoteScience, qui visait à faire participer les candidats locaux, à montrer l’importance du financement de la science dans la société et à dire que la science devrait être chaque fois un enjeu électoral. Bien que la plupart s’entendent pour dire que la campagne électorale n’en fut pas une axée sur les idées, la campagne #votescience a quand même réussi à réunir des personnes partageant les mêmes idées, dont 20 organisations de partout au pays et de différentes disciplines scientifiques, toutes en faveur de la science. Cette initiative a rassemblé notre communauté et nous permet d’espérer que nous pourrons à nouveau travailler ensemble pour promouvoir le financement des sciences au Canada.
Bien que la science n’ait pas été un enjeu électoral, nous devons quand même travailler pour faire du soutien de la science une priorité pour le gouvernement. Les taux de réussite aux demandes de financement des trois Conseils subventionnaires sont encore trop faibles pour soutenir une communauté scientifique solide au Canada. Je vous invite à lire un éditorial que nous avons publié dans le National Newswatch juste après les élections : La science n’était pas un enjeu électoral en 2019, mais elle devrait être une priorité pour le prochain gouvernement.
Une façon de promouvoir la sensibilisation aux sciences est de faire connaître et de mettre en valeur les réussites des scientifiques et l’impact de leurs découvertes. À cette fin, nous nous sommes associés à la Fondation Gairdner et aux laboratoires Michael Smith de l’Université de la Colombie-Britannique pour produire une série de documents célébrant la science des lauréats des prix Gairdner de cette année. Je vous invite à parcourir (et partager !) les documents qui ont été produits et publiés pendant la semaine Gairdner : https://csmb-scbm.ca/gairdner-week-a-canadian-celebration-of-science
La promotion du financement de la science, la promotion de la recherche fondamentale au Canada, la promotion de l’équité, de la diversité et de l’inclusion ne peuvent être réalisées par des individus travaillant de façon indépendante. Nous devons unir nos forces et travailler en tant que communauté pour atteindre ces objectifs importants. Pour cette raison, je vous invite à renouveler votre adhésion à la SCBM aujourd’hui, à devenir membre et à inviter les membres de votre équipe et vos collègues à devenir membres de la SCBM dès maintenant. L’adhésion à la SCBM comporte également de nombreux avantages, qui sont énumérés sur notre page d’adhésion. Je vous remercie d’avance de votre soutien.
Enfin, je vous invite à faire connaître la SCBM en partageant ce bulletin. Nos membres sont ce qui nous rend forts, et vos contacts nous aideront à augmenter nos effectifs dans les années à venir.
J’espère que vous avez passé une excellente année et que 2020 vous apportera joie et succès.
Tarik Möröy
Président de la SCBM
Contents
Faits saillants du congrès SCBM 2019
Félicitations aux organisateurs du 62e congrès annuel de la SCBM qui a eu lieu en juin dernier à Montréal. Organisé par l’IRIC à l’Université de Montréal, il était axé sur la recherche pertinente à la compréhension des fondements biologiques du cancer à l’aide de divers systèmes modèles, notamment des organismes modèles, des systèmes in vitro et de la modélisation informatique.
Félicitations aux organisateurs du congrès : Vincent Archambault, Kathy Borden, Jean-François Côté, Jean-Claude Labbé, Julie Lessard, Nora Mostefai, Martine Raymond, Michelle Scott, Brian Wilhelm.
Le programme scientifique était stimulant pour les scientifiques à tous niveaux de carrière et incluait des ateliers sur l’équité, la diversité et l’inclusion, la science et la société et la planification de carrière.
Pour en savoir plus sur le congrès, visionnez cette vidéo des faits saillants et consultez la page web du congrès 2019.
Voir la vidéo sur YouTube: https://youtu.be/dBAv1q8RgKo
Nous voulons également féliciter à nouveau les gagnants de prix pour les affiches et de voyage 2019. Voir la liste complète des gagnants ici.
