Nouvelles SCBM

Consultez notre page de nouvelles

Premier rapport du comité permanent sur la science et la recherche de la Chambre des communes

Le 6 juin, le nouveau Comité permanent de la Chambre des communes sur la science et la recherche a déposé son tout premier rapport, dans le cadre de son étude sur «Réussites, défis et opportunités pour la science au Canada». La Société canadienne des biosciences moléculaires (SCBM) est l’une des seize organisations qui ont présenté un mémoire dans le cadre des consultations. Le comité a tenu des réunions pendant trois mois, que la SCBM a suivies de près, écoutant les organisations scientifiques et de recherche, les établissements postsecondaires, les entreprises et les ministères.

La SCBM accueille favorablement les 13 recommandations faites au gouvernement, et se réjouit que deux de ses recommandations soient spécifiquement mentionnées dans le rapport :

  • Que le gouvernement augmente de 25 % son investissement dans la recherche scientifique et la recherche de découvertes ; et
  • Que le gouvernement augmente son investissement dans le Fonds de soutien à la recherche, sur quatre ans, pour atteindre 478 millions de dollars supplémentaires.

+ + +

Le budget fédéral 2022 ne soutient pas les scientifiques et les chercheurs canadiens

La Société canadienne de biosciences moléculaires partage la déception exprimée par d’autres membres de la communauté scientifique en réaction au budget fédéral 2022. Le financement de la recherche fondamentale de découverte dans les sciences n’a pas reçu le soutien financier nécessaire à la création de nouvelles connaissances par les scientifiques canadiens, malgré la pandémie COVID-19 qui montre clairement la nécessité d’investissements continus pour soutenir la recherche fondamentale.  La pandémie COVID-19 montre clairement l’impact positif de la science fondamentale sur la santé mondiale : nous n’aurions pas de vaccins à ARNm s’il n’y avait pas eu, il y a plusieurs décennies, un financement important et soutenu pour les chercheurs en science fondamentale. Nous n’aurions pas non plus d’intelligence artificielle ou d’apprentissage automatique sans cette recherche fondamentale, financée par le gouvernement fédéral, pour les chercheurs qui travaillaient sur des idées nouvelles et, à l’époque, sans application évidente. + + +

Compte rendu de Research Canada

La semaine dernière, Recherche Canada a transmis un mémoire écrit au Comité permanent de la science et de la recherche de la Chambre des communes dans lequel nous faisons valoir l’importance cruciale de l’écosystème de la recherche et de l’innovation en santé du Canada pour notre sécurité sanitaire, notre bien-être social et notre prospérité économique. Nous avons plaidé en faveur d’une approche pangouvernementale qui soutiendra les rôles uniques et essentiels de chaque partie prenante. Cliquez ici pour lire le mémoire.

Le Comité de la science et de la recherche accepte encore les mémoires officiels pour cette étude (Réussites, défis et opportunités pour la science au Canada) et nous encourageons nos membres à transmettre le leur le plus tôt possible si ce n’est pas encore fait.

Le Comité a également accepté de lancer une étude intitulée Meilleurs talents, recherche et innovation. Ce comité n’a pas encore fixé la date de sa première rencontre, mais il accepte dès à présent les mémoires soumis dans le cadre de cette étude.
Les mémoires doivent être transmis au greffier du Comité :
M. Leif-Erik Aune
Tél. : 613-943-9388
Courriel : SRSR@parl.gc.ca
Site Web : noscommunes.ca/SRSR-f

Le sénateur Stan Kutcher : un champion de la science au Parlement

Plus tôt cette semaine, le sénateur Stan Kutcher (Nouvelle-Écosse) a cosigné un article avec le Dr Abraham Fuks (Université McGill) publié dans Policy Options intitulé « Canada needs to grow basic science capacity ». Cet article fort intéressant fait écho aux appels de longue date de notre communauté pour des investissements accrus et soutenus dans la science fondamentale en tant que moteur de la sécurité sanitaire et de la prospérité économique. Depuis sa nomination au Sénat en 2018, M. Kutcher a participé à de nombreux événements du Comité parlementaire sur la recherche en santé et nous sommes ravis de constater qu’il continue à se faire le champion de la science et de la recherche en santé auprès de ses collègues parlementaires et du public canadien.

Nos remerciements et nos félicitations vont à la fois au sénateur Kutcher et au Dr Fuks pour avoir travaillé ensemble sur cet excellent article!

Cliquez ici pour lire l’article Canada needs to grow basic science capacity
En anglais seulement

Appel de candidatures: Conseil d’administration de la SCBM

La Société canadienne des biosciences moléculaires (SCBM) lance un appel à candidatures pour son conseil d’administration. La SCBM représente des scientifiques et des stagiaires canadiens travaillant dans les domaines de la biochimie, de la biologie cellulaire, de la génétique et de la biologie moléculaire. Les membres du conseil d’administration seront invités à participer à l’avancement de la mission de la SCMB.
Les membres actuels du conseil de la SCBM sont répertoriés ici :
Des candidatures sont actuellement sollicitées pour les postes suivants:
  • 2 conseillers (mandat de 2 ans, renouvelable),
  • secrétaire (terme ouvert) et
  • vice-président (mandat de 2 ans comme vice-président, suivi d’un mandat de 2 ans comme président, suivi d’un mandat de 2 ans comme président sortant).
La SCMB et ses activités sont entièrement gérées par les membres de son conseil d’administration. Nous sommes à la recherche de personnes qui souhaitent participer activement au mandat de la SCMB. Les candidats doivent être des membres actuels de la SCMB.
Pour être pris en considération, veuillez soumettre un CV et une brève déclaration d’intérêt décrivant les qualités qui vous distinguent en tant que candidat approprié désireux de faire progresser la société et de travailler à l’amélioration de l’environnement des chercheurs et des stagiaires au Canada. Veuillez faire parvenir votre dossier de candidature au président du comité de nomination de la SCBM (nominations@csmb-scbm.ca)
Les candidatures doivent être présentées au plus tard le 15 avril 2022.

Call for meeting proposal – 2024

La SCBM en action

Celebrating the science of the Gairdner Awards

Click the image below to learn more about the science of the 2020 Gairdner awards

Partagez votre recherche

Vous avez publié un article et vous aimeriez que nous la SCBM le partage sur ses réseaux sociaux?
Les journaux officiels de la SCBM sont Biochemistry and Cell Biology et Genome
biochemistry and Cell Biology journal logo   genome