Nouvelles SCBM

Consultez notre page de nouvelles

Relance de la campagne twitter #NextGenCanScience pour l’anniversaire de Banting, le 14 novembre

Dans le budget de 2018, publié au début de cette année, la communauté scientifique du Canada a constaté – et célébré – une augmentation substantielle du financement fédéral pour la recherche fondamentale. Toutefois, cette augmentation n’a pas été étendue au nombre de bourses pour étudiant(e)s diplômé(e)s et stagiaires postdoctoraux.

C’est pourquoi la Société canadienne des biosciences moléculaires relance sa campagne sur Twitter #NextGenCanScience, dans l’espoir d’accroître la sensibilisation du public à l’importance du financement fédéral par les trois organismes fédéraux de subvention: IRSC, CRSNG et CRSH.

Frederick Banting, codécouvreur de l’insuline et lauréat du prix Nobel, est universellement considéré comme une des plus grands scientifiques du Canada; c’est pourquoi prix à chaque niveau du IRSC porte son nom (BESC-D et prix Banting). Alors que nous cherchons à obtenir l’appui du gouvernement fédéral pour la prochaine génération de « Bantings » et la reconnaissance de l’excellence actuelle et future de la recherche canadienne, nous vous demandons de nous joindre sur Twitter pour l’anniversaire de Frederick Banting (mercredi le 14 novembre 2018). + + +

Tarik Moroy nommé membre de l’Académie des sciences de la santé du Canada

Tarik MoroyFélicitations au président de la SCBM, Tarik Moroy, qui a été nommé membre de l’Académie des sciences de la santé pour ses contributions exceptionnelles à la recherche en santé au Canada.

Ses travaux, identifiant de nouveaux gènes et protéines jouant un rôle dans le contrôle de la production des cellules sanguines, constituent des avancées en hématologie moléculaire et nous aident à mieux comprendre les hémopathies, par exemple les leucémies et lymphomes, pour lesquelles de nouveaux traitements sont grandement nécessaires.

Apprenez-en plus sur le site de l’Académie canadienne des sciences de la santé.