Avantages de l’adhésion à la CSMB – Renouvelez dès aujourd’hui !
L’année d’adhésion à la CSMB va du 1er janvier au 31 décembre de chaque année, et il est donc temps de renouveler votre adhésion.
Renouvelez dès aujourd’hui pour vous assurer de ne pas perdre vos avantages d’adhésion :
- Opportunités de participer à nos activités de représentation et de promotion de la science au Canada
- Frais d’inscription réduits pour nos congrès annuels
- Frais d’adhésion réduits pour les étudiants, stagiaires et membres émérites.
- Opportunités pour étudiants et stagiaires
- Opportunité de publier dans les journaux officiels de la SCBM Biochemistry and Cell Biology et Genome
- Annonces de carrières sur le site web
- Bulletin de la SCBM
- Éligibilité pour les prix de la SCBM
Avez-vous des collègues travaillant dans le domaine des biosciences moléculaires qui pourraient être intéressés à se joindre à la SCBM ? Partagez ce bulletin avec eux !
Congrès de la CSMB 2020
La SCBM est fière d’annoncer qu’elle participera à l’organisation de deux congrès en 2020.
63e congrès annuel de la SCBM : Régulation métabolique de la signalisation cellulaire, 10-12 juin 2020 Ottawa
Du 10 au 12 juin 2020, l’Institut de biologie systémique d’Ottawa (OISB) et l’Institut de cardiologie d’Ottawa organiseront le 63e congrès annuel de la Société canadienne des biosciences moléculaires (SCBM) à Ottawa, qui aura lieu sur le campus de l’Université d’Ottawa. Le thème de la conférence sera « Régulation métabolique de la signalisation cellulaire ». Ce sera l’occasion de mettre en valeur la science canadienne dans un domaine émergent et de développer de nouvelles possibilités de recherche et de collaboration. Notre objectif est d’attirer environ 350 chercheurs de partout au Canada et à l’étranger en offrant des conférences de haut niveau, des programmes spéciaux pour les stagiaires et des activités de sensibilisation, le tout à un coût abordable. Nous vous encourageons à inscrire toute votre équipe !
Visitez le site web du congrès pour les informations les plus récentes :
https://www.fourwav.es/view/1401/info/
Suivez les dernières annonces sur Twitter @CSMB2020
Pour les possibilités de commandite, veuillez communiquer avec : Mike Downey mdowne2@uottawa.ca
L’un des points saillants de la réunion sera certainement les ateliers organisés par les stagiaires, avec des tables rondes sur la communication scientifique, les femmes en recherche, les carrières alternatives et le réseautage. Consultez la page des ateliers pour les stagiaires pour vous tenir au courant.
Contactez le comité: csmb2020trainee@gmail.com
Life Sciences Career Expo 2020: Educating the Next Generation, 13 – 15 mai 2020 | Toronto, Canada
La Life Sciences Career Expo (LSCE) est une conférence nationale multiuniversitaire de trois jours sur les carrières, conçue pour réunir des étudiants diplômés et des stagiaires postdoctoraux avec des éducateurs, des chercheurs, des partenaires industriels et des intervenants gouvernementaux, dans le but commun de sensibiliser la prochaine génération de stagiaires aux diverses carrières des sciences de la vie.
Comité organisateur
Walid A. Houry (UofT et SCBM), Jenna van Leeuwen (LSCDS), Reinhart Reithmeier (UofT), Nana Lee (UofT), William Willmore (Carleton University), Maria Mercado (LSCDS)
Visitez le site web du congrès pour obtenir les renseignements les plus récents :
Bienvenue aux nouveaux membres du conseil d’administration de la SCBM
Nous sommes heureux d’accueillir ces nouveaux membres au conseil d’administration de la SCBM
- Dr. Katey Rayner – University of Ottawa
- Dr. Vincent Archambault – IRIC, Université de Montréal
Suite à l’appel de candidatures pour la nomination de représentants stagiaires et étudiants au conseil d’administration, la SCBM est également fière d’annoncer les deux nouveaux représentants :
- Matthew David Berg | Western University, étudiant au PhD
- Krysta Coyle | Simon Fraser University, Post-Doc
Nous nous réjouissons à la perspective de leur contribution à nos réunions du conseil d’administration.
Semaine Gairdner: Une célébration canadienne de la science
Pour célébrer la semaine Gairdner, la SCBM, les laboratoires Michael Smith de l’Université de la Colombie-Britannique et la Fondation Gairdner ont collaboré à la production d’une série de documents célébrant la science des lauréats des prix Gairdner cette année. Ces ressources, qui s’adressent aux élèves des niveaux intermédiaire et secondaire et au grand public, visent à expliquer les percées de la recherche à l’origine de chaque prix Gairdner et à souligner la valeur de la recherche fondamentale axée sur la découverte pour la société.
Nous vous invitons à consulter et à partager largement ces ressources, car elles soulignent l’impact de la science sur notre vie et notre compréhension du monde.
https://csmb-scbm.ca/gairdner-week-a-canadian-celebration-of-science/
Investir dans l’avenir : La campagne #votescience
Nous vous invitons à écouter un épisode récent du balado Raw Talk, dans lequel d’éminents scientifiques canadiens donnent des conseils sur la façon de défendre la science. Les quatre intervenants interviewés étaient : David Naylor, ancien président de l’Université de Toronto et président du récent Examen des sciences fondamentales ; Molly Shoichet, professeure à l’Université de Toronto et ancienne scientifique en chef en Ontario ; Imogen Coe, leader canadienne en matière d’équité, de diversité et d’inclusion dans les politiques scientifiques, doyenne fondatrice de la Faculté des sciences de l’Université Ryerson et vice-présidente de la Société canadienne des biosciences moléculaires ; Farah Qaiser, présidente du Toronto Science Policy Network et étudiante diplômée à l’Université de Toronto ; Amanda Veri, associée à la recherche à cette université.
https://www.rawtalkpodcast.com/episode/66
L’Université de Toronto a également participé au lancement de la campagne #VoteScience et à une table ronde organisée par le Toronto Science Policy Network (TSPN) de l’Université de Toronto, en collaboration avec la Société canadienne des biosciences moléculaires (SCBM) et l’Institut royal canadien des sciences. Imogen Coe, vice-présidente de la SCBM, a participé à cet événement et Farah Qaiser, présidente de TSPN et membre du comité des stagiaires de la SCBM, était l’une des organisatrices de l’événement.
Lors de cet événement, Imogen Coe a souligné le pouvoir des histoires comme moyen d’atteindre les gens :
« L’un des points que j’aimerais que vous retiriez, c’est que nous devons être des conteurs ; nous devons réfléchir aux histoires que nous pouvons raconter lorsque nous essayons d’influencer… les politiciens,» a-t-elle dit.
«Tous les politiciens sont des êtres humains, a-t-elle poursuivi. « Ils ont tous des membres de leur famille qui ont été malades ou qui sont tous inquiets pour leur avenir.»
«[La narration] est un processus continu… actif, et je pense que tous les scientifiques doivent être engagés et impliqués à des niveaux qui leur conviennent… C’est quelque chose que nous pouvons tous faire.»
Lisez l’article complet sur cet événement par Amira Higazy et Randa Higazy dans The Varsity :
Les présidents de la SCBM, Tarik Moroy, et de l’Association canadienne des neurosciences, Katalin Toth, ont co-écrit un éditorial dans Le Devoir, qui explique pourquoi la science aurait dû être un enjeu électoral. Voir dans Le Devoir:
La campagne électorale est peut-être terminée, mais les outils et les idées qui ont été générés dans le cadre de la campagne #VoteScience sont utiles et pertinents pour la poursuite de la promotion des sciences. Consultez les ressources ici : https://www.votescience.ca/
Promotion de la science fondamentale : un jeu à long terme
Nous vous invitons à lire “How to continually make the case for fundamental science: from the perspective of a protein kinase”, un sommaire de la présentation de Jim Woodgett sur sa médaille d’or Arthur Wynne. Il est disponible dans Biochemistry and Cell Biology, un des journaux officiels de la SCBM: https://www.nrcresearchpress.com/doi/pdf/10.1139/bcb-2019-0130
Les progrès scientifiques sont non linéaires, parfois imprévisibles et parfois difficiles à saisir pour les non-scientifiques. Woodgett plaide en faveur de l’utilisation d’une narration efficace pour communiquer la signification scientifique. Une communication efficace est l’une des clés pour accroître la compréhension et le soutien à la recherche scientifique.
La revue officielle de la SCBM, Biochemistry and Cell Biology, célèbre son 90e anniversaire
BCB est une revue sans but lucratif des sciences moléculaires de la vie, publiée par Canadian Science Publishing depuis 1929. BCB soutient les sciences de la vie par le biais de partenariats avec des sociétés comme la SCBM, parraine les congrès de la SCBM et publie des numéros spéciaux couvrant le congrès annuel de la SCBM.
Les Drs Davie et Nelson soulignent également les efforts importants déployés par BCB pour assurer un examen opportun et équitable et pour accroître la diversité au sein du comité de rédaction de BCB.
Nous vous invitons à lire l’éditorial complet dans BCB.
Annonces récentes sur notre site web
- 2019 – 12 – 02 | Tenure-track faculty position in Molecular Genetics – Queen’s University
- 2019 – 11 – 18 | Assistant Professor (Host-Pathogen Interactions) – University of Saskatchewan
- 2019 – 11 – 18 | Assistant Professor (Immunology) – University of Saskatchewan
- 2019 – 10 – 02 | Assistant Professor (Tenure Track) – Department of Biochemistry and Molecular Biology – University of British Columbia
- 2019 – 10 – 02 | Faculty Position – Canada Research Chair Tier 2 in Metabolomics in Human Health and Disease
- 2019 – 10 – 01 | Canada Research Chair Tier 2 in Neuroendocrine Regulation of Nutrient Metabolism – McGill University
- 2019 – 09 – 20 | Research Associate – Baetz lab at University of Ottawa
Voir plus sur notre page d’emplois. Notez que les annonces sont affichées dans la langue dans laquelle elles nous sont envoyées.
Les offres d’emploi sont affichées gratuitement pour les membres de la SCBM- envoyez votre annonce à: contact@csmb-scbm.ca
Envoyez-nous votre contenu/contribution
Nous vous invitons à nous faire parvenir du contenu pour le site web de la SCBM et le bulletin de la SCBM. Nous recherchons activement
- Nouvelles des membres de la CSMB
- Images représentant des biosciences moléculaires qui pourraient être utilisées pour notre site web et notre bulletin (les crédits complets seront attribués à la source de l’image).
- Offres d’emploi
- Possibilités de défense des intérêts offertes à nos membres
Écrivez-nous ici : contact@csmb-scbm.ca
Merci d’avoir lu notre bulletin d’information !
Renouvelez votre adhésion
L’année d’adhésion de la SCBM se termine le 31 décembre. Renouvelez aujourd’hui pour vous assurer de ne pas perdre vos avantages de membre.
Suivez-nous
Nos membres sont également invités à joindre notre communauté Slack.
Partagez votre recherche
Vous avez publié un article et vous aimeriez que nous la SCBM le partage sur ses réseaux sociaux? Contactez-nous!
Contactez-nous!
Notre adresse: contact@csmb-scbm.ca
Publiez dans nos journaux officiels
Les journaux officiels de la SCBM sont Biochimie et Biologie cellulaire et Génome